Skip to main content

Protection rapprochée

La Protection rapprochée (PR) est un métier spécialisé du rôle d’officier et d’officière de la police militaire au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Dans le cadre de leur processus d’accès à un rôle de PR, les officiers et officières devront à un certain point fréquenter l’Unité des services de protection des Forces canadiennes (USPFC), une organisation de services de protection spécialisés à haut niveau de préparation. L’USPFC est chargée de mener avec succès diverses missions et tâches de protection spéciales, en assurant la sécurité du personnel et des biens, tant au pays qu’à l’étranger. Le métier de PR comporte deux (2) évaluations de la condition physique des opératrices et opérateurs de protection rapprochée (OPR) distinctes : l’évaluation de la condition physique en vue de la pré-sélection des OPR et l’évaluation de la condition physique de maintien des OPR.

Évaluation de la condition physique (ECP) en vue de la pré-sélection des OPR

L’ECP en vue de la pré-sélection des OPR comporte deux (2) composantes :

  1. Composante 1 : Circuit FORCE
    Le circuit FORCE est administré sous forme de circuit continu avec des transitions obligatoires de 10 secondes entre chaque tâche, dans l’ordre suivant :
    1. Soulever des sacs de sable (SSS)
    2. Course-navette intermittente avec charge (CNIC)
    3. Course précipitée sur 20 mètres (CP 20 m)
    4. Traction des sacs de sable (TSS)

  2. Composante 2 : Transport du pompier sur 100 m
    L’épreuve de transport du pompier doit être effectuée sur une distance de 100 m en portant une personne blessée d’environ 86 kg.

Une période de repos de 5 min est prévue entre les deux (2) composantes.

Évaluation de la condition physique de maintien des OPR

Les opératrices et opérateur de la Protection rapprochée se soumettent à chaque année à l’évaluation de la condition physique (ECP) de maintien des OPR. L’ECP comprend huit (8) tâches qui doivent être accomplies l’une après l’autre sans pause :

  1. Tâche 1 : Marche de 40 mètres
  2. Tâche 2 : Marche de 80 mètres
  3. Tâche 3 : Traînée intermittente de la victime
  4. Tâche 4 : Pause de consolidation
  5. Tâche 5 : Contrôle des foules
  6. Tâche 6 : Portage intermittent de victimes
  7. Tâche 7 : Barricade
  8. Tâche 8 : Marche de 40 mètres