Réintégration
-
Couples
- Attendez-vous à avoir l’impression de ne plus être sur la même longueur d’onde. Les expériences que vous avez vécues pendant le déploiement sont différentes, et vous avez changé en conséquence.
- Prenez le temps de vous sentir de nouveau à l’aise ensemble. Il n’est pas facile de rétablir une intimité émotionnelle et physique après avoir vécu une séparation ou des situations stressantes.
- Souvenez-vous que les expériences multisensorielles vécues ensemble permettent de créer des souvenirs impérissables. Lorsque vous serez de nouveau ensemble, prévoyez des sorties amusantes et multisensorielles, comme un jeu d’évasion, une visite de restaurants gastronomiques, une randonnée pédestre ou une promenade à vélo.
- Faites preuve de tolérance. Votre partenaire et vous avez pris l’habitude de faire ce que vous vouliez pendant votre temps libre. Il est normal d’avoir besoin d’un peu d’espace. Vous devrez faire preuve de souplesse.
- Évitez d’être sur la défensive lorsque vous discutez des décisions que vous avez prises, des nouvelles activités et coutumes familiales ou des méthodes de discipline des enfants.
- Prévoyez du temps pour discuter des nouveautés et des changements survenus pendant le déploiement.
- N’hésitez pas à discuter des rôles et des responsabilités au sein de la famille. Vous pourriez décider de diviser la charge de travail différemment.
- Souvenez-vous que les problèmes familiaux qui existaient avant le déploiement réapparaissent souvent après celui-ci.
- Faites des compromis pour éviter de blesser l’autre. Il peut arriver que votre proche veuille se reposer à la maison tandis que vous attendez avec impatience de pouvoir faire des sorties, voir des amies et amis ou accomplir des tâches qui traînent depuis longtemps.
- Adoptez des habitudes saines : mangez bien, dormez suffisamment et faites de l’exercice. Votre partenaire et vous arriverez à mieux gérer vos émotions en étant en bonne santé.
- Sachez que votre partenaire et vous changerez pendant votre séparation. Concentrez-vous sur les changements positifs. Exprimez à votre partenaire votre fierté à l’égard de vos réalisations et de votre croissance.
-
Rôle parental
- Sachez que la dynamique familiale et les stratégies parentales changent pendant un déploiement. Discutez des changements qui ont eu lieu afin de former une équipe efficace lorsque vous vous retrouverez.
- Préparez-vous à ce que les enfants soient particulièrement sensibles ou résistent à l’autorité parentale de la personne de retour de mission.
- Rappelez-vous que les enfants sont généralement enthousiastes à l’idée de retrouver leur parent, mais que l’excitation des retrouvailles peut également leur occasionner du stress. Les enfants peuvent avoir besoin de temps pour se réadapter au parent qui est de retour. Il ne faut pas s’en vexer ou mal interpréter leurs réactions.
- Laissez-vous du temps. Il faut parfois des mois, voire des années, pour que la vie de famille revienne à la normale après un déploiement. Pendant cette période, il est important que les parents rétablissent lentement et naturellement les liens familiaux.
-
Familles monoparentales
Le retour à la maison après un déploiement peut être particulièrement difficile pour les parents célibataires. Parfois, les parents célibataires s’inquiètent du lien que leurs enfants ont noué avec la personne chargée de les garder et veulent s’assurer de renforcer leurs propres liens avec leurs enfants. Il est possible de faciliter cette transition en suivant les conseils ci-dessous.
- Impliquez la personne qui s’est occupée de vos enfants dans la transition.
- Communiquez ouvertement et fréquemment avec vos enfants et avec la personne chargée de les garder.
- Sachez qu’il est fort probable que vos enfants aient tissé des liens étroits avec la personne chargée de les garder pendant votre absence. En leur permettant de rester en contact, vous pourrez faciliter la séparation.
- Appelez la personne qui s’est occupée de vos enfants pour lui donner des nouvelles de votre famille si elle habite loin.
- Renseignez-vous sur le déroulement des choses pendant votre absence afin d’en apprendre plus sur les routines, les règles et les méthodes de discipline mises en place par la personne qui s’est occupée de vos enfants. Essayez d’intégrer ces éléments dans vos propres règles et routines pour faciliter la transition.
-
Comprendre la ou le membre de la famille qui revient de mission
- Un déploiement entraîne la perte de nombreux conforts que les personnes qui restent à la maison considèrent comme acquis.
- Un déploiement implique un travail acharné et d’énormes responsabilités. Si l’on se trouve dans une zone de guerre, on risque constamment de perdre la vie ou de se blesser. La ou le militaire peut avoir été témoin de blessures, de décès et de destructions lors de sa mission.
- La personne qui revient de mission peut sembler préoccupée par ce qu’elle a vécu pendant son déploiement. Elle pourrait être incapable d’en parler ou, au contraire, en parler de manière excessive.
- La personne qui revient de mission peut avoir été blessée physiquement ou psychologiquement ou souffrir d’un handicap.
- La personne qui revient de mission peut s’attendre à recevoir une attention et un soutien supplémentaires pendant un certain temps après son retour.
- Votre proche peut avoir besoin de temps pour s’adapter au fuseau horaire local, aux plats cuisinés à la maison, aux bruits de la maison, etc. Il serait normal qu’elle ou il souffre d’insomnie.
- La personne qui revient de mission doit se rappeler qu’elle ou il n’a probablement pas conduit de véhicule personnel depuis un certain temps et que ses compétences pourraient revenir tranquillement.
