(femme) Donc, bonjour, c'est le mois de la littératie financière, et les services de bien-être et moral des Forces canadiennes présentent une chronique sur ce sujet. Nous faisons un survol de la gestion des dettes aux investissements en passant par la fiscalité. Aujourd'hui, nous donnons le coup d'envoi avec un regard sur les budgets, et Martin Carette, un conseiller financier de la Financière SISIP, située à Ottawa, se joint à nous. Merci, Martin, de vous joindre à nous. (Martin) Merci, ça me fait plaisir. (femme) Donc, une première question, Martin, est-ce que tu peux nous expliquer un peu les aspects principaux de faire un budget. Qu'est-ce qu on devrait tous savoir à ce sujet? (Martin) Oui, absolument. Donc, quand on regarde au niveau budget, c'est un terme qui était utilisé au cours des années de différentes manières, mais vraiment, un budget, c'est la partie la plus importante quand on regarde nos finances personnelles. C'est vraiment notre source d'informations qui nous dit la réalité au niveau de nos dépenses. Quand on parle budget, il y a plusieurs gens qui pensent que le budget, c'est des limites sur nos dépenses. Mais la réalité, c'est que le budget, c'est notre guide pour savoir nos dépenses actuelles. Donc, pour voir vraiment où notre argent va, qui nous donne en ce moment-ci l'information qu'on a besoin pour prendre nos décisions financières. Donc, c'est vraiment l'outil le plus utile. Sans un bon budget, sans savoir nos dépenses, et là, à ce moment-ci, c'est difficile de regarder dans les autres étape comment faire des investissements, comment payer nos dette et ces choses-là. Donc, c'est vraiment l'outil le plus important quand on parle finances personnelles. (femme) Est-ce que tu peux nous expliquer un peu selon toi, évidemment, qui fait affaire avec des gens et puis qui voit toutes sortes de situations. Quels sont les aspects les plus difficiles pour établir un budget? (Martin) La première chose c'est un, il faut être honnête avec soi-même. Donc, des fois, c'est la première partie, donc, admettre certaines dépenses. Probablement, la partie la plupart des gens ont de la misère avec quand on commence à faire un budget, c'est la discipline. Donc, il faut faire sûr de faire nos suivis, d'écrire, de garder des reçus. Par contre, il y a des techniques de nos jours qui aident à faire ça un petit peu facile. C'est [inaudible] à quelque chose que nous, un peu, on aide les gens avec. Mais la discipline de faire le suivi. Mais après ça, ça prend du temps. Malheureusement, on peut pas juste créer un budget aujourd'hui pour [inaudible] nos réponses. En moyenne, si on n'a jamais fait de suivi du côté dépenses, ça prend au moins trois mois pour commencer à avoir une bonne vue de nos dépenses parce que chaque mois est un petit peu différent. Donc, ça prend un petit peu de temps et puis c'est quelque chose qui continue en théorie le reste de notre vie. Parce que du budget, c'est quelque chose qu'on devrait continuer jusqu'à la fin pour vraiment connaître nos dépenses. (femme) Donc, j'imagine que... Ça doit être difficile pour les gens de s'exposer de cette façon-là, de parler avec vous, partager tous leurs détails-là, financiers, évidemment leur situation personnelle, également. Comment est-ce que les conseillers financiers de la financière SISIP gèrent ces situations qui peuvent être inconfortables, qui peuvent être difficiles pour les clients? (Martin) Effectivement, c'est toujours un sujet difficile pour les gens à discuter, quand on parle de nos finances. Donc, nous, quand on regarde au niveau de la SISIP, ça, c'est simple, on est ici pour les membres. Donc, nos conversations sont privées, on rapporte rien à personne, c'est entre nous. Le plus ouvert sont les gens sont avec nous, le plus facile, c'est pour nous d'essayer de les aider. Donc, c'est vraiment chaque cas est un cas individuel. On peut jamais comparer parce que chaque individuel ont leur propre demande et leur choix en ce moment-ci avec leurs finances. Donc, nous, c'est fait sans jugement, on est ici pour aider, pour essayer de donner les outils nécessaires aux gens pour les aider avec leurs finances personnelles. Les mettre le plus confortable possible pour discuter. Donc, on essaie de créer un atmosphère ouvert avec chaque membre avec qui on discute. Et le but, c'est vraiment, c'est pour les aider. Donc, c'est privé, entre nous, simplement. (femme) Excellent. Merci. Donc, est-ce que tu peux nous parler un peu des outils disponibles pour aider les clients à établir un budget? (Martin) Absolument. De nos jours, il y a quand même plusieurs outils disponibles. Il y en a plusieurs qui sont gratuits. Bon, en ligne, qu'on peut aller chercher. Chez SISIP, on a développé des outils aussi pour partager avec les membres pour simplifier le processus. Il y a plusieurs applications disponibles. Chaque banque offre des applications qui sont disponibles pour aider au niveau budget. Par contre, il