Skip to main content

Récipiendaires des prix de 2023

  • Sergente Valery Switzer

    Sergente Valery Switzer

    Athlète féminine de l'année Lire la bio
    Sergente Valery Switzer

    Sergente Valery Switzer

    Athlète féminine de l'année
    La sergente Valery Switzer, une dynamophile dévouée de la BFC Kingston, a connu un succès remarquable sur la scène internationale au cours de la dernière année. Elle a obtenu la deuxième place dans la catégorie ouverte des 82,5 kg aux championnats provinciaux de la Ligue canadienne de dynamophilie et a triomphé en terminant première aux championnats nationaux. Le couronnement de la réussite de la sergente Switzer a été de remporter le titre de championne du monde dans la même catégorie lors des championnats du monde de l’International Powerlifting League à Coventry, au Royaume-Uni. Le fait qu’elle ait réussi à concilier ses rôles de principale fournisseuse de soins, de gestionnaire de la plus grande section de la base de transport de la BFC Kingston et de titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires témoigne de sa détermination et de son dévouement extraordinaires. Ces deux atouts renforcent l’idéologie selon laquelle la concentration, le travail inlassable et la résilience permettent de surmonter les défis de la vie et de réaliser de grandes choses. Le niveau d’engagement, de dévouement et de passion de la sergente Switzer est tout simplement incroyable et fait d’elle la candidate idéale pour le titre d’athlète féminine de l’année.
  • Caporal-chef Jordan Stewart

    Caporal-chef Jordan Stewart

    Athlète masculin de l'année Lire la bio
    Caporal-chef Jordan Stewart

    Caporal-chef Jordan Stewart

    Athlète masculin de l'année
    Le parcours non conventionnel du caporal-chef Jordan Stewart vers l’excellence en taekwondo est à l’origine de sa candidature à ce prix. Après des débuts modestes et des problèmes de poids, le Cplc Stewart a transformé sa vie grâce aux arts martiaux. Sa persévérance l’a amené à changer de catégorie de poids, ce qui l’a obligé à adopter un nouveau style de combat et une nouvelle vitesse. Malgré les revers et les doutes, sa ténacité n’a jamais faibli. Il est demeuré résilient durant cette période en trouvant du réconfort dans le soutien inébranlable de ses camarades et a continué à travailler fort, en conciliant les exigences d’un service à temps plein et son engagement sportif. Le bilan impressionnant du Cplc Stewart comprend des places dans les dix premiers lors de quatre championnats internationaux différents au cours de l’année écoulée, ainsi qu’une première place lors des qualifications olympiques canadiennes. Visant l’or aux Championnats du monde militaire en taekwondo, le Cplc Stewart n’est pas seulement un athlète, mais il est aussi une source d’inspiration, incarnant la force mentale et le pouvoir de surmonter l’adversité.
  • Sergent Derek Brown

    Sergent Derek Brown

    Entraîneur de l'année Lire la bio
    Sergent Derek Brown

    Sergent Derek Brown

    Entraîneur de l'année
    Le sergent Derek Brown est un modèle de leadership dans les sports des FAC et est un élément clé de l’équipe de hockey Flyers de la 8e Escadre Trenton. Sa passion et son engagement inébranlables ont permis non seulement d’encadrer et d’entraîner des athlètes féminines, mais aussi de défendre la parité entre les sexes dans les sports, luttant pour l’égalité des chances et l’accès pour l’ensemble des athlètes. Il a été en mesure de débloquer le potentiel caché et de maximiser les performances des joueuses en les encourageant, en leur permettant de perfectionner leurs habiletés et en les amenant à avoir confiance en elles. Il a favorisé le travail inlassable et le développement des compétences dans un environnement très motivant, respectueux et agréable. 

    Sous le mentorat du Sgt Brown, la saison 2023 a vu l’équipe féminine des Flyers de Trenton remporter l’or aux championnats régionaux et nationaux. Une bonne équipe commence par un bon entraîneur qui est fiable, engagé et qui a l’enthousiasme et la motivation nécessaires pour propulser une équipe vers l’avant. Le Sgt Brown possède ces qualités à l’excès. Il est un modèle au sein de la communauté sportive des FAC et est très respecté par ses pairs et les athlètes qu’il sert.
  • Adjudant-chef Donald Farr

