Skip to main content

Programme de conditionnement des membres d’équipage

3 personnes s'entraînant

Le programme de conditionnement des membres d’équipage de l’Aviation royale canadienne (PCME ARC) est un programme de conditionnement physique spécialisé conçu pour améliorer la performance et aider à minimiser les douleurs cervicales et dorsales liées au vol et les autres blessures musculo-squelettiques chez les membres d’équipage de l’ARC. Ce programme d’exercices fondé sur des données probantes a été développé en collaboration avec des partenaires de pays alliés comme la Royal Air Force (RAF) et la Royal Australian Air Force (RAAF) en réponse aux préoccupations croissantes concernant la prévalence des douleurs cervicales et dorsales chez les équipages. Il s’est avéré efficace pour prévenir et réduire les blessures au cou et la prévalence des douleurs liées au vol et optimiser les heures de pilotage tout en améliorant la performance physique. Le programme est complet, supervisé et adapté spécifiquement aux rôles des équipages, y compris les mitrailleuses et mitrailleurs de porte, les mécaniciennes et mécaniciens de bord, les pilotes de démonstration, les pilotes d’instruction, les pilotes en fonction, les élèves-pilotes, les pilotes d’essai et les équipages dans des postes non-pilotes.

Le PCME ARC a été élaboré par une équipe multidisciplinaire avec la participation de diverses équipes du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, notamment la médecine aérospatiale, la médecine du sport et de l’exercice, la Direction – Protection de la santé de la Force/Énergiser les Forces, la physiothérapie de réadaptation des Programmes de soutien du personnel (PSP), Recherche et développement pour la défense Canada et l’ARC. Le programme s’appuie sur la littérature scientifique existante évaluée par des pairs et sur les programmes de la RAF et de la RAAF, et intègre les leçons apprises pour répondre aux besoins des communautés opérationnelles de l’ARC.

Le PCME ARC est une stratégie de conditionnement physique préventif conçue pour être dispensée à l’ensemble des membres d’équipage opérationnels et des élèves-pilotes dans le cadre du système d’entraînement au pilotage. Le programme est principalement dispensé par des spécialistes de l’exercice physique des PSP, avec le soutien de physiothérapeutes des Forces armées canadiennes et de prestataires de médecine aéronautique, et a été mis en œuvre dans des unités de formation et des unités de vol opérationnelles. Pour assurer la sécurité, minimiser les blessures et maximiser les possibilités de progression et d’amélioration de la performance, le PCME ARC peut être adapté pour répondre aux besoins individuels et aux objectifs d’entraînement, en fonction de la performance à chaque étape.

Dans le cadre du PCME ARC, les membres d’équipage sont tenus de faire au moins deux séances d’exercices supervisées par les PSP par semaine, qui comprennent des composantes musculation/aérobie et mobilité, ainsi que deux séances de renforcement du cou par semaine. Le programme n’est pas destiné à remplacer un programme d’entraînement individuel, mais plutôt à faire partie d’un programme complet de conditionnement physique propre aux équipages. Les équipages sont encouragés à suivre des séances d’entraînement supplémentaires supervisées ou individuelles chaque semaine, pour atteindre un minimum de cinq (idéalement six) séances par semaine.

Le PCME ARC comprend cinq éléments principaux, chacun étant conçu pour répartir uniformément les efforts physiques, prévenir les blessures et améliorer la performance physique

  • Flexibilité et mobilité
    Le PCME ARC met en valeur des techniques et programmes de mobilité spécialisés. Ces stratégies répartissent uniformément la tension physique, évitant ainsi une charge excessive sur certaines parties du corps. Elles aident à soulager les douleurs lombaires, à améliorer la mobilité et la souplesse, et à augmenter l’efficacité de la manipulation de charges. Des exercices réguliers de flexibilité sont recommandés aux membres des équipages pour prévenir les dysfonctionnements liés au vol.
  • Exercices de stabilisation du tronc
    La stabilité du tronc est la capacité du corps à résister aux forces extérieures pour rester dans la même position. Les exercices recommandés dans le cadre du PCME ARC contribuent à réduire les douleurs lombaires chez les membres d’équipage. La stabilité s’applique au tronc, au cou et aux épaules. Les participantes et participants au PCME ARC pratiqueront essentiellement des exercices de stabilisation et de rotation du tronc.
  • Entraînement en force musculaire
    La faiblesse musculaire et une mauvaise posture de vol, qui entraînent une activité musculaire accrue, provoquent des douleurs liées à la fatigue. Le PCME ARC comprend l’entraînement en force musculaire et l’entraînement avec poids et haltères pour réduire les douleurs liées au vol et améliorer la capacité des pilotes à combattre les effets de la force d’accélération et d’autres facteurs de stress du vol.
  • Entraînement cardiovasculaire
    L’entraînement anaérobique améliore la capacité du corps à empêcher la perte de conscience en vol sous forte accélération en améliorant le retour veineux vers le cerveau et en réduisant les douleurs cervicales. Le PCME ARC comprend des séances de conditionnement cardiovasculaire et métabolique visant à augmenter l’emmagasinage et la distribution d’énergie. Des conseils sur un échauffement complet et une récupération efficace sont également fournis.
  • Renforcement du cou
    Le PCME ARC vise à faire prendre davantage conscience à l’équipage de la position du cou, qui sollicite les muscles principaux  afin de prévenir les risques de blessures liées à l’aéronef. Le renforcement des muscles du cou permet de réduire la fatigue, les risques de blessure et les douleurs cervicales liées aux vols. La participation à un programme particulier de renforcement du cou est une méthode efficace pour réduire le risque de blessures au cou à long et à court terme.

Le PCME ARC est actuellement offert à Moose Jaw (Saskatchewan), Portage-la-Prairie (Manitoba), Cold Lake (Alberta), Shearwater (Nouvelle-Écosse) et Gagetown (Nouveau-Brunswick). L’élaboration d’une stratégie visant à mettre en œuvre le PCME ARC dans d’autres unités d’instruction et d’opération de l’ARC est en cours.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’équipe de conditionnement physique adapté des PSP de ces localités ou nous écrire à [email protected].

Exemples d’exercices du PCME ARC :

 

Séance d’entraînement musculaire

12 répétitions
3 séries pour chaque exercice

 

  • Flexion sur jambes avec barre derrière
  • Tirage horizontal avec barre
  • Soulevé de terre
  • Développé couché avec barre à disques

12 répétitions
2 séries pour chaque exercice

 

  • Flexion des avant-bras (appareil à câbles/haltères)
  • Extension des triceps avec barre droite (appareil à câbles)
  • Développé des épaules avec barre
  • Élévation des mollets

Séance de circuits d’entraînement musculaire du tronc

30 secondes d’exercice : 
30 secondes de repos; 
4 rondes en ordre
 (total de 20 minutes)

  • Balancement avec haltère russe
  • Sauts de grenouille
  • Flexion des jambes avec haltère court
  • Cardio (selon la préférence)
  • Muscles du tronc (exercices au choix)