Skip to main content

Guide de conditionnement physique pendant et après la grossesse dans les FC​

Les études démontrent que la pratique d’activité physique tout au long de la grossesse est sécuritaire et procure des bienfaits santé, tant pour la mère que pour le bébé. L’activité physique est maintenant vue comme un élément essentiel d’une grossesse en santé.

Comme le stipule l’Édition 2019 des Directives canadiennes en matière d’activité physique pendant la grossesse, les femmes enceintes devraient faire au moins 150 minutes d'activité physique d’intensité moyenne par semaine et ce, sur au moins trois jours. Toutefois, les femmes enceintes sont encouragées à être actives tous les jours par l’entremise de diverses activités. 

De plus, le « Guide de conditionnement physique pendant et après la grossesse dans les FC » a été publié en 2003 par Énergiser les Forces et l’Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes (maintenant SBMFC) en collaboration avec ParticipACTION.

Le guide fournit des recommandations et des routines d’entraînement qui peuvent être utilisées pendant et après la grossesse et comprennent:

  • Étirements d’échauffement et de récupération;
  • Entraînement de musculation;
  • Circuits du haut du corps et du bas du corps;
  • Circuits abdominaux et lombaires;
  • Exercices de Kegel.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les recommandations d’exercices pré et postnatals, veuillez communiquer avec le personnel des PSP de votre localité.