Natation

PERSONNEL DE SOUTIEN DES SPORTS DES FAC
-
Colonelle S.A. Heer
PRÉSIDENTE D'HONNEUR Lire la bio2023 - présentColonelle S.A. Heer
PRÉSIDENTE D'HONNEUR« C’est un grand privilège pour moi d’être la présidente d’honneur de la natation des Forces armées canadiennes (FAC). Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir redonner au sport et à un programme qui a été une grande source de motivation pour moi pendant les premières années de ma vie.
J’ai fait de la natation de compétition pendant toute mon enfance et j’aime beaucoup tous les aspects du sport et l’esprit de camaraderie que j’ai cultivé en faisant partie d’une équipe de compétition. La natation m’a aidé à développer mon endurance, ma force et ma forme cardiovasculaire. Elle m’a permis d’aiguiser ma confiance en moi, mon agilité mentale et mon sens du leadership. De plus, il n’y a pas de meilleure leçon d’autodiscipline que les entraînements matinaux cinq fois par semaine. Les aptitudes et les qualités que j’ai acquises grâce à la natation de compétition m’ont aidé tout au long de ma carrière dans les FAC.
J’ai également eu la chance de participer à des compétitions internationales avec l’équipe nationale de natation des FAC et de participer au niveau régional au programme de balle lente des FAC. Je peux donc fournir une connaissance de première main des avantages du Programme de sports des FAC et de son importance pour aider les membres des FAC à faire preuve d’humilité, à favoriser la cohésion d’équipe et à maintenir l’esprit de combat nécessaire à la réussite de la mission.
Je suis impatiente de vous rencontrer et de travailler avec les athlètes, les entraîneurs et le personnel de tout le pays au cours des prochains mois. À bientôt sur le bord de la piscine! »
PRÉSIDENTS D'HONNEUR ANTÉRIEURS 2018 - 2023 Major-général M.H.L. Bourgon 2012 - 2018 Brigadier-général J.B. Ploughman 2009 - 2011 Colonel J.J. McManus -
Lieutenante de vaissueau L.H. Dong
OFFICIELLE EN CHEF Lire la bio2021 - presentLa Ltv Dong est une nageuse passionnée qui a occupé divers rôles dans le domaine du sport avant de se joindre aux Forces armées canadiennes (FAC). En tant qu’entraîneuse certifiée du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)/Natation Canada pour les groupes d’âge et animatrice du PNCE/Natation 101; elle a entraîné et formé des athlètes de tous les âges et de tous les niveaux d’habileté, des programmes pour enfants jusqu’à ceux pour les maîtres.Lieutenante de vaissueau L.H. Dong
OFFICIELLE EN CHEF
Pendant qu’elle était gérante d’équipe pour Swim Ontario et Natation Canada, elle a préparé l’équipe à diverses compétitions nationales et internationales, y compris les Jeux du Canada et les Jeux olympiques de la jeunesse. Après avoir œuvré dans le milieu du sport pendant plus de dix ans à tous les niveaux de compétition, elle est enthousiaste à l’idée de mettre à profit ses vastes connaissances et son expérience pour faire croître et développer le sport en tant qu’officiel en chef.
OFFICIELS EN CHEF ANTÉRIEURES 2016 - 2021 Adjuant M. Neilson 2009 - 2015 Captaine G. King -
Maître de 2e classe Marlee Palmer
ENTRAÎNEUSE EN CHEF DE L’ÉQUIPE INTERNATIONALE Lire la bio2025-actuelMaître de 2e classe Marlee Palmer
ENTRAÎNEUSE EN CHEF DE L’ÉQUIPE INTERNATIONALELa M 2 Palmer est une nageuse de compétition passionnée depuis l’âge de quatre ans. Elle s’est entraînée et a participé à des compétitions tout au long de sa carrière dans sa catégorie d’âge, a été étudiante-athlète à l’Université de Waterloo et a continué à obtenir ses qualifications comme entraîneuse. Après avoir suivi sa qualification militaire de base, elle s’est jointe à l’équipe de natation et de sauvetage des FAC en 2010, ce qui lui a permis de voyager à l’étranger pour participer à des compétitions de natation et de sauvetage.
Lorsque la M 2 Palmer n’est pas sur le bord de la piscine ou dans la piscine à s’entraîner, elle passe souvent du temps dans l’eau avec ses deux enfants.
L’un des moments forts de sa carrière sportive a été de représenter le Canada aux Jeux mondiaux militaires au Brésil en 2011, où elle figurait parmi les plus jeunes concurrentes. En tant qu’entraîneuse, l’une de ses expériences les plus enrichissantes a été de voir ses athlètes progresser et s’épanouir au fil d’une saison.
