Skip to main content

1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens

Officiellement établi le 2 avril 1998 à Yellowknife (T.N.-O.), le 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens (1 GPRC) englobe les trois territoires (Nunavut, Territoire du Yukon et Territoires du Nord-Ouest) et la collectivité d’Atlin, en Colombie-Britannique. Le 1 GPRC constitue une unité unique de l’Armée canadienne en raison de sa vaste zone de responsabilité, de sa diversité, de sa culture, de sa taille (la plus grande unité militaire au Canada), de son mandat et de ses relations de commandement. Il est sous le commandement direct de la 3e Division du Canada (située à Edmonton, en Alberta), et est souvent rattaché à la Force opérationnelle interarmées (Nord) pour l’emploi d’une force. Il reçoit également des directives stratégiques de la direction des Rangers canadiens et du Groupe de soutien national aux Cadets et aux Rangers juniors canadiens. 

Les patrouilles des Rangers canadiens opèrent le long de 75 % des régions côtières du Canada et sur 8 000 kilomètres de côtes d’est en ouest. La zone de responsabilité du 1 GPRC couvre environ 4 millions de milles carrés, soit 40 % de la masse continentale du Canada. Le 1 GPRC est une unité très active qui mène près de 200 patrouilles, exercices et autres activités par an. Le quartier général, situé à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest, est responsable de l’administration, de la formation et des opérations de 61 patrouilles de Rangers canadiens (RC) dans 65 collectivités (comprenant 1 800 Rangers) et de 44 patrouilles de Rangers juniors canadiens (RJC) (comprenant 1 400 jeunes). 

En moyenne, les instructeurs des Rangers sont déployés tous les mois pour une durée pouvant aller jusqu’à 10 jours. D’autres membres du personnel du QG sont également déployés, mais moins fréquemment, et ont une charge de travail très exigeante tout au long de l’année, car ils doivent soutenir les activités liées aux Rangers, aux RJC et aux instructeurs des Rangers.
À l’échelle nationale, environ 5 000 RC vivent dans plus de 200 collectivités partout au pays. Les RC sont divisés en cinq groupes de patrouilles de Rangers canadiens (GPRC), chacun basé dans des endroits différents à travers le Canada. Chaque GPRC couvre une région géographique distincte et possède un quartier général et un état-major chargé de superviser les RC et les RJC dans leur secteur. 

Le rôle joué par les RC et le personnel du 1 GPRC est essentiel pour assurer une présence des Forces armées
canadiennes (FAC) dans le Nord. Notre devise « Vigilans » se traduit par « Les gardiens ».

Plus d'informations :