Skip to main content

Groupe des opérations tactiques navales (GOTN)

Créé en 2014 et situé près d’Esquimalt, en Colombie‑Britannique, le Groupe des opérations tactiques navales (GOTN) est une unité au sein de la Marine royale canadienne (MRC) qui se spécialise dans les opérations d’interdiction maritimes et la protection de la force.

Dans le cadre de ce mandat, les principaux rôles du GOTN comprennent l’interception de navires suspects afin d’empêcher la circulation de marchandises et de matériel illicites en mer, et la protection des navires, des infrastructures et du personnel. Depuis 2016, dans le cadre de la contribution du gouvernement du Canada à l’amélioration de la sécurité maritime dans le monde, le rôle du GOTN s’est élargi pour inclure le soutien des activités de renforcement des capacités à l’échelle internationale avec de nombreux pays partenaires.
 
Le cours d’opérateur tactique maritime (COTM) comprend une formation approfondie en tactiques avancées des opérations maritimes d’interdiction, notamment le combat à mains nues, l’identification d’engins explosifs improvisés, les opérations littorales (patrouille légère, entraînement aux manœuvres de marche à l’ennemi et sécurisation d’une plage), le combat rapproché, le tir tactique et les techniques d’interrogation tactique. Pour être sélectionnés pour le COTM d’une durée de près de six mois, les candidats doivent réussir un processus de sélection qui commence par une évaluation de la condition physique de présélection au niveau de la base, et se termine par une évaluation rigoureuse de plusieurs jours au centre d’évaluation à l’établissement d’instruction du GOTN sur l’île de Vancouver, en Colombie‑Britannique.

Le guide à l’intention des candidats au cours d’opérateurs tactiques maritimes se veut un programme de préparation à la performance opérationnelle et une description générale des exigences physiques requises des opérateurs tactiques maritimes et du cours de qualification. Veuillez communiquer avec le personnel des Programmes de soutien du personnel de votre localité pour obtenir une orientation sur le programme d’entraînement, sa personnalisation pour mieux faire état de vos besoins et l’accès à l’application mobile de la version du programme de préparation.