Skip to main content

Programme de reconditionnement des PSP

Le Programme de reconditionnement des Programmes de soutien du personnel (PSP) aide les membres des Forces armées canadiennes (FAC) à se remettre d’une maladie ou d’une blessure au moyen d’exercices, de plans d’entraînement et d’activités sportives personnalisés. 

Ce programme est conçu pour favoriser le rétablissement des militaires, soutenir leur retour au service actif et améliorer leur qualité de vie de la façon la plus rapide et sécuritaire possible. 
 

Travaillez avec des physiologistes d'exercice clinique certifiés 

Obtenez le soutien du personnel de reconditionnement des PSP, qui détient la certification de physiologiste d'exercice clinique de la Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE-CEP) et qui est formé pour travailler avec du personnel gravement malade ou blessé.  

 

Utilisez le programme de reconditionnement des PSP en conjonction avec tous les services de réadaptation 

Le personnel du Programme de reconditionnement des PSP s'associe aux Services de santé des FC, au Groupe de transition des FAC, à Soldat en mouvement et au CoC B/E, afin de fournir un soutien spécialisé aux soldats qui se remettent de maladies et de blessures. Cette approche partagée assure une transition sans faille entre la réadaptation physique et le reconditionnement de la condition physique, ce qui est crucial pour développer l'indépendance fonctionnelle du personnel et le retour aux fonctions actives.


Un programme de remise en forme personnalisé pour vous 

Il n'y a pas deux chemins de rétablissement qui se ressemblent. Le programme de reconditionnement des PSP offre une approche individualisée pour aider les militaires à atteindre leurs objectifs de forme physique et de santé.  


Bénéficiez d'un soutien grâce à une approche flexible et adaptable qui peut inclure : 

  • des activités de santé et de bien-être 
  • Entraînement physique 
  • Sports 
  • Récréation 
  • Activités militaires et communautaires 
  • Votre plan de reconditionnement individualisé tient compte de votre niveau de confort avec différentes activités, de vos capacités physiques, de l'accès aux équipements et des programmes disponibles sur la base et dans la communauté.  

 

Maintenez le reconditionnement, même si vous déménagez 

Le partenariat entre les professionnels de la santé et de la remise en forme de chaque B/E permet d'assurer des transitions en douceur pour le personnel pendant toutes les phases de la récupération.  Le programme de chaque B/E est supervisé par son responsable du reconditionnement ou son spécialiste du reconditionnement.  

 

Principes du programme  

Le Programme de reconditionnement des PSP s'appuie sur les principes établis par la Stratégie sur la santé et la condition physique des FC - une feuille de route visant à améliorer la condition physique de l'ensemble des FC - et les soins individualisés aux malades et aux blessés fournis par le Centre de transition des bases et escadres (B/E) et le Programme de réadaptation des FC. 

 Le programme de reconditionnement des PSP est un élément clé du programme de retour au travail du GT des FAC. Le réseau du personnel du programme de reconditionnement des PSP est disponible pour soutenir le personnel malade et blessé dans les communautés des FAC à travers le pays et au-delà. En fournissant des plans de conditionnement physique personnalisés, ces spécialistes aident les membres des FAC à retrouver leurs capacités fonctionnelles et travaillent avec eux pour atteindre le haut niveau de condition physique requis pour être des membres des forces armées efficaces et prêts sur le plan opérationnel.

 

Contactez-nous

Pour toute information concernant ce programme, veuillez contacter le personnel des PSP de votre région.