Garde d'enfants - Foire aux questions
Listes d'attente
-
Qu’est-ce qu’une liste d’attente pour les services de garde?
Une liste d’attente pour les services de garde est un système que les provinces, les territoires, les municipalités et les fournisseurs de services de garde utilisent pour gérer la demande de places. Lorsqu’un fournisseur atteint sa capacité maximale et reçoit de nouvelles demandes de garde, les enfants sont placés sur une liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère. Les parents ou tutrices ou tuteurs sont informés lorsqu’une place se libère. La durée pendant laquelle vos enfants sont inscrits sur une liste d’attente dépend de la demande de services de garde dans votre région et de la capacité totale des services de garde disponibles. La durée de l’inscription de vos enfants sur la liste peut varier de quelques mois à quelques années. Pour plus d’informations sur les listes d’attente, consultez cette fiche-conseil.
-
Quels sont les facteurs qui influencent la position de mon enfant sur une liste d’attente?
La position de votre enfant sur la liste d’attente peut dépendre de plusieurs facteurs : la date de votre demande, l’âge de votre enfant, le type de service de garde que vous recherchez et les règles du fournisseur de services de garde comme la priorité accordée aux frères et sœurs des enfants inscrits, aux familles des militaires, aux travailleurs de la santé, aux enfants handicapés, etc.
-
Que puis-je faire en attendant une place?
Vous pouvez envisager d’autres options de services de garde, comme les services de garde en milieu familial (agréés ou non), les services de nourrice et les options de garde temporaire. Il est également conseillé de rester en contact avec le ou les centres où votre enfant est inscrit sur une liste d’attente.
-
Comment puis-je savoir combien de temps mon enfant restera sur une liste d’attente?
Pour obtenir une estimation, vous pouvez prendre les mesures ci-dessous.
Contactez directement les fournisseurs de services de garde : vous pouvez contacter les centres de services de garde ou les fournisseurs de services en milieu familial qui vous intéressent.
Utilisez les ressources provinciales, territoriales et municipales : certaines provinces, certains territoires et certaines municipalités disposent de registres de services de garde en ligne ou de systèmes de gestion des listes d’attente qui fournissent des informations sur les temps d’attente.
-
Comment puis-je augmenter mes chances d’obtenir une place rapidement?
Commencez vos recherches tôt et inscrivez-vous sur plusieurs listes d’attente bien avant la date à laquelle vous aurez besoin de services de garde. Assurez un suivi régulier auprès des fournisseurs pour rester au courant de la situation et montrer votre intérêt constant. Vérifiez si le fournisseur offre la possibilité de créer un compte en ligne.
-
Les listes d’attente pour les services de garde diffèrent-elles d’une province ou d’un territoire à l’autre?
Oui, les listes d’attente pour les services de garde diffèrent d’une province ou d’un territoire à l’autre. Certaines provinces ou certains territoires choisissent de gérer eux-mêmes les listes d’attente, tandis que d’autres en confient la responsabilité aux municipalités ou aux fournisseurs de services. Les systèmes de services de garde, les modèles de financement et la demande de services de garde font partie des facteurs qui entrent en jeu.
-
Pourquoi les listes d’attente pour les services de garde sont-elles si longues au Canada?
Les listes d’attente pour les services de garde sont longues en raison de la forte demande, du manque de places pour répondre à la demande, du nombre insuffisant de fournisseurs de services de garde, du manque d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance, des différences régionales, des exigences réglementaires, des ratios personnel-enfants et du manque de services de garde abordables.