Skip to main content

Profil de la condition physique

Le profil de la condition physique évalue le niveau de condition physique globale des membres des Forces armées canadiennes (FAC).

Le profil combine deux mesures : 

La condition physique opérationnelle,

déterminée à l’aide de l’Évaluation FORCE; 

La condition physique liée à la santé,

évaluée à l’aide d’une estimation de la capacité cardiorespiratoire (dérivée des résultats à l’Évaluation FORCE) et la mesure du tour de taille.

Les données des membres des FAC sur ces deux paramètres sont utilisées pour tracer le résultat de chaque participant sur le profil de la condition physique, qui contient des zones allant du rouge (inapte aux opérations, c’est à dire qui a échoué à l’évaluation FORCE), à l’orange (apte aux opérations, mais faible condition physique liée à la santé), au jaune (apte aux opérations, mais condition physique liée à la santé passable), et au vert (apte aux opérations et bonne condition physique liée à la santé). Le calcul de la condition physique liée à la santé tient compte de l’âge et du sexe.
 
En fournissant aux participants leur profil de la condition physique FORCE, les évaluateurs ont l'occasion d'encourager les militaires à améliorer leur condition physique générale liée à la santé, puisque l'évaluation FORCE ne fournit que le résultat de la condition physique opérationnelle et bien qu’un militaire soit apte sur le plan opérationnel, sa condition physique liée à la santé peut laisser à désirer, laquelle est reconnue pour améliorer la longévité cardiovasculaire et la résistance aux blessures. Ces mesures de la condition physique permettent aux PSP de recommander des plans d'entraînement, de viser les faiblesses constatées et de proposer des programmes préventifs de promotion de la santé. Tout le personnel des FAC a accès à son profil de la condition physique en ayant accès à la calculatrice de la condition physique