y a des bénéfices et puis il y a des côtés négatifs de chaque application. Donc, il faut vraiment comprendre comment qu'ils fonctionnent. Donc ça, c'est encore un endroit où qu'on peut aider les gens à comprendre les applications, comment qu'ils fonctionnent, et puis on a aussi des applications ou des programmes qu'on peut partager avec les membres pour aider à faciliter le processus, de faire nos suivis, qui encourage à ce moment ici de le faire tout simplement. Il faut toujours se rappeler dans le fond quand on regarde budget et suivi, ce qui est important, c'est l'information. Donc, il y a des programmes qui sont très jolis qui donnent toutes sortes de [graphiques]. Mais par contre, c'est pas ça qui est important. L'important, c'est l’information que ça nous donne. Donc, des fois, simple est un peu mieux parce que ça nous donne vraiment ce qu'on a besoin. Donc, il y a définitivement une panoplie de programme disponibles. Il y en a qui sont un petit peu meilleurs que d'autres, mais c'est encore là selon le client. Maintenant, des fois, on trouve le meilleur programme pour eux, qui va les inciter à ce moment-ci à faire leur budget. (femme) Donc, si je comprends bien, est-ce que vous suggérez que les clients, admettons, se mettent en contact avec vous en premier lieu pour ensuite explorer divers outils ou est-ce qu'ils sont mieux de peut-être fureter un peu, explorer et puis ensuite, communiquer avec vous? (Martin) Je dirais que la meilleure solution, c'est toujours de communiquer avec nous pour commencer parce que selon leurs besoins, à ce moment-ci, on peut les guider à ce moment-ci avec les outils qui fonctionneraient mieux de leur côté pour éviter de la recherche inutile. À ce moment-ci, il y a plusieurs outils maison qu'on a déjà. Donc, à ce moment-ci on peut aider à établir un budget, parce que surtout si quelqu'un n'a jamais fait de budget, on a tendance à oublier certaines choses. Vu que nous, on est habitués de faire des budgets, donc, on peut rappeler aux gens : « Tu te dépenses dans cette catégorie. » C'est pour pouvoir ramener les choses. Donc, c'est assez normal pour les gens qui ne sont pas habitués de faire du budget. Donc, ils oublient plusieurs dépenses. Donc nous, on est bon à les rappeler que : « Oh, tu dépensais ici, tu dépensais à ça. » Pour créer vraiment un budget complet pour les aider à ce moment-ci à commencer de faire une évaluation financière de leur situation à ce moment-ci. Les gens [c'est souvent], les gens ont tendance à nous appeler quand qu'il y a un problème financier. Ce qui est encore mieux, c'est de nous appeler avant qu'il y ait des problèmes financiers pour les aider à faire de l'éducation, leur donner les outils pour éviter les problèmes financiers. (femme) Est-ce qu'il y a un moment idéal où les gens, les clients devraient vous consulter? Est-ce que c'est début de carrière, fin de carrière, lorsqu'ils commencent à avoir une famille... Comment vous voyez ça? (Martin) Je dirais que le plus tôt possible est toujours le meilleur temps. En début de carrière, bon, les choses commencent à changer, le revenu qui commence à rentrer, les dépenses, donc, pour vraiment partir du bon pied, c'est établir un bon budget, connaître ses dépenses. À ce moment-ci, c'est vraiment quelque chose que au travers de la carrière qui peut être ré-établie, de faire simuler selon les changements au niveau carrière parce qu'il y a des différents besoins qui arrivent au cours de cette carrière. Donc, on est disponible tout au long de la carrière, mais définitivement le plus de bonne heure possible les aide à partir du bon pied. (femme) Il y aurait d'autres suggestions, d'autres recommandations pour nous, aujourd'hui, Martin? (Martin) Oh, je dirais que la plus grosse recommandation, c'est vraiment de ne pas se gêner, de nous appeler. Il y a plusieurs questions de tout genre qui peuvent être posées. Ça peut être simplement aider à créer un budget. Peut-être que quelqu'un pense à faire un gros achat, une voiture, une maison pour vraiment faire sûr pour, [non], penser à toutes les dépenses. Donc, c'est quelque chose que nous, on est habitués à faire du jour au jour. Donc on est toujours ici pour aider, c'est un service gratuit qui est offert à toutes les membres. Et c'est confidentiel. Donc, à ce moment-ci, il y a pas personne qui va savoir qu'on se parle, donc, il y a jamais de mauvais temps pour nous appeler. Et puis même, c'est juste pour des questions au niveau crédit ou quoi que ce soit, on est toujours disponible et très heureux d'aider nos membres. (femme) Martin, je te remercie de nous avoir partagé ces renseignements fort utiles aujourd'hui. Donc, je suis ici aujourd'hui avec Martin Carette, conseiller financier de la financière SISIP située à Ottawa. Un rappel que vous pouvez toujours communiquer avec un conseiller de la financière SISIP à sisip.com pour avoir votre plan financier et vous mettre sur la voie de la santé financière.