Le Certificat d’excellence en aptitude physique des FC
-
Pour être admissible au Certificat d'excellence en aptitude physique
Le militaire doit accumuler, sur une période de deux ans, 2000 points pour sa participation à des activités aérobies. Avant de commencer le programme, le militaire doit s’inscrire auprès du personnel du conditionnement physique et des sports (CPS), ou à défaut de personnel de CPS, auprès d’un officier délégué par le commandant. À son inscription, le militaire obtiendra un carnet et des précisions nécessaires sur le programme. Lorsque le militaire accumule 2 0000 points, il reçoit un certificat sur lequel est apposé le premier sceau.
-
Comment accumuler des points
Pour être admissible au Certificat d'excellence en aptitude physique, un membre des FAC doit accumuler un minimum de 2000 unités d'activité aérobie en moins de deux ans.
-
Procurez-vous votre carnet de route. Présentez-vous au personnel du conditionnement physique et des sports des PSP de votre localité, ou à un officier délégué par le commandant.
-
Obtenez un minimum d'une unité par séance d'exercice pour consigner l'activité.
-
Accumulez 2 000 unités en moins de deux ans en combinant n'importe laquelle des activités aérobiques admissibles énumérées.
-
Une fois que vous aurez enregistré 2 000 unités admissibles, vous recevrez un sceau.
Remarque : La distance est un facteur primordial pour l'obtention d'unités qualifiantes. . Lorsque la distance ne peut être mesurée en raison des limitations de l'équipement ou des circonstances, les temps peuvent être utilisés à la place de la distance.
-
-
Comment les niveaux sont-ils répartis ?
Le militaire atteint le premier niveau lorsqu'il a obtenu un parchemin auxquels on a apposé six sceaux. Cela signifie qu'il a accumulé 12 000 points à la suite d'activités physiques dont le parchemin présente :
a. un sceau rouge, si le militaire a accumulé 2000 points;
b. un sceau blanc, si le militaire a accumulé une deuxième tranche de 2000 points;
c. un sceau bleu, si le militaire a accumulé une troisième tranche de 2 000 points;
d. un sceau bronze, si le militaire a accumulé une quatrième tranche de 2 000 points;
e. un sceau argent, si le militaire a accumulé une cinquième tranche de 2 000 points;
f. un sceau or, si le militaire a accumulé une sixième tranche de 2 000 points. -
Termine les sept niveaux
Les militaires qui souhaitent poursuivre le défi peuvent entreprendre les six niveaux supplémentaires créés dans le cadre de ce programme. Le militaire qui termine les sept niveaux aura accumulé 84 000 points pour sa participation à des activités aérobies. Les certificats décernés aux niveaux II à VII sont les suivants :
a. Niveau II - rouge, dont les sceaux varient du rouge à l'or;
b. Niveau III - blanc, dont les sceaux varient du rouge à l'or;
c. Niveau IV - bleu, dont les sceaux varient du rouge à l'or;
d. Niveau V - bronze, dont les sceaux varient du rouge à l'or;
e. Niveau VI - argent, dont les sceaux varient du rouge à l'or;
f. Niveau VII - or, dont les sceaux varient du rouge à l'or. -
Activités aérobiques admissibles
Activité Norme de rendement Valeur Natation 400 mètres 1 point Jogging 1 kilomètre 1 point Raquette 1.5 kilomètres 1 point Ski de fond 1.5 kilomètres 1 point Exerciseur pour le ski de fond 1.5 kilomètres 1 point Patinage (sur glace et sur roues
alignées)1.5 kilomètres 1 point Marche 3 kilomètres 1 point Danse aérobique 10 minutes 1 point Cyclisme et ergocycle 3 kilomètres ou 7 minutes 1 point Aviron (canoë-kayak) 500 mètres ou 7 minutes 1 point Rameur 500 mètres ou 7 minutes 1 point Cyclisme et ergocycle 1.5 kilomètre 1 point Montée d’escalier 7 minutes 1 point Saut à la corde 7 minutes 1 point Arts martiaux 7 minutes 1 point