M 2 Palmer mène une vie active et croit fermement en l’importance de l’activité physique dans le cadre d’un mode de vie sain. Que ce soit par le sport ou les loisirs, elle montre l’exemple. Elle est ravie de travailler avec des athlètes de tout le pays et s’engage à contribuer à l’évolution de l’équipe internationale de natation des FAC.
Vous pouvez communiquer avec la M 2 Palmer par courriel . -
Majore Serena Palmer
GÉRANTE DE L’ÉQUIPE INTERNATIONALE Lire la bio2025-actuelLa passion de la Maj Palmer pour la natation a commencé dès son plus jeune âge, lorsqu’elle passait ses étés au bord du lac et participait à des compétitions dès l’âge de six ans. Athlète accomplie, elle a fréquenté dans sa jeunesse la piscine et la patinoire, deux endroits qui continuent de façonner son mode de vie actif aujourd’hui.Majore Serena Palmer
GÉRANTE DE L’ÉQUIPE INTERNATIONALE
Diplômée du Collège militaire royal du Canada, Maj Palmer a obtenu son baccalauréat en psychologie en 2011 et a commencé sa carrière dans le contrôle de la circulation aérienne à l’Escadre Greenwood, avant d’être affectée à Trenton, à Colorado Springs et à Ottawa. Elle occupe actuellement le poste de chef d’escadrille de contrôle de la circulation aérienne à la 8e Escadre Trenton.
La Maj Palmer est une membre dévouée de l’équipe de natation et de sauvetage du CISM depuis 2007 et a fièrement représenté le Canada aux Jeux mondiaux militaires en Inde, au Brésil et en Corée du Sud. Elle a également participé à de nombreuses compétitions sportives régionales et nationales, notamment en hockey en salle, en soccer, en triathlon et en squash. Ses réalisations lui ont valu plusieurs distinctions, dont le titre d’Athlète féminine de l’année des Forces armées canadiennes (FAC), d’Athlète féminine de l’année de l’Aviation royale canadienne et d’Équipe de l’année des FAC (hockey).
Après avoir occupé le poste de gérante d’équipe pour la première fois en 2020, la Maj Palmer a pris une brève pause pour se concentrer sur sa vie familiale. Aujourd’hui, mère de deux enfants, elle revient avec un enthousiasme renouvelé et un engagement profond envers l’évolution du programme.
Nous invitons les personnes souhaitant en savoir plus sur le programme de natation des FAC internationale à communiquer avec leur coordonnateur local des sports des PSP, ou email. -
Lieutenante-colonnelle Dawn LeBlanc
GÉRANTE ADJOINTE DE L’ÉQUIPE INTERNATIONALE Lire la bio2025-actuelLa Lcol Dawn LeBlanc est une athlète dévouée et une dirigeante militaire d’expérience dans le domaine de la santé, comptant plus de deux décennies de service dans les soins de santé au civil et au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Athlète nationale et internationale en triathlon, Ironman et en sports militaires, elle a entrepris son parcours sportif en natation, en soccer et en ski, et est depuis profondément attachée au sport.Lieutenante-colonnelle Dawn LeBlanc
GÉRANTE ADJOINTE DE L’ÉQUIPE INTERNATIONALE
Actuellement commandante de la 35e Ambulance de campagne et chef principale de la pratique des infirmières et infirmiers praticiens des FAC, la Lcol LeBlanc est titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat spécialisé en biologie et en chimie. Sa carrière couvre les soins d’urgence et les soins intensifs, l’enseignement universitaire et la médecine militaire, avec des déploiements en Pologne, en République dominicaine et à la SFC Alert.
Membre active de l’équipe de natation des FAC, elle entraîne également des jeunes au soccer, dirige des unités locales de Guides et encadre de jeunes chefs de file dans toutes les communautés où elle est affectée. Elle est fière de soutenir des athlètes de tous les âges, en leur inculquant les valeurs du travail d’équipe, de la résilience et de la discipline.
La Lcol LeBlanc occupe des postes de haut niveau au sein de la Confédération interalliée des officiers médicaux de la Réserve (CIOMR) et est entrée dans l’histoire en faisant partie de la première équipe entièrement féminine à remporter deux fois la compétition Bushman du 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment.
Dans son rôle de gérante adjointe de l’équipe, elle apporte son engagement sans faille et son leadership à la quête d’excellence de l’équipe internationale de natation des FAC sur la scène mondiale.