    Adjudant-chef Donald Farr

    Officiel de l'année Lire la bio
    Adjudant-chef Donald Farr

    Adjudant-chef Donald Farr

    Officiel de l'année
    L’adjudant-chef Donald Farr continue de mettre à profit son expérience de plus de 30 ans en tant qu’officiel de balle molle de haut niveau pour perfectionner continuellement le programme, tant au sein des FAC qu’aux niveaux local, provincial et national. Officiel international de la Confédération mondiale de baseball et softball Canada de niveau 5, l’expertise de l’Adjuc Farr est reconnue partout sur le terrain. En 2023, il a été officiel des matchs pour la médaille d’or à la Coupe de l’Ouest et a été sélectionné pour les premiers Championnats du monde de balle lente au Mexique. À l’échelle locale, il a dirigé les tournois de l’île de Vancouver et a agi à titre d’arbitre responsable du championnat provincial de la BC Softball Association, tout en travaillant sur le terrain et en étant officiel pour le match de la médaille d’or. En dehors du terrain, il a renforcé le programme des officiels, rehaussé le nombre d’officiels et amélioré les normes de la ligue. Le leadership et les efforts de développement de l’Adjuc Farr lui ont valu d’être largement acclamé et d’être le récipiendaire idéal du titre d’officiel de l’année.
  • Flyers, l’équipe féminine de hockey de la 8e Escadre

    Flyers, l’équipe féminine de hockey de la 8e Escadre

    Équipe de l'année Lire la bio
    Flyers, l’équipe féminine de hockey de la 8e Escadre

    Flyers, l’équipe féminine de hockey de la 8e Escadre

    Équipe de l'année
    En 2023, les Flyers, l’équipe féminine de hockey de la 8e Escadre, ont fait preuve d’un dévouement et d’un travail exceptionnels. Les joueuses ont disputé des matchs hors concours contre des équipes civiles locales et se sont entraînées chaque semaine, tout en conciliant leurs engagements personnels et familiaux, ainsi que les exigences opérationnelles. Pour parfaire leurs compétences, elles se sont jointes à la Ligue de hockey de la 8e Escadre, devenant alors la seule équipe féminine dans une ligue à prédominance masculine. Au Championnat régional (Ontario) de hockey féminin, l’équipe est restée invaincue, remportant une médaille d’or avec un résultat de 5-0-0. Aux Championnats nationaux de hockey féminin des Forces armées canadiennes, les Flyers ont fait face à des concurrentes de taille et ont joué plusieurs matchs serrés, l’un d’eux menant à une défaite contre Valcartier en prolongation. Cependant, elles ont persévéré et ont battu Halifax en finale lors d’une glorieuse victoire en prolongation pour enfin décrocher l’or. Le personnel d’entraînement et de leadership a favorisé un environnement respectueux, amusant et motivant, ce qui a été crucial pour le succès de l’équipe. Grâce à l’engagement et à la collaboration de ses joueuses, l’équipe a récolté le distingué Prix de l’équipe de l’année.

Tableau d'honneur

  • Major Jason Burt (ret)

    Major Jason Burt (ret)

    Tableau d’honneur Lire la bio
    Major Jason Burt (ret)

    Major Jason Burt (ret)

    Tableau d’honneur
    Le major Jason Burt (ret) est un modèle d’excellence sportive et de leadership au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Après avoir servi pendant près de trois décennies, ses contributions aux sports militaires, en particulier au basket-ball, sont inégalées.

    Ayant commencé comme cadet au Collège militaire royal du Canada (CMR), le Maj Burt a excellé en basket-ball et en soccer, faisant preuve d’un talent et d’un leadership exceptionnels. Tout au long de sa carrière, il a mené des équipes à de multiples championnats nationaux, suscitant l’admiration pour ses compétences, sa détermination et son éthique du travail.

    Au-delà de ses prouesses athlétiques, le Maj Burt s’est également distingué comme chef. À titre de membre de l’équipe de basket-ball du Conseil International du Sport Militaire (CISM), il a occupé le rôle de capitaine et de gérant de programme pendant lequel il a favorisé une culture d’excellence, défendu l’égalité des sexes dans les sports militaires, fait la promotion du championnat de basket-ball féminin du CISM en 2012 et ranimé le basket-ball masculin du CISM au milieu des années 2000.

