Nous sommes fiers de nos militaires, de ce qu’ils ont fait et de tout ce qu’ils continuent de faire pour nous. Pendant le temps des fêtes, il est particulièrement important pour nos militaires de savoir qu’ils sont toujours dans nos pensées.
Les colis de l’opération Père Noël contiennent des articles bien de chez nous et offrent à nos militaires du réconfort sachant que le pays reconnaît leur dévouement et leur sacrifice. Ils contribuent à rehausser le moral des troupes déployées qui sont loin de leur famille et de leurs amis en cette période difficile de l’année.
Processus
Les efforts déployés dans le cadre de l’opération Père Noël s’étalent sur toute l’année et ceux-ci ne peuvent se concrétiser sans le soutien généreux d’entreprises au Canada. Chaque année, de janvier à mars, l’équipe de l’opération Père Noël sollicite activement des contributions auprès d’entreprises canadiennes pour recueillir des articles servant à confectionner des colis et rehausser le moral des troupes déployées pendant les Fêtes.
Historique
Depuis longtemps, le Canada appuie fièrement diverses missions partout dans le monde et vient en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Malheureusement, pour nos troupes déployées, servir leur pays signifie que souvent certaines choses d’ici leur manquent, comme passer le temps des Fêtes en compagnie de leurs proches.
En 1992, trois militaires ayant eux-mêmes vécu la difficile expérience d’être éloignés de leur famille pendant les Fêtes ont décidé de faire une différence. Le Lcol Dave Marshall, le Maj Roger Gauthier et le Maj Bert Larsen (Services 3 G1) se sont dit que si les militaires canadiens ne pouvaient être chez eux durant les Fêtes, peut-être pourrait-on leur apporter un petit air du pays à l’étranger. Pour arriver à expédier des colis aux milliers d’hommes et de femmes en mission partout dans le monde, ils avaient besoin de l’aide de leur communauté et des entreprises locales. Le soutien et la générosité de leur communauté et, par la suite, de l’ensemble des Canadiens et Canadiennes ont largement dépassé leurs attentes. Finalement, il a fallu trouver un bâtiment pour tout entreposer et demander l’aide des cadets de l’Armée et des scouts pour emballer tous les colis.
Une fois l’emballage terminé, il fallait s’occuper de la logistique. Comment faire pour expédier des milliers de colis à nos troupes déployées? Les membres du comité sont parvenus à trouver un navire en partance de la ville de Québec qui pouvait transporter les colis; ils se sont donc mis à remplir des camions à destination de Québec.
Les membres du comité ont beau fait de leur mieux, à leur arrivée ils ont appris que le navire avait déjà quitté le port sans la précieuse cargaison. Ils n’étaient toutefois pas prêts à baisser les bras, conscients de l’importance de ces colis qui contribueraient à rehausser le moral des troupes et leur faire savoir que les gens d’ici pensaient à eux durant le temps des Fêtes. Après de multiples appels téléphoniques, le navire est revenu au port et les colis y ont été chargés.
Ce chargement de colis marqua le début de l’opération Père Noël, et chaque année depuis 26 ans, cette tradition reste bien vivante grâce à la générosité des entreprises et de la population canadienne. Année après année, l’opération Père Noël rend hommage à nos soldats qui servent notre pays avec honneur et fierté et qui ont tant donné en leur faisant parvenir un colis à saveur canadienne rempli d’espoir et d’amour durant le temps des Fêtes.