1 00:00:00,219 --> 00:00:01,819 Bonjour, je suis Stephen Puddicombe. 2 00:00:02,037 --> 00:00:06,466 Voici un nouvel épisode de la série de podcasts des SBMFC 3 00:00:06,467 --> 00:00:08,000 sur le chagrin et le deuil. 4 00:00:08,393 --> 00:00:09,399 Dans cet épisode, 5 00:00:09,400 --> 00:00:11,866 nous discuterons avec un aumônier militaire. 6 00:00:12,373 --> 00:00:16,873 Le major Ryan Carter est l'aumônier du groupe de soutien d'Ottawa-Gatineau. 7 00:00:17,279 --> 00:00:21,020 Il explique que la gestion du deuil est un énorme défi pour les militaires. 8 00:00:21,380 --> 00:00:27,327 Je pense que le plus grand défi est la dynamique humaine du deuil, 9 00:00:27,328 --> 00:00:31,168 en ce sens que chacun expérimente le deuil de façon très différente. 10 00:00:31,866 --> 00:00:33,420 Lorsque nous entrons dans un espace 11 00:00:33,766 --> 00:00:37,156 où quelqu'un pleure la perte d'un être cher, 12 00:00:38,246 --> 00:00:41,500 nous entrons dans un espace très vulnérable. 13 00:00:43,479 --> 00:00:45,640 Nous sommes aussi vulnérables en tant qu'aumôniers, 14 00:00:46,136 --> 00:00:48,900 bien que nous soyons formés pour faire face à ce genre de situations. 15 00:00:49,187 --> 00:00:51,500 Chacun entre dans cet espace différemment, 16 00:00:51,500 --> 00:00:53,793 avec des réactions différentes, des réponses différente 17 00:00:53,794 --> 00:00:56,787 à l'expression des émotions. 18 00:00:57,759 --> 00:00:59,639 Je pense que pour les aumôniers, 19 00:00:59,786 --> 00:01:04,469 le plus difficile, d'après mon expérience, a vraiment été de trouver 20 00:01:05,102 --> 00:01:09,808 comment entrer dans cet espace avec confiance, avec attention, 21 00:01:10,370 --> 00:01:13,560 et de s'assurer que la personne soit prise en charge 22 00:01:13,560 --> 00:01:17,799 sans laisser mes réactions et émotions 23 00:01:18,060 --> 00:01:23,020 prendre le dessus sur le caractère sacré de ce moment ou de cet espace. 24 00:01:23,800 --> 00:01:25,400 Chaque aumônier a besoin d'un aumônier. 25 00:01:26,367 --> 00:01:28,997 Du fait de notre travail et de ce que nous faisons 26 00:01:28,997 --> 00:01:32,010 en ce qui concerne les passages de la vie. 27 00:01:32,413 --> 00:01:33,813 Qu'il s'agisse des bonnes choses, 28 00:01:34,040 --> 00:01:36,126 comme la naissance, le mariage et ce genre de choses, 29 00:01:36,366 --> 00:01:40,993 mais aussi des moins bonnes qui suscitent généralement des émotions tristes. 30 00:01:41,283 --> 00:01:43,062 Il peut s'agir de la perte d'une relation 31 00:01:43,069 --> 00:01:45,083 ou, bien sûr, d'un décès. 32 00:01:45,417 --> 00:01:46,857 Je dois le gérer. 33 00:01:47,264 --> 00:01:49,494 Je dois reconnaître 34 00:01:49,495 --> 00:01:55,394 que si je ne suis pas capable d'être complètement présent à la personne, 35 00:01:55,800 --> 00:01:58,360 j'ai besoin d'aide moi-même. 36 00:01:58,699 --> 00:02:01,382 La prise en charge de soi fait partie du processus que nous suivons. 37 00:02:01,923 --> 00:02:05,378 Je pense qu'ils ont développé cette compétence qui leur permet de dire : 38 00:02:05,379 --> 00:02:08,586 « Bon, à ce moment précis, avant d'entrer dans l'espace, 39 00:02:08,953 --> 00:02:10,106 suis-je prêt à le faire? 