Votre famille a-t-elle besoin de soins pour un membre de la famille dans une situation d'urgence ?

Woman and child at table

Garde d'enfants en cas d'urgence à Petawawa

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h : appelez le 613-687-1641, poste 2230.
Les week-ends, les jours fériés et après les heures de travail : appelez le 613-687-5511, poste 5611.

Si votre plan de soins familiaux a échoué, ce service peut vous aider à combler les lacunes.

L'objectif du Programme d'aide aux soins familiaux d'urgence est de faciliter les besoins de soins d'urgence à court terme en cas de séparation et/ou d'urgence liée au travail des FAC. Si un membre des Forces canadiennes doit se présenter au travail à court préavis -- ou est absent pour une tâche liée à l'armée -- et que quelque chose se produit qui empêche l'autre parent d'être en mesure de s'occuper de ses enfants, le CRFMP peut aider à organiser une courte -garde d'enfants d'urgence à long terme jusqu'à ce que des dispositions plus permanentes puissent être prises.  

Si la situation n'est pas une urgence, mais que la garde des enfants est considérée comme essentielle pour la santé, le bien-être et la résilience continus de la famille, une période de garde peut être disponible. Pour plus d'informations, veuillez contacter le CRFMP du lundi au vendredi de 8h à 16h à (613) 687-1641 poste 2230 ou EFCC@PetawawaMFRC.com

Questions fréquemment posées sur la garde d'enfants en cas d'urgence

En savoir plus sur les services de garde d'enfants en cas d'urgence et l'aide aux familles en cas d'urgence à Petawawa.

  • Qu'est-ce qui est considéré comme une situation d'urgence ?

    Chaque situation est évaluée au cas par cas et les informations sont saisies dans la base de données Penelope pour compléter l'évaluation et déterminer si la famille peut bénéficier de l'aide d’urgence aux familles. 

    Des soins de courte durée peuvent être proposés aux familles en attendant la mise en place de leur plan de secours. 

  • Qu'est-ce qu'un Plan de garde familial ?

    Le Plan de garde familial (PGF) est un formulaire du MDN qui figure dans le dossier personnel d'un membre des Forces armées canadiennes. Il doit être rempli pour qu'un membre des FAC soit approuvé comme étant prêt à être déployé (souvent appelé "DAG vert"). 

    Il demande le nom complet du membre, son numéro de matricule, son grade et son unité.   

    Le formulaire comporte trois options : 

    • Option 1 : Je suis actuellement responsable de la prise en charge d'un membre de ma famille et je n'ai pas besoin d'un PGF. 

    • Option 2 : Je suis actuellement chargé(e) de fournir des soins à un membre de ma famille et mon PGF est établi dans la partie ll (ci-dessous sur le formulaire)  

    • Option 3 : Je suis actuellement responsable de la prise en charge d'un membre de ma famille et j'ai un PGF, mais j'ai choisi de ne pas l'indiquer dans la partie ll. 

     

    Le CRFMP encourage les membres à choisir l'option 2 afin que les informations relatives à leur(s) enfant(s)/personne(s) à charge soient indiquées, ainsi que leurs 2 contacts en cas d'urgence, ce qui facilitera la prise en charge des enfants si le PGF doit être mis en place. 

    Il est essentiel de discuter avec votre partenaire des personnes à contacter en cas d'urgence. Vous vous assurerez ainsi qu'il/elle est à l'aise avec les personnes choisies, d'autant plus que ces personnes devront peut-être s'occuper d'eux ou de vos enfants pendant une période prolongée. 

    Assurez-vous d'informer les personnes que vous avez choisies comme personnes à contacter en cas d'urgence afin qu'elles soient au courant de votre plan. Confirmez qu'elles sont disposées et capables de vous aider, notamment en se rendant dans la région de Petawawa ou en hébergeant votre/vos enfant(s) chez elles si nécessaire. De plus, demandez-vous s'ils peuvent s'absenter de leur travail ou payer les frais de déplacement, le cas échéant. 

  • Qu'est-ce qu'un plan d'urgence pour la garde d'enfants ?

    Un Plan de garde familial d'urgence complète votre Plan de garde familial. Il fournit des renseignements détaillés sur vos enfants qui peuvent s'avérer utiles s'ils doivent être confiés à un fournisseur de services de garde d'urgence, à la garderie occasionnelle du côté nord ou à un fournisseur de garde de remplacement que vous avez mis en place. Il s'agit notamment des allergies, des besoins particuliers, des habitudes et de toute autre information importante que quelqu'un devrait connaître pour s'occuper de vos enfants. Une fois le plan terminé, remettez-en une copie à une personne de confiance (un collègue, un ami, un voisin, etc.).   

    La personne qui détient le plan est celle dont vous inscrivez les coordonnées sur l'aimant de réfrigérateur et la carte de portefeuille afin qu'ils soient facilement accessibles. (L'aimant et la carte sont disponibles dans le dossier d’aide d’urgence aux familles et peuvent être obtenus au Centre communautaire du côté sud ou aux bureaux de côté nord du CRFMP).  
     
    Pour les familles qui viennent d'arriver dans la région, nous vous encourageons à rencontrer vos voisins, à participer au programme Escadron de jeux / ON y va pour rencontrer de nouvelles personnes, à nouer des liens avec des collègues de travail, etc. Plus il y a de gens qui participent à votre plan de garde d'enfants en cas d'urgence, plus ce plan est efficace lors d'une urgence.  

    Il est important de tenir ces deux plans à jour en modifiant les informations si nécessaire (nouvel enfant, changement d'état civil, changement de personnes à contacter en cas d'urgence, etc.)