Skip to main content

Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO)

OSISS logo and peers having coffee

Le pouvoir du soutien par les paires

Bienvenue sur la page du SSBSO! Nous offrons un réseau national de soutien par les pairs aux membres des Forces armées canadiennes et aux vétérans aux prises avec une blessure de stress opérationnel (BSO), ainsi qu’aux membres de leur famille.

Est-ce que vous, ou d’autres personnes, vous percevez comme :

  • ayant des difficultés à vous concentrer ou une faible capacité d’attention?
  • faisant montre d’une colère ou d’une agressivité incontrôlée?
  • éprouvant un sentiment d’isolement?
  • succombant à la rage au volant?
  • ayant l’impression que vous perdez le contrôle?
  • ayant des pensées négatives?

Nos services peuvent servir de complément à d’autres services de santé mentale et de soutien aux familles.  Le programme SSBSO comprend des membres des FAC, des anciens combattants et des membres de leur famille dans plusieurs endroits au Canada qui offrent du mentorat, une expérience vécue personnellement et une connaissance pratique de ce qu'est la vie avec une BSO. Parce que nous sommes des pairs (quelqu'un qui a une expérience similaire), nous ne portons pas de jugement et pouvons vous accompagner dans votre démarche. Notre programme est pour les pairs, par les pairs. Si vous pensez que vous, ou un de vos proches, souffrez d'une BSO, il vous suffit de contacter un coordonnateur du SSBSO pour faire le premier pas. 

À propos de nous

Depuis 2001, le ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants Canada se sont alliés afin d’offrir un soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO). Le soutien des familles a commencé en 2005. Notre équipe compte maintenant plus de 70 membres à l’échelle nationale et est soutenue par un groupe extraordinaire de bénévoles formés.

Qui sommes-nous?

Nous sommes des pairs, tout comme vous. Tous les coordonnateurs de l’équipe du SSBSO ont vécu des blessures de stress opérationnel (BSO). Nous vivons chaque jour avec ces BSO, que ce soit un membre des forces militaires ou un ancien combattant ayant une BSO, ou encore un être cher d’une personne qui vit avec une BSO. Nous sommes tous arrivés à un moment de notre rétablissement où nous sommes en mesure d’aider les autres qui vivent des expériences semblables en offrant des rencontres individuelles et confidentielles, ainsi que des séances de groupe.

Notre raison d’être

Le réseau de SSBSO est coordonné par des pairs sélectionnés et formés qui ont une expérience de premier plan et une connaissance pratique des difficultés que peut entraîner une BSO et de ce qu’est la vie avec une personne qui souffre d’une BSO. Dans le cadre du programme, la confidentialité est primordiale. Votre identité et nos discussions sont strictement confidentielles, sauf dans les situations de dommage imminent à une personne, de violence envers les enfants ou de citation à comparaître.

Pourquoi un soutien par les pairs?

Si vous ou un membre de votre famille vivez avec une BSO, le chemin vers le bien-être peut être sinueux. Le soutien par les pairs vous met en lien avec une personne qui vous comprend, une communauté de soutien composée de personnes qui vivent des expériences similaires à la vôtre, de l’aide pour établir des objectifs et des ressources efficaces qui peuvent vous aider. L’élimination de la stigmatisation et l’offre d’un soutien social ont mené plusieurs membres des Forces armées canadiennes, des anciens combattants et de leurs familles à obtenir l’aide dont ils avaient besoin et changer leur vie pour le meilleur. 

Membres des FAC et anciens combattants

Membres de la famille et amis