40 00:02:10,107 --> 00:02:12,172 Et comment pourrais-je entrer dans l'espace 41 00:02:12,173 --> 00:02:13,999 sans me laisser envahir par mes émotions 42 00:02:14,000 --> 00:02:17,077 ou par l'expression de mes propres expériences? » 43 00:02:17,666 --> 00:02:19,216 Je pense que c'est vraiment important. 44 00:02:20,105 --> 00:02:24,786 Que feriez-vous pour ces personnes qui se trouvent dans cette situation, 45 00:02:25,143 --> 00:02:28,190 vous savez qu'elles souffrent, mais elles gardent le silence? 46 00:02:28,652 --> 00:02:33,019 Elles n'arrivent pas à se confier à vous ou à qui que ce soit d'autre. 47 00:02:33,019 --> 00:02:34,410 Que faites-vous pour eux? 48 00:02:35,996 --> 00:02:41,500 Tout d'abord, il faut considérer le deuil comme un processus. 49 00:02:41,725 --> 00:02:45,269 C'est un parcours et c'est un processus humain que nous devons traverser. 50 00:02:45,753 --> 00:02:47,219 À tout moment, 51 00:02:47,220 --> 00:02:52,000 certaines personnes, chacun d'entre nous, s'arrêtent à un certain point. 52 00:02:54,161 --> 00:02:55,438 Pour faire ce deuil, 53 00:02:55,445 --> 00:02:57,617 il suffit parfois de reconnaître 54 00:02:57,618 --> 00:02:59,977 où nous en sommes à ce moment précis. 55 00:03:00,459 --> 00:03:01,945 Je n'ai jamais été dans une situation 56 00:03:01,946 --> 00:03:04,945 où quelqu'un avec qui j'ai communiqué 57 00:03:05,152 --> 00:03:07,219 ou avec qui j'ai eu une relation d'aumônier 58 00:03:09,486 --> 00:03:12,230 m'a carrément dit : 59 00:03:13,026 --> 00:03:14,798 « Je suis triste, je suis vulnérable. 60 00:03:14,805 --> 00:03:17,630 Aidez-moi, monsieur Carter. » 61 00:03:18,124 --> 00:03:19,462 Il n'en a jamais été ainsi. 62 00:03:19,640 --> 00:03:23,286 Et une partie de la confiance réside dans la compréhension. 63 00:03:23,286 --> 00:03:24,753 Nous utilisons le mot « confiance ». 64 00:03:24,753 --> 00:03:26,212 Je veux dire, souvent, ils... 65 00:03:27,776 --> 00:03:31,299 Avec les membres de la famille, ils peuvent ne pas nous faire confiance. 66 00:03:31,531 --> 00:03:32,592 C'est très évident. 67 00:03:34,411 --> 00:03:40,457 S'ils associent cette profession à la mort de leur proche, 68 00:03:40,766 --> 00:03:42,968 ils peuvent ne pas vous faire confiance à ce moment-là, 69 00:03:43,515 --> 00:03:45,395 et c'est compréhensible. 70 00:03:46,810 --> 00:03:47,833 Dans le passé, 71 00:03:47,833 --> 00:03:52,339 s'ils ont identifié des personnalités religieuses 72 00:03:52,340 --> 00:03:53,893 ou des chefs religieux 73 00:03:53,894 --> 00:03:55,413 comme n'étant pas dignes de confiance, 74 00:03:55,413 --> 00:03:57,259 ils ne seront peut-être pas à l'aise avec vous. 75 00:03:57,259 --> 00:03:58,299 Nous devons reconnaître 76 00:03:58,300 --> 00:04:01,972 qu'il y a tout un tas de choses qui se passent derrière 77 00:04:01,973 --> 00:04:05,139 et qui peuvent empêcher cette relation de confiance 78 00:04:05,140 --> 00:04:06,246 de se développer, 79 00:04:06,493 --> 00:04:09,693 mais je pense qu'avec le temps, avec les gens, 80 00:04:09,694 --> 00:04:11,568 et en reconnaissant simplement le silence, 81 00:04:12,420 --> 00:04:14,681 et en étant présent, 82 00:04:15,146 --> 00:04:21,306 d'après mon expérience, ils finissent par faire confiance. 