Skip to main content

STAR :  Santé totale au moyen de l’activité récréative

2 children playing with balloon
Un nouveau programme GRATUIT basé sur la résilience pour les enfants de familles militaires qui renforce l'estime de soi et les compétences de leadership et permet aux enfants de grandir et de réussir : physiquement, émotionnellement et mentalement.
factoid icon
Factoid Capacity  Icon
Factoid Confidence icon

Est-ce du cerceau ou un regain de confiance?

Les deux! Renforcez vos capacités en bougeant. 

Inscrivez-vous à star dès maintenant. Un nouveau programme gratuit axé sur la résilience pour les enfants et les familles de militaires.   En renforçant l’estime de soi, en développent le leadership aux travers de jeux et d’activités ludiques, ce programme permettra aux enfants de grandir et de s’épanouir physiquement, émotionnellement et mentalement.

Toute personne doit acquérir certaines compétences et pouvoir compter sur des gens afin de pouvoir surmonter les moments difficiles. Les éléments positifs dans la vie des enfants et des jeunes, quels qu’ils soient, peuvent faire pencher la balance et les aider à s’épanouir. La participation constructive des enfants et des jeunes aux activités de la maison, de l’école et de la communauté contribue à renforcer leur résilience : elle leur permet de se sentir mieux intégrés et moins isolés.

« Quelque part entre les jeux, les activités sportives, les ateliers d’art et de bricolage, la magie opère, les amitiés naissant, la confiance émerge, l’autonomie s’accroît et soudain les enfants comme les enfants développent la résilience nécessaire pour relever aux nouveaux défis qui leur sont lancés » dit Ben Ouellette, Vice-président des opérations PSP. « Nous outillons les enfants afin qu’ils vivent une vie plus saine et plus heureuse en les aidant à composer avec les coups durs qui les guettent. »

Ne ratez ni le plaisir ni les apprentissages ! 

Les 7 C de la résilience

  • La compétence 
    Les jeunes ont besoin d’être reconnus pour ce qu’ils font de bien et d’avoir l’occasion de développer des compétences spécifiques.  Si votre enfant démontre un intérêt ou une aptitude pour une compétence, une activité ou un sport en particulier, faites-lui savoir que vous l’avez remarqué et encouragez-le à continuer à pratiquer.
  • La confiance 
    La confiance provient du fait de bâtir de véritables compétences que les parents et les éducateurs peuvent enseigner et entretenir.  La confiance peut facilement être ébranlée, mais aussi renforcée par des tâches et des activités qui poussent les apprenants sans que le but semble irréalisable.  C’est pourquoi enseigner les bonnes compétences à des enfants à l’âge approprié est si important.
  • La connexion
    Faire partie d’une communauté aide les enfants à comprendre qu’ils ne sont pas tous seuls s’ils ont des difficultés et qu’ils peuvent trouver des solutions inédites aux problèmes.  Les équipes et les clubs peuvent être utiles.
  • Le caractère :
    Les enfants ont besoin d’avoir une compréhension du vrai et du faux ainsi que la capacité de suivre une boussole morale. Cela leur permettra de voir qu’ils ne peuvent pas être dénigrés.
  • La contribution
    En offrant leur propre service, les jeunes ont plus de facilité à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.  Lorsque les enfants comprennent que cela fait du bien de donner aux autres, il devient plus facile pour eux de solliciter la même aide lorsqu’ils en ont besoin. Et consentir à demander de l’aide est un élément important de la résilience.
  • Composer
    Les enfants doivent apprendre les mécanismes pour gérer leur stress en apprenant des méthodes pour s’engager et se désengager par moments.  Certaines stratégies pour ce faire impliquent de ventiler des problèmes apparemment insurmontables en projets réalisables, en évitant ce qui engendre une extrême anxiété, mais aussi de lâcher prise. Après tout, la résilience c’est conserver l’énergie pour le grand jeu et les enfants ont besoin de savoir de façon réaliste ce qu’ils peuvent accabler et ce qu’ils pourraient laisser aller.
  • Le contrôle
    Les enfants ont besoin de sentir qu’ils ont un degré de contrôle sur leur vie et l’environnement.  C’est la raison pour laquelle ils repoussent la limite.