Opération Père Noël
L’objectif de l’Op Père Noël était simple, mais d’une grande portée : faire en sorte que les soldats et soldates, les matelots, les aviateurs et aviatrices du Canada qui servent dans des régions éloignées du monde se sentent en contact avec leur pays pendant la saison festive. Au fil des ans, ce programme s’est transformé en une tradition incroyablement positive, qui a touché la vie de milliers de membres des FAC.
Présenté par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), une organisation qui se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des membres des FAC et de leurs familles. Grâce au leadership, aux ressources et au soutien des SBMFC, cette initiative a bourgeonné et permet de propager l’esprit des Fêtes à nos militaires en mission.
Au fil des ans, l’Op Père Noël a bénéficié d’un soutien considérable de la part d’entreprises partenaires, de donateurs et d’organisations communautaires. Grâce à ces partenariats, le programme a pu envoyer de plus en plus de colis remplis de friandises, de produits saisonniers et de messages spéciaux de la part de la population canadienne.
Ces colis comprennent souvent des collations, des articles de toilette et d’autres articles sur le thème des Fêtes, qui contribuent à insuffler l’esprit des Fêtes aux militaires qui sont loin de leurs proches. De plus, des notes et des cartes d’encouragement sincères sont incluses pour rappeler aux membres des FAC qu’on ne les oublie pas.
Ce programme est le reflet de l’engagement et de la compassion de l’ensemble des partenaires en jeu, des bénévoles qui emballent les colis aux donateurs et donatrices et aux entreprises partenaires qui rendent le tout possible, en passant par les membres des FAC qui continuent de servir avec fierté. L’Op Père Noël nous rappelle que de petits gestes peuvent compter pour beaucoup et que, même lorsque les militaires sont loin de chez eux et de chez elles, ils et elles ne sont jamais vraiment seul(e)s.
-
Contexte
Il y a de nombreuses années, une petite équipe de direction militaire dévouée du Canada a constaté qu’il fallait insuffler un sentiment de chez soi et de chaleur aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) en mission outre-mer, surtout pendant la période des Fêtes. L’équipe à l’origine de cette initiative, composée du lieutenant-colonel (Lcol) Dave Marshall, du major Roger Gautier et du major Bert Larsen, a collaboré à l’élaboration d’un programme qui transmettrait l’esprit festif aux membres des FAC éloignés de leur famille pendant la période des Fêtes. Ils ont appelé cette initiative l’opération PÈRE NOËL.
L’objectif de l’Op Père Noël était simple, mais d’une grande portée : faire en sorte que les soldats et soldates, les matelots, les aviateurs et aviatrices du Canada qui servent dans des régions éloignées du monde se sentent en contact avec leur pays pendant la saison festive. Au fil des ans, ce programme s’est transformé en une tradition incroyablement positive, qui a touché la vie de milliers de membres des FAC.
Présenté par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), une organisation qui se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des membres des FAC et de leurs familles. Grâce au leadership, aux ressources et au soutien des SBMFC, cette initiative a bourgeonné et permet de propager l’esprit des Fêtes à nos militaires en mission. -
Évolution de l’Op Père Noël
Depuis sa création, l’Op Père Noël a beaucoup évolué. Au départ, le programme consistait à envoyer au personnel en mission un petit nombre de colis soigneusement préparés par des bénévoles. Cependant, au fur et à mesure que les missions militaires du Canada ont évolué et que la demande de soutien s’est accrue, le programme s’est également adapté pour répondre à ces besoins.
Au fil des ans, l’Op Père Noël a bénéficié d’un soutien considérable de la part d’entreprises partenaires, de donateurs et d’organisations communautaires. Grâce à ces partenariats, le programme a pu envoyer de plus en plus de colis remplis de friandises, de produits saisonniers et de messages spéciaux de la part de la population canadienne. -
Une initiative mondiale
En 2024, l’Op Père Noël a permis d’envoyer un total de 2 940 colis à l’intention de plus de 25 missions dans le monde, atteignant le personnel des FAC affecté dans certains des endroits les plus arides et éloignés. Ces colis ont non seulement apporté aux membres des FAC en mission un peu de réconfort loin de leur foyer, mais leur rappelle aussi que leurs sacrifices ne passent pas inaperçus aux yeux de leurs concitoyens et concitoyennes du Canada.