83 00:04:21,306 --> 00:04:24,606 Et en fait, quand je dis « confiance », ce que je veux dire, c'est « sécurité ». 84 00:04:24,906 --> 00:04:28,086 Ils se sentent en sécurité pour dire : « Bon, je me sens vraiment comme ça. » 85 00:04:28,087 --> 00:04:29,340 « Je suis triste. » 86 00:04:30,752 --> 00:04:32,446 Je pense que cela arrive avec le temps. 87 00:04:32,838 --> 00:04:36,412 Mais la pire chose à faire est de précipiter le processus. 88 00:04:36,940 --> 00:04:38,353 Dès que l'on se précipite, 89 00:04:38,833 --> 00:04:42,293 on a l'impression que l'on est là pour un motif particulier, 90 00:04:42,294 --> 00:04:45,073 ou que l'on fait cela parce que c'est son travail, 91 00:04:45,074 --> 00:04:48,600 ou que l'on est occupé et que l'on doit retourner à son bureau dans 20 minutes. 92 00:04:48,600 --> 00:04:50,499 Toutes ces choses se produisent, 93 00:04:50,500 --> 00:04:51,966 et si vous précipitez le processus, 94 00:04:52,948 --> 00:04:58,951 cela a vraiment découragé le processus de mise en confiance 95 00:04:58,954 --> 00:05:01,220 avec les professionnels de l'aide en général 96 00:05:01,221 --> 00:05:02,520 et bien sûr avec les aumôniers. 97 00:05:02,907 --> 00:05:03,914 En tant qu'aumônier, 98 00:05:03,915 --> 00:05:06,907 y a-t-il une différence selon la façon dont la personne est décédée, 99 00:05:06,914 --> 00:05:10,700 par exemple à la guerre, dans un accident de la route ou pire que cela? 100 00:05:12,106 --> 00:05:13,320 Bien sûr, oui. 101 00:05:15,560 --> 00:05:18,433 Une partie du processus de deuil consiste à chercher à donner un sens. 102 00:05:20,152 --> 00:05:24,106 Lorsque quelqu'un n'est pas avec nous, le sens est en quelque sorte perdu. 103 00:05:24,979 --> 00:05:30,800 Nous cherchons un sens à l'expérience de la mort. 104 00:05:32,466 --> 00:05:38,345 Il est clair que si quelqu'un meurt pour certaines raisons, 105 00:05:38,743 --> 00:05:39,863 la mort soudaine, 106 00:05:43,067 --> 00:05:44,917 ce besoin humain de comprendre, 107 00:05:45,196 --> 00:05:48,142 de comprendre le moment, de lui donner un sens, est paralysé. 108 00:05:48,836 --> 00:05:49,949 Ensuite, 109 00:05:50,771 --> 00:05:54,172 le processus de compréhension est très difficile. 110 00:05:57,586 --> 00:06:02,000 Si vous êtes militaire et que vous mourez au cours d'une opération, 111 00:06:03,092 --> 00:06:06,128 aussi tragique et traumatisant que cela puisse être 112 00:06:06,128 --> 00:06:09,559 pour les membres de la famille, 113 00:06:10,646 --> 00:06:14,809 c'est très différent de la situation où la mort est soudaine 114 00:06:15,282 --> 00:06:20,296 et n'est pas liée à votre profession. 115 00:06:21,392 --> 00:06:24,446 Toutes ces choses se produisent en cas de mort brutale : 116 00:06:25,031 --> 00:06:26,265 maladie en phase terminale, 117 00:06:28,383 --> 00:06:30,200 voire suicide. 118 00:06:31,153 --> 00:06:33,666 Toutes ces choses suscitent des réactions différentes 119 00:06:33,667 --> 00:06:36,710 et la façon dont je les exprime, dont je les comprends, 120 00:06:36,710 --> 00:06:38,217 est cette « quête de sens ». 121 00:06:39,100 --> 00:06:42,236 Cela devient plus difficile lorsque la mort n'a pas de sens pour vous. 122 00:06:43,053 --> 00:06:44,420 Cela n'a aucun sens... pourquoi ? 