Une relocalisation, ce n’est pas de tout repos : la famille a beaucoup à faire et ce changement peut être stressant pour les enfants, qui sont parfois effrayés à l’idée de devoir s’installer et se faire de nouveaux amis dans un lieu inconnu. Le livre d’activités Héros en herbe, qui s’adresse aux enfants de six à huit ans, est un excellent moyen de les tenir occupés et de les distraire pendant que leurs parents militaires font des boîtes et préparent le déménagement. Qui plus est, il peut les aider à gagner en confiance et à se préparer à leur nouveau chez-eux, afin qu’ils puissent s’y épanouir.
Chacune des nombreuses activités du livre aide les enfants à devenir des héros, avec les instructions des superhéros Bobbi et Peri. L’enfant aura besoin d’un stylo ou d’un crayon, de crayons de couleur, et d’une tablette, d’un téléphone intelligent ou d’un autre appareil pour consulter les ressources en ligne.
Au fil du livre, un guide visuel pratique montre comment chaque activité favorise l’acquisition d’aptitudes essentielles, comme l’autonomie, la résolution de problèmes et la planification en plusieurs étapes. Les icônes indiquent aussi si l’activité se fait à l’intérieur ou à l’extérieur, et si elle nécessite un appareil connecté à Internet ou l’aide d’un parent. Ces activités présentent plusieurs avantages : elles sont à la fois éducatives et amusantes, et améliorent les compétences en lecture, la compréhension, l’expression de la personnalité, et bien plus encore.
Les 15 « missions » sont réparties dans différentes catégories : se préparer au déménagement, faire le trajet vers le nouvel emplacement, prêter attention à ses pensées et sentiments, se préparer à s’ouvrir et à se faire de nouveaux amis, et arriver et s’installer dans son nouveau chez-soi.
Par exemple, un jeu de mots croisés et un labyrinthe aident les enfants à planifier la mise en boîte de leurs jouets et effets personnels en leur faisant décider lesquels ils vont apporter dans leur nouveau chez-eux ou donner. Un jeu de mots cachés sur leurs objets préférés dans la chambre à coucher favorise un bon sommeil, et une activité de danse de brosse à dents avec Peri et Bobbi inculque les principes d’hygiène buccale de manière amusante. Les enfants peuvent également apprendre à faire des choses pour les autres, par exemple en préparant des bouchées à l’avoine et à la citrouille et en emballant ces collations santé pour les donner à des amis ou enseignants ayant une place spéciale dans leur cœur. Certaines activités à faire durant la route font bouger leurs jeunes corps et les incitent à chercher des choses pour les désennuyer, comme des voitures de police, des champs de maïs ou des vaches dans un champ.
D’autres « missions » préparent les enfants à quitter les lieux qu’ils connaissent pour partir à la recherche de nouvelles aventures. Grâce à une carte du Canada, les enfants apprennent la géographie et découvrent les « trésors cachés » de différents endroits où ils pourraient se rendre, comme des jardins à papillons près de la Base des Forces canadiennes Esquimalt en Colombie-Britannique, ou les Storybook Gardens à London, en Ontario. En montrant ce qu’ils ont appris dans ces exercices, les enfants peuvent plus facilement lancer des conversations et tisser des liens avec de nouveaux amis.
Quand chaque « mission » est terminée, on peut obtenir les réponses en scannant le code QR à la page 3 du livre, et les enfants peuvent connaître leur note de héros. Une fois le livre terminé, passez en revue les acquis avec votre enfant, puis apportez le livre au bâtiment des services de loisirs des Programmes de soutien du personnel (PSP) de votre nouvel emplacement. Les familles des militaires aident ainsi les PSP à continuer d’adapter et d’améliorer ce livre d’activités.
Les parents sont invités à enregistrer le livre d’activités de leur enfant pour obtenir des outils et des ressources utiles, et courir la chance de gagner des prix.