Skip to main content

Guide pour le travail auprès des enfants et des jeunes des familles des militaires

Ce guide est destiné aux adultes en mesure d’offrir du soutien. Les responsables des camps, les entraîneurs, les fournisseurs de soins de santé, les organisateurs de groupes de jeunes, les responsables des loisirs et des églises, les éducateurs de la petite enfance, les travailleurs sociaux, les coordonnateurs de programmes, les thérapeutes professionnels et d’autres adultes dignes de confiance jouent un rôle important dans la vie et le bien-être des enfants et des jeunes des familles des militaires. 

C’est au sein de la communauté que les familles des militaires actuelles trouvent leur appui. Amener la communauté à mieux comprendre la réalité des familles des militaires peut augmenter les capacités à répondre à leurs besoins et renforcer le réseau de soutien dont elles disposent.

Les enfants et les jeunes des familles des militaires canadiens vivent dans des communautés au pays ou dans des bases à l’étranger. Comme tous les enfants et les jeunes, ils pratiquent des sports et fréquentent des camps d’été. Leur participation à une multitude d’activités fait en sorte qu’ils ont recours à de nombreuses ressources de soutien allant des services de garde aux services de santé et de bien-être. Dans la vie de tous les jours, ils reçoivent le soutien de plusieurs organismes et fournisseurs de services communautaires.

Cette ressource, créée en partenariat avec Jeunesse, J’écoute, est un outil destiné à tous les fournisseurs de services qui se sont déjà demandé à quoi ressemblait la vie militaire au Canada et la manière dont elle influence les enfants avec lesquels ils entrent en contact.