123 00:06:45,106 --> 00:06:48,066 « Nous étions en train de parler, tu es parti et tu n'es plus là. » 124 00:06:49,566 --> 00:06:55,700 Alors que pour quelqu'un qui meurt dans l'exercice 125 00:06:56,522 --> 00:06:57,589 de ses fonctions, 126 00:06:59,475 --> 00:07:03,075 la quête de sens est peut-être un peu différente. 127 00:07:03,289 --> 00:07:04,857 Je ne dirais pas c'est moins important. 128 00:07:05,582 --> 00:07:08,000 Je ne dirais pas que c'est plus ou moins difficile, 129 00:07:08,300 --> 00:07:09,426 mais c'est juste différent. 130 00:07:09,565 --> 00:07:11,460 Je pense que c'est un défi. 131 00:07:11,620 --> 00:07:15,153 Souvent, lorsque je vois des membres de ma famille vivre un deuil; 132 00:07:15,154 --> 00:07:17,427 et même moi-même, si j'ai vécu un deuil, 133 00:07:17,692 --> 00:07:19,460 la question est : « Pourquoi? » 134 00:07:19,813 --> 00:07:22,783 Nous cherchons toujours à savoir « Pourquoi, que s'est-il passé? » 135 00:07:23,246 --> 00:07:24,765 « Pourquoi cela s'est-il produit? » 136 00:07:24,766 --> 00:07:26,446 « Cela aurait-il pu être différent? » 137 00:07:26,446 --> 00:07:28,846 Selon les circonstances de la mort, 138 00:07:29,433 --> 00:07:34,033 je pense que cela change un peu la dynamique du deuil, 139 00:07:34,172 --> 00:07:35,446 mais je mets toujours en garde. 140 00:07:35,447 --> 00:07:36,780 Cela ne facilite pas les choses. 141 00:07:36,780 --> 00:07:43,100 Cela rend juste la quête de sens un peu moins ambiguë. 142 00:07:45,339 --> 00:07:51,649 Un cas ou une personne vous a-t-il particulièrement touché ? 143 00:07:51,649 --> 00:07:53,826 Je suis sûr que c'est le cas à un moment ou à un autre, 144 00:07:53,826 --> 00:07:57,880 mais y a-t-il un cas qui se démarque vraiment 145 00:07:57,881 --> 00:08:02,874 lorsque vous pensez à ce que vous faites, et que vous vous dites « Woah »? 146 00:08:06,146 --> 00:08:08,985 Oui, il y en a probablement un certain nombre, 147 00:08:08,986 --> 00:08:10,599 mais je me souviens que pour moi, 148 00:08:10,600 --> 00:08:13,469 le défi le plus difficile, les cas les plus difficiles, 149 00:08:13,470 --> 00:08:15,886 c'est bien sûr la perte d'un enfant. 150 00:08:15,886 --> 00:08:21,300 Et l'expliquer aux membres de la famille. 151 00:08:24,330 --> 00:08:27,713 J'ai toujours trouvé que c'était tellement beau... 152 00:08:29,713 --> 00:08:31,286 ce qui est beau à voir, 153 00:08:32,312 --> 00:08:36,779 c'est que face à une telle tristesse, 154 00:08:37,360 --> 00:08:42,218 la perte d'une jeune personne dans son adolescence... 155 00:08:43,053 --> 00:08:45,353 Militaires, fiers, 156 00:08:46,191 --> 00:08:48,604 depuis qu'ils sont tout petits, ils en rêvent 157 00:08:49,866 --> 00:08:52,166 et puis pour certaines raisons, ils meurent. 158 00:08:54,846 --> 00:08:57,256 Il faut voir comment la famille et les systèmes de soutien 159 00:08:57,256 --> 00:08:59,766 sont en place pour aider la famille à faire son deuil. 160 00:09:02,008 --> 00:09:03,941 Cela peut sembler banal, 161 00:09:03,942 --> 00:09:08,002 mais quand je vois la famille se réunir 162 00:09:08,003 --> 00:09:13,493 et les gens s'unir pour soutenir la communauté. 