    Les réalisations inégalées et le leadership inébranlable du Maj Burt (ret), depuis ses débuts en tant que cadet au CMR jusqu’à la fin de son service distingué, font de lui un candidat méritant d’être intronisé au Tableau d’honneur des FAC.
  • Caporal-chef (ret) Shane Wannamaker

    Caporal-chef (ret) Shane Wannamaker

    Tableau d’honneur Lire la bio
    Caporal-chef (ret) Shane Wannamaker

    Caporal-chef (ret) Shane Wannamaker

    Tableau d’honneur
    Le caporal-chef (ret) Shane Wannamaker est fortement appuyé par les officiels et officielles du hockey des Forces armées canadiennes (FAC) en raison de son dévouement exceptionnel au Programme de sports des FAC. Son engagement va au-delà de ses fonctions principales à titre d’officier de la police militaire, ayant été bénévole pendant 19 ans au sein du Programme d’officiels des FAC. Sa passion pour le hockey et son respect de l’équité et de l’esprit sportif lui ont valu l’admiration de toute la communauté sportive.

    Il a fait preuve de leadership dans la conception innovatrice du maillot des officiels et officielles de hockey des FAC, unifiant ce groupe à l’échelle des provinces et en en rehaussant le professionnalisme. Dans son rôle d’officiel en chef pour les programmes de hockey féminin et masculin, sa capacité à guider et à instruire des militaires du rang subalterne aux officiers et officières des échelons supérieurs, ainsi que des recrues aux officiels et officielles d’expérience, met en valeur ses aptitudes d’adaptation et de leadership.

    Ayant apporté des contributions pendant près de deux décennies, le Cplc Wannamaker incarne les plus grands idéaux des FAC. Son engagement inébranlable envers l’excellence, tant sur la patinoire qu’à l’extérieur, fait de lui un modèle et un véritable atout pour l’organisation. Son héritage inspirera les générations futures de militaires.
  • Première maître de 1re classe Line Laurendeau

    Première maître de 1re classe Line Laurendeau

    Tableau d’honneur Lire la bio
    Première maître de 1re classe Line Laurendeau

    Première maître de 1re classe Line Laurendeau

    Tableau d’honneur
    La première maître de 1re classe Line Laurendeau est une pierre angulaire du hockey féminin des Forces armées canadiennes (FAC) depuis sa création en 1997. Son engagement à facettes multiples à titre de gardienne de but, entraîneuse, arbitre et ambassadrice a grandement contribué à façonner le sport. En tant que joueuse, elle a été la gardienne de but vedette de la Base des Forces canadiennes Esquimalt de 1999 à 2014, décrochant la médaille d’or tout en encadrant des membres de l’équipe plus jeunes.

    Lors de sa transition au rôle d’entraîneuse, M 1 Laurendeau s’est consacrée à la formation des gardiennes de but en herbe à différents niveaux, notamment pee-wee et bantam AA, et midget AAA (femmes). Elle a aussi exercé son influence dans le domaine de l’arbitrage, ayant occupé le poste d’arbitre en chef des FAC pour les femmes et arbitré des événements prestigieux comme la coupe du monde du hockey 2016 et 2023 de la Canadian Adult Recreational Hockey Association.

    Nommée co-présidente du programme de hockey des FAC en 2023, elle a fait la promotion de l’égalité des sexes et du hockey des FAC, et favorisé la collaboration avec Hockey Canada. Le dévouement inlassable et le leadership de la M 1 Laurendeau lui ont valu un immense respect et font d’elle une candidate méritante au Tableau d’honneur des FAC.
  • Caporal-chef Scott Makischuk

    Caporal-chef Scott Makischuk

    Tableau d’honneur Lire la bio
    Caporal-chef Scott Makischuk

    Caporal-chef Scott Makischuk

    Tableau d’honneur
    Le caporal-chef Scott Makischuk est une figure centrale du programme de soccer des Forces armées canadiennes (FAC) depuis près de deux décennies. Ses contributions au programme de soccer des FAC sont inégalées et lui ont valu de nombreux éloges, notamment le Joueur le plus utile et le Soulier d’or, ayant été le meilleur buteur à divers championnats régionaux et nationaux des FAC, ainsi que dans des ligues civiles. Le Cplc Makischuk est également un mentor dévoué, adoptant une approche personnalisée pour enseigner les compétences qu’il a perfectionnées dans le but d’aider les futures équipes à remporter des titres régionaux et nationaux.

