Skip to main content

ÉCPTMC/Évaluation FORCE

Les membres actifs des Forces armées canadiennes sont tenus de passer l'évaluation FORCE chaque année, afin de démontrer leur capacité à respecter les normes universelles de service.

Le principe de l'universalité du service, ou du « soldat d'abord », sous-entend que les militaires doivent exécuter les tâches militaires d'ordre général ainsi que les tâches communes liées à la défense et à la sécurité en plus des tâches de leur groupe professionnel militaire ou de leur description de groupe professionnel militaire. Cela peut inclure, mais sans s'y limiter, l'exigence de satisfaire aux normes de l'évaluation de la condition physique au moyen des tâches militaires communes (ÉCPTMC) des FAC, ainsi que d'être employable et déployable pour des tâches opérationnelles générales.
 
Il est à noter que le principe de l’universalité du service s’applique aux officiers et aux militaires du rang de la Force régulière (F rég), de la Première Réserve (P Rés) et de la Réserve supplémentaire (Rés sups), au Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) et aux Rangers canadiens (RC), en détachement ou en affectation ou transférés avec consentement à la F Rég ou à la P Rés.
 
Il est attendu que les membres des FAC se conforment au principe de l’universalité du service en réussissant l’évaluation FORCE au moins une fois par année.