163 00:09:13,500 --> 00:09:16,606 Des personnes qui ne les connaissent pas vraiment se réunissent, 164 00:09:17,213 --> 00:09:21,500 cela montre vraiment l'importance de la communauté 165 00:09:21,840 --> 00:09:24,453 et du soutien dans ce genre de choses. 166 00:09:25,796 --> 00:09:28,152 Il fut un temps où j'étais surpris... 167 00:09:28,153 --> 00:09:29,253 Je suis toujours surpris. 168 00:09:29,254 --> 00:09:30,796 C'est ce qui m'étonne toujours, 169 00:09:30,796 --> 00:09:37,500 lorsque des parents se présentent à une cérémonie militaire 170 00:09:38,699 --> 00:09:41,086 et parlent de leur fils ou de leur fille. 171 00:09:45,000 --> 00:09:48,571 Je maintiens que je n'ai jamais compris 172 00:09:49,437 --> 00:09:50,847 comment quelqu'un peut faire cela. 173 00:09:52,079 --> 00:09:54,306 Vous vous présentez devant un public 174 00:09:54,746 --> 00:09:58,729 et vous dites que mon fils ou ma fille est mort(e), 175 00:09:59,049 --> 00:10:03,600 et voici des bonnes histoires ou souvenirs que nous avons de lui ou d'elle. 176 00:10:04,200 --> 00:10:07,400 Cette force est tout simplement incroyable. 177 00:10:08,427 --> 00:10:10,667 Parce qu'à ce moment-là, je n'en ai aucune idée 178 00:10:10,667 --> 00:10:12,886 et j'en suis témoin en tant qu'aumônier. 179 00:10:12,886 --> 00:10:14,846 Je regarde et je me dis « Woah! » 180 00:10:15,180 --> 00:10:17,590 Je ne sais pas ce que je ferais dans cette situation. 181 00:10:17,700 --> 00:10:20,025 J'ai eu du mal à faire l'éloge funèbre de ma grand-mère. 182 00:10:20,466 --> 00:10:24,299 Elle m'était si chère que lorsque je l'ai perdue pendant la COVID, 183 00:10:28,069 --> 00:10:30,058 je n'ai pas pu finir le discours. 184 00:10:30,549 --> 00:10:31,619 Je suis arrivé à la fin, 185 00:10:31,620 --> 00:10:33,339 mais j'ai eu du mal à terminer ce discours. 186 00:10:34,100 --> 00:10:36,286 Imaginez si c'était pour l'un de mes enfants, 187 00:10:36,287 --> 00:10:39,605 c'est intensifier encore plus cette émotion. 188 00:10:41,970 --> 00:10:43,720 Qu'aimeriez-vous voir changer dans la façon 189 00:10:43,721 --> 00:10:46,407 dont nous gérons le deuil dans l'armée? 190 00:10:49,486 --> 00:10:51,119 Il y a plusieurs choses qui... 191 00:10:51,119 --> 00:10:52,426 L'armée, parce que la mort 192 00:10:54,513 --> 00:10:57,519 et le deuil ont toujours fait partie intégrante de notre travail. 193 00:10:58,613 --> 00:11:03,299 Nous faisons de bonnes choses pour les commémorations, 194 00:11:03,300 --> 00:11:05,013 les rituels que nous avons 195 00:11:05,014 --> 00:11:08,347 et le souvenir des morts, les cénotaphes et le jour du Souvenir. 196 00:11:08,937 --> 00:11:14,440 Ces rituels civiques nous rappellent 197 00:11:15,273 --> 00:11:19,880 ce que nous faisons en tant que profession et vocation. 198 00:11:20,700 --> 00:11:23,244 Je pense que, d'une manière générale, sur le plan culturel, 199 00:11:24,323 --> 00:11:28,387 nous avons toujours une tendance, parce que la culture militaire... 200 00:11:31,489 --> 00:11:32,569 Dans la culture militaire, 201 00:11:32,577 --> 00:11:35,077 nous éprouvons les mêmes tendances culturelles 202 00:11:35,078 --> 00:11:37,740 que la société en général. 