Ces colis comprennent souvent des collations, des articles de toilette et d’autres articles sur le thème des Fêtes, qui contribuent à insuffler l’esprit des Fêtes aux militaires qui sont loin de leurs proches. De plus, des notes et des cartes d’encouragement sincères sont incluses pour rappeler aux membres des FAC qu’on ne les oublie pas. -
Importance du programme
L’Op Père Noël est devenue un symbole de l’esprit canadien, qui repose sur la communauté, le soutien et la générosité. Elle renforce le lien entre les Canadiens et Canadiennes et les militaires, et veille à ce que nos troupes, même en étant à l’autre bout du monde, sentent qu’on les apprécie et qu’on ne les oublie pas pendant les Fêtes.
Ce programme est le reflet de l’engagement et de la compassion de l’ensemble des partenaires en jeu, des bénévoles qui emballent les colis aux donateurs et donatrices et aux entreprises partenaires qui rendent le tout possible, en passant par les membres des FAC qui continuent de servir avec fierté. L’Op Père Noël nous rappelle que de petits gestes peuvent compter pour beaucoup et que, même lorsque les militaires sont loin de chez eux et de chez elles, ils et elles ne sont jamais vraiment seul(e)s. -
Perspectives
Alors que l’Op Père Noël continue d’évoluer et de prendre de l’ampleur, elle aura sans aucun doute une grande influence dans les années à venir. Le programme est devenu une partie intégrante de la saison des Fêtes pour de nombreux membres des FAC, et est une tradition qui incarne le sentiment profond d’unité et de soutien qui définit la communauté militaire canadienne.
Un message des Fêtes spécial
L’Op Père Noël, c’est aussi une vidéo spéciale, qui présente des messages des Fêtes de diverses personnalités canadiennes, propageant encore plus l’esprit des Fêtes à nos troupes déployées dans le monde entier. Cette année, la vidéo comprenait des messages chaleureux des personnalités suivantes :
- Gén M.A.J. Carignan, chef d’état-major de la défense, et Adjuc Bob McCann, MMM, MSM, CD
- Charlie Storey, actrice
- Bryan Baeumler, animateur à la chaîne HGTV
- Dwayne De Rosario, ambassadeur communautaire et joueur de soccer professionnel de l’équipe Toronto FC
- The Trews, groupe de musique rock
- The Reklaws, duo de musique country
- Jonathan Osorio : joueur de soccer professionnel de l’équipe Toronto FC
- Jon McLaren, acteur
- Terry Fiset, Op Good Soldier
- L’équipe de Merry & Bright, émission télévisée de Hallmark
- Mark Messier, ancien joueur de la LNH
- Landy Canon, actrice
- Simple Plan, groupe de musique punk
Ces messages vidéo sont très bien accueillis par les troupes, car ils leur permettent d’établir un lien personnel avec certaines des personnalités canadiennes les plus aimées du public et leur insufflent une dose festive nécessaire en cette période de l’année.
Merci du fond du cœur à nos partenaires et donateurs
L’Op Père Noël connaît un franc succès grâce au soutien généreux de nos partenaires et donateurs, dont les contributions permettent au programme de continuer à évoluer et à atteindre ceux et celles qui en ont le plus besoin. Nous remercions sincèrement les organisations suivantes pour leur soutien inestimable à la campagne 2024 :
- Tigre Géant
- La Légion
- Logistik
- Commissionnaires
- Canadian Tire
- Kraft Heinz
- Deloitte
L’engagement de ces partenaires envers cette cause témoigne de l’incroyable esprit de partenariat et de générosité qui fait partie intégrante du succès de l’Op Père Noël. Grâce à leur soutien, nous avons pu envoyer cette année près de 3 000 colis à notre personnel en déploiement, répandant ainsi la joie des fêtes et leur rappelant qu’ils sont toujours dans les pensées de la population canadienne.
Faits saillants de l’Op Père Noël en 2024
|