- Rassurez votre partenaire en lui disant que vous avez besoin d’elle ou de lui, même si tout s’est bien déroulé pour vous pendant son déploiement.
- Les événements traumatisants, qu’ils soient liés directement à des combats ou non, peuvent parfois entraîner des changements de comportement, voire le développement d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT), d’un préjudice moral ou des deux à la fois. Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas ou que le processus de réintégration prend trop de temps, consultez immédiatement une professionnelle ou un professionnel.
-
Comprendre l’adulte qui a demeuré à la maison
- Pour l’adulte qui a demeuré à la maison, la vie a continué pendant le déploiement et la famille a dû aller de l’avant. Cette personne a dû prendre en charge de nombreuses tâches normalement assumées par la ou le militaire qui revient de mission, et pourrait s’attendre à ce qu’elle ou il accepte automatiquement la famille telle qu’elle existe maintenant et commence à jouer un rôle qui lui est inconnu ou la ou le rend mal à l’aise.
- Souvent, l’adulte qui a demeuré à la maison a dû gérer des petites et des grosses crises. Il s’agit de problèmes bien connus à la maison qui peuvent être surprenants pour la personne qui revient de mission.
- L’adulte qui a demeuré à la maison peut s’attendre à ce qu’on lui accorde plus d’attention et de crédit en ce qui concerne tout ce qu’elle ou il a pris en charge pendant le déploiement.
- Les problèmes familiaux qui existaient avant le déploiement réapparaissent souvent après celui-ci.
- Il n’est pas rare que le retour à la maison soit une expérience décevante. La réalité correspond rarement à l’idée que l’on se fait de la vie après les retrouvailles. Restez flexible et ayez des attentes raisonnables.
- L’adulte qui a demeuré à la maison pourrait souhaiter de continuer à s’impliquer dans ses propres activités et centres d’intérêt, ce qui obligera peut-être l’autre à faire preuve de souplesse en ce qui concerne le temps passé ensemble.
-
Communication
- Communiquez le plus possible.
- Si possible, discutez ouvertement de vos attentes avec votre proche avant son retour à la maison.
- Expliquez à votre proche que vous aimeriez discuter de ses expériences et de ses sentiments, mais uniquement si elle ou il a envie de vous en parler.
- Parlez avec votre partenaire. Dites-lui ce que vous ressentez et écoutez sa réponse en retour.
-
Finances
- Faites preuve de prudence, car les militaires de retour de mission peuvent avoir accumulé une somme d’argent importante pendant leur déploiement. À leur retour, vous pourriez avoir envie de dépenser cet argent sans compter. Envisagez de préparer un plan afin de l’utiliser à bon escient, car l’argent amassé pendant le déploiement pourrait être nécessaire pour couvrir d’éventuelles dépenses imprévues.
- N’oubliez pas d’aborder la question des finances et des besoins et limites budgétaires lorsque vous planifiez un déploiement ou une réintégration.
- Décidez ensemble quels achats importants vous ferez après le déploiement.
- Respectez le budget de votre ménage.
-
Famille et amis
- Il y a de fortes chances que des parents et des proches ayant de bonnes intentions veuillent célébrer le retour d’une personne partie en mission à l’étranger. De petits rassemblements courts peuvent être une meilleure option pour permettre à tout le monde de célébrer et de passer du temps de qualité ensemble.
- Décidez ensemble de la date à laquelle vous inviterez vos parents, les membres de votre famille et vos proches à venir vous rendre visite à votre retour. Pensez à prendre le temps de vous réunir avec votre famille immédiate avant d’inviter d’autres personnes à se joindre à vous.
- Les membres de la famille élargie, comme les grands-parents, les tantes et les oncles, peuvent avoir apporté du soutien et de l’aide à la famille pendant le déploiement. Leur rôle au sein de la famille est parfois difficile à redéfinir.
- Le fait de prévoir des moments en tête-à-tête avec chaque membre de votre famille et vos amies et amis les plus proches peut aider tout le monde à se sentir plus à l’aise.
-
Réservistes
- La personne qui revient de mission aura besoin d’une période d’adaptation au moment de reprendre son ancien emploi ou de commencer un emploi similaire dans la même entreprise.
- Après un déploiement, plusieurs militaires peuvent se retrouver derrière un bureau trois jours seulement après avoir quitté une zone de combat.
- Le retour au travail peut nécessiter de devoir rattraper du retard, apprendre de nouvelles compétences ou s’adapter à un nouveau poste. S’ajuster aux changements sociaux qui ont pu se produire sur le lieu de travail peut également être nécessaire.
- Lors de la transition vers le retour au travail, certaines personnes éprouvent également des inquiétudes et des craintes quant à leur avenir financier ou professionnel.
- Après avoir fait l’expérience d’un déploiement très réglementé, les personnes en transition ont souvent du mal à s’adapter au manque de structure et à la multitude de choix qui s’offre à elles dans la vie quotidienne.
- Dans l’armée, les éléments de base sont fournis, mais il est souvent impossible de choisir « quand », « où » et « quoi ». Les repas sont servis à des heures précises dans des lieux déterminés, la tenue vestimentaire dépend du lieu d’affectation et les services médicaux sont fournis par des médecins précis dans des centres médicaux déterminés. Toutefois, après leur service, les vétéranes et vétérans doivent prendre une multitude de petites décisions. Le manque de choix dans l’armée par rapport à la vaste gamme de choix dans le monde civil peut être accablant.