203 00:11:38,543 --> 00:11:39,543 Je trouve 204 00:11:41,127 --> 00:11:46,570 que nous avons trop tendance à individualiser le deuil, 205 00:11:48,158 --> 00:11:54,360 car nous considérons le deuil comme un processus individuel, 206 00:11:54,361 --> 00:11:56,884 comme un processus psychosocial individuel, 207 00:11:59,058 --> 00:12:05,937 ce qui fait que c'est en quelque sorte à la personne de résoudre le problème, 208 00:12:06,714 --> 00:12:10,502 plutôt qu'à la communauté 209 00:12:10,502 --> 00:12:14,812 d'aider à surmonter le problème. 210 00:12:15,572 --> 00:12:19,379 Si je dis cela, c'est parce que je fais partie de la culture 211 00:12:19,380 --> 00:12:22,760 et je sais moi-même que lorsque j'ai perdu quelqu'un, 212 00:12:23,387 --> 00:12:27,517 instinctivement, je ne veux pas vraiment que les gens m'aident. 213 00:12:28,193 --> 00:12:29,930 Je ne veux pas d'aide de la part des gens. 214 00:12:29,930 --> 00:12:31,523 Je veux simplement le surmonter seul. 215 00:12:32,750 --> 00:12:33,800 J'ai besoin de pleurer. 216 00:12:33,801 --> 00:12:36,473 Je vais dans un endroit privé et je me remets au travail. 217 00:12:38,187 --> 00:12:41,561 Une fois, lorsque j'ai vécu cela, 218 00:12:42,139 --> 00:12:43,186 je me suis dit : 219 00:12:43,186 --> 00:12:45,313 « Mon Dieu, ce n'est pas normal. 220 00:12:45,544 --> 00:12:46,924 Pourquoi est-ce que je fais ça? » 221 00:12:47,354 --> 00:12:49,794 J'encourage les gens à se tourner vers des systèmes de soutien 222 00:12:50,924 --> 00:12:55,360 et à recevoir de l'aide de leur famille, de leurs amis, 223 00:12:56,073 --> 00:12:57,793 de groupes religieux, etc. 224 00:12:59,836 --> 00:13:03,596 et je suis ici dans un coin à vouloir rester à fort, 225 00:13:03,597 --> 00:13:04,910 et ce n'est pas nomal. 226 00:13:05,066 --> 00:13:06,100 Ce n'est pas normal. 227 00:13:06,652 --> 00:13:10,809 Je pense que si nous considérons le deuil comme un processus, 228 00:13:10,810 --> 00:13:13,912 qui doit être vécu au sein d'une communauté, 229 00:13:13,913 --> 00:13:18,466 qui pourrait être la famille, la famille militaire 230 00:13:19,023 --> 00:13:20,246 ou des proches. 231 00:13:21,286 --> 00:13:24,846 Si nous le considérons dans le contexte de la communauté, 232 00:13:25,731 --> 00:13:32,136 le processus est très différent, n'est-ce pas ? 233 00:13:32,570 --> 00:13:36,062 Je pense que le processus de guérison est meilleur 234 00:13:36,300 --> 00:13:39,700 lorsqu'il est vécu dans le contexte de la famille et de la communauté. 235 00:13:40,453 --> 00:13:44,746 Plus nous considérons le deuil comme une expérience individuelle 236 00:13:44,753 --> 00:13:47,860 et plus nous le gérons de manière individuelle. 237 00:13:48,156 --> 00:13:50,480 Nous ne négligeons pas les facteurs individuels. 238 00:13:50,481 --> 00:13:53,334 Nous comprenons que les gens ont besoin d'une aide individuelle. 239 00:13:53,335 --> 00:13:54,461 Nous le comprenons. 240 00:13:54,970 --> 00:13:56,126 Mais d'après mon expérience, 241 00:13:56,127 --> 00:14:00,657 j'ai vu trois façons différentes de gérer le deuil. 242 00:14:00,658 --> 00:14:02,613 L'une d'entre elles consiste à dire : 243 00:14:04,460 --> 00:14:06,100 « J'ai une famille, j'ai une communauté. 