    La capacité naturelle du Cplc Makischuk à marquer des buts en tant qu’attaquant le distingue dans l’histoire du soccer de la Région de la capitale nationale. Son positionnement instinctif, son contrôle du ballon et ses tirs puissants et précis ont fait de lui une force dominante, accumulant des centaines de buts au cours de sa carrière. Il a également joué un rôle clé dans la gestion des équipes et la fusion des clubs afin d’améliorer le développement des joueurs. Les efforts qu’il a déployés pour établir des liens avec les communautés locales des FAC par l’entremise de tournois de bienfaisance ont solidifié davantage son héritage. L’influence considérable du Cplc Makischuk sur le soccer des FAC fait de lui un membre méritant du Tableau d’honneur des FAC.
  • Adjudant-maître Jeffery Bartlett

    Adjudant-maître Jeffery Bartlett

    Tableau d’honneur Lire la bio
    Adjudant-maître Jeffery Bartlett

    Adjudant-maître Jeffery Bartlett

    Tableau d’honneur
    L’adjudant-maître Jeffery Bartlett est un représentant dévoué des sports des Forces armées canadiennes (FAC) depuis plus de 20 ans. Son engagement envers des sports multiples, l’entraînement et les programmes communautaires est remarquable. Au cours de sa carrière de 22 ans dans les FAC, il a pris part à plus de 40 compétitions régionales de balle lente, de basket-ball et de volley-ball, remportant plusieurs fois le titre régional de Joueur le plus utile. Il a également participé à 18 championnats nationaux, représentant diverses régions et recevant à maintes reprises le prix de Joueur le plus utile et du Joueur étoile de l’équipe.

    Au-delà de ses exploits sportifs, l’Adjudant-maître Bartlett a consacré son temps personnel à ses fonctions d’entraîneur au sein des FAC et de ses communautés. En guise de reconnaissance pour son engagement, il a été désigné Bénévole de l’année 2022-2023 à Comox pour ses contributions à titre d’entraîneur et de bénévole. Joueur et entraîneur passionné de volley-ball, de basket-ball et de balle molle, il a participé à des tournois locaux et provinciaux à l’échelle du Canada. Les réalisations de l’Adjuc Bartlett et son dévouement au sport et à l’entraînement font de lui un membre méritant du Tableau d’honneur.

Prix de contribution exceptionnelle

  • Matelot-chef Fraser MacQueen

    Matelot-chef Fraser MacQueen

    Prix de contribution exceptionnelle Lire la bio
    Matelot-chef Fraser MacQueen

    Matelot-chef Fraser MacQueen

    Prix de contribution exceptionnelle
    Le matelot-chef Fraser MacQueen est une figure centrale de l’équipe de hockey-balle du Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau) depuis 2016. Étant réserviste, il est également un employé du ministère de la Défense nationale. En tant que capitaine et gérant, il a réussi à lui seul à maintenir le sport en vie dans la région, alors que celui-ci a diminué dans d’autres bases des Forces armées canadiennes (FAC). Connu pour son leadership et son dévouement, le Matc Fraser est un modèle pour les nouveaux membres de l’équipe, et il encourage la participation à tous les niveaux. Son travail acharné et son esprit sportif lui ont valu le respect de toute la communauté sportive. À l’automne 2023, il a remporté le titre de meilleur buteur de la Hat Trick Ball Hockey League. Grâce à ses efforts, les membres des FAC à Ottawa peuvent jouer au hockey-balle de façon compétitive à longueur d’année.
  • Joanna Jarrett

    Joanna Jarrett

    Prix de contribution exceptionnelle Lire la bio
    Joanna Jarrett

    Joanna Jarrett

    Prix de contribution exceptionnelle
    Joanna Jarrett est une soigneuse dévouée au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et du CISM depuis 1999. Elle a d’abord soutenu le Conseil International du Sport Militaire (CISM) et les programmes régionaux de la Réserve navale, puis a poursuivi son rôle auprès du Programme de soigneurs des Forces armées canadiennes avant de faire la transition aux Programmes de soutien du personnel (PSP) à la 17e Escadre Winnipeg. Joanna Jarrett a donné son appui à plusieurs sports, dont la course à pied, le triathlon et le volley-ball, tant au niveau international pour le CISM qu’au niveau national pour les FAC. Depuis plus de 16 ans, elle est la soigneuse principale de l’équipe de natation et de sauvetage du CISM, participant à de nombreuses compétitions et camps d’entraînement. Connue pour ses excellentes compétences en prévention des blessures et en massothérapie, Joanna Jarrett est une porte-parole clé des athlètes, offrant un soutien exceptionnel aux entraîneuses et entraîneurs et aux gérants et gérantes d’équipe. Ses 25 années de service lui ont valu le plus grand respect des communautés sportives des FAC et des PSP.