Skip to main content

Aquatique

Plongez tête première et découvrez comment nous pouvons tous, et à tout age profiter des bénéfices des activités aquatiques!

Grâce aux leçons de natation, aux cours d’aquaforme et aux autres programmes, les PSP vous offrent, à vous et à votre famille, un grand nombre d'options pour goûter aux plaisirs des activités aquatiques.Qu'importe votre niveau, débutant ou confirmé,vous pouvez toujours gagner en confiance et  acquérir les compétences nécessaires pour évoluer en toute sécurité dans nos installations aquatiques.

Les principaux éléments des programmes de sécurité aquatique et aquatique des loisirs communautaires pour les familles des militaires sont les suivants : 

  • Programme d'apprentissage de la natation: Ce programme est conçu pour fournir les compétences en matière de sécurité aquatique et de sécurité dans l'eau nécessaires pour fonctionner efficacement et en toute sécurité dans, sur, sous ou autour de l'eau.

  • Programme de leadership aquatique: Ce programme offre des cours de sécurité aquatique, de conditionnement physique et de sauvetage aux personnes âgées de 8 ans et plus. En utilisant le continuum de leadership aquatique de la Société de sauvetage, ce programme sert de mécanisme de formation pour les sauveteurs ; et c. Activités aquatiques récréatives. Ce programme est conçu pour offrir des activités de loisirs aquatiques, y compris, mais sans s'y limiter, des baignades libres/familiales, de la natation en longueur, des activités de club et des programmes aquatiques spécialisés. 

  • Programme d'activités aquatiques récréatives: Ce programme offre aux familles des militaires la possibilité de participer à des activités aquatiques de loisir, spécialisées, de conditionnement physique et de club. Le conditionnement physique en milieu aquatique, les activités de loisirs aquatiques en famille (c.-à-d. les nages libres), le plongeon, l'aquagym, la natation synchronisée, le water-polo et divers autres sports aquatiques sont des éléments essentiels d'un programme aquatique complet et devraient être offerts dans le cadre de la programmation aquatique permanente là où l'intérêt et les installations existent.

 

Conseils pour garantir votre sécurité

Au cœur des opérations des PSP se trouve un engagement profond à veiller à ce que tous les membres de la communauté soient protégés et en sécurité, c'est pourquoi plusieurs formations et directives de sécurité ont été ajoutées dans la politique de supervision et de programmation dans les piscines des Forces armées canadiennes publiée en 2019pour assurer les normes de pratique les plus élevées  .

La politique fournit une orientation pour la supervision et la programmation des programmes et installations aquatiques et de sécurité aquatique des Forces armées canadiennes (FAC) pendant les programmes de sports de conditionnement physique et de loisirs. Bien que les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SMBFC) reconnaissent que chaque base et chaque escadre ont des installations et des réalités particulières, la politique relative aux activités aquatiques devrait donner au personnel un aperçu clair de ses responsabilités et de ses obligations de rendre compte.