244 00:14:06,100 --> 00:14:08,482 Je veux faire mon deuil dans le contexte de la communauté. » 245 00:14:08,482 --> 00:14:09,962 La communauté est là pour les aider, 246 00:14:09,963 --> 00:14:12,402 les soutenir, les aimer, prendre soin d'eux, 247 00:14:12,700 --> 00:14:14,440 et tout le monde le fait de la même manière. 248 00:14:15,506 --> 00:14:16,572 Tout le monde le fait. 249 00:14:16,999 --> 00:14:20,186 J'ai trouvé que ces familles avaient été prises en charge. 250 00:14:20,790 --> 00:14:23,550 À un certain moment, elles n'avaient plus vraiment besoin de moi. 251 00:14:25,773 --> 00:14:27,153 Et puis, il y a d'autres familles 252 00:14:29,700 --> 00:14:32,723 qui éprouvent de la honte face à la perte, 253 00:14:33,110 --> 00:14:34,529 qui ne savent pas comment la gérer, 254 00:14:34,800 --> 00:14:36,833 qui sont peut-être une très petite famille 255 00:14:36,834 --> 00:14:39,853 ou qui vivent dans une autre région du Canada, 256 00:14:39,854 --> 00:14:42,686 et qui vivent leur deuil individuellement, 257 00:14:42,687 --> 00:14:44,906 et qui ont du mal à gérer leurs émotions. 258 00:14:45,863 --> 00:14:47,959 C'est triste de voir cela. 259 00:14:48,540 --> 00:14:51,740 C'est très triste de voir cela, car ils ont besoin de cette communauté. 260 00:14:53,166 --> 00:14:55,860 L'autre aspect des personnes, 261 00:15:01,982 --> 00:15:03,351 c'est qu'ils déconnectent. 262 00:15:04,198 --> 00:15:05,319 Ils se distancient. 263 00:15:06,273 --> 00:15:08,306 Ils ont peur d'affronter le processus du deuil. 264 00:15:08,306 --> 00:15:14,006 Ils ont peur de parler de leur expérience. 265 00:15:14,486 --> 00:15:17,186 Ils sont en colère pour de nombreuses raisons, 266 00:15:17,858 --> 00:15:22,671 et ce sont les choses les plus difficiles à vivre. 267 00:15:23,842 --> 00:15:26,749 Je pense qu'en tant que société, 268 00:15:27,400 --> 00:15:30,300 nous devons être présents dans ces trois catégories. 269 00:15:31,052 --> 00:15:35,319 En tant que militaires, nous devons bâtir cette communauté de soutien 270 00:15:35,320 --> 00:15:37,219 pour les personnes en deuil, 271 00:15:37,900 --> 00:15:41,600 ce que nous faisons en ce moment. 272 00:15:42,359 --> 00:15:46,663 Plus nous parlerons du deuil comme d'une expérience collective, 273 00:15:47,153 --> 00:15:49,633 plus les gens recevront de l'aide. 274 00:15:50,418 --> 00:15:53,018 Plutôt que de dire : " « Vous avez un problème individuel, 275 00:15:53,279 --> 00:15:55,332 nous allons vous traiter différemment, 276 00:15:56,559 --> 00:15:59,886 et vous allez suivre ce processus; voici un livre sur les étapes du deuil. » 277 00:16:00,811 --> 00:16:02,591 Je ne pense pas que cela soit très utile. 278 00:16:04,606 --> 00:16:06,906 Ryan, merci d'avoir participé à ce podcast. 279 00:16:07,586 --> 00:16:09,509 Ce fut un honneur et un plaisir. Merci beaucoup. 280 00:16:10,006 --> 00:16:13,206 Le major Ryan Carter est aumônier principal du groupe de soutien 281 00:16:13,207 --> 00:16:14,460 d'Ottawa-Gatineau. 282 00:16:14,772 --> 00:16:19,629 Merci d'avoir participé à ce podcast sur le chagrin et le deuil. 283 00:16:19,936 --> 00:16:21,786 Si vous avez des commentaires ou des questions, 284 00:16:21,900 --> 00:16:25,313 contactez-nous à l'adresse électronique indiquée sur la page Web. 285 00:16:25,893 --> 00:16:27,140 À bientôt.