Skip to main content

Opération Père Noël

Chaque année, grâce aux généreuses contributions de nos entreprises partenaires, les membres des Forces armées canadiennes en déploiement et loin de leurs proches reçoivent un colis durant le temps des fêtes.
Il y a de nombreuses années, une petite équipe de direction militaire dévouée du Canada a constaté qu’il fallait insuffler un sentiment de chez soi et de chaleur aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) en mission outre-mer, surtout pendant la période des Fêtes. L’équipe à l’origine de cette initiative, composée du lieutenant-colonel (Lcol) Dave Marshall, du major Roger Gautier et du major Bert Larsen, a collaboré à l’élaboration d’un programme qui transmettrait l’esprit festif aux membres des FAC éloignés de leur famille pendant la période des Fêtes. Ils ont appelé cette initiative l’opération PÈRE NOËL.

L’objectif de l’Op Père Noël était simple, mais d’une grande portée : faire en sorte que les soldats et soldates, les matelots, les aviateurs et aviatrices du Canada qui servent dans des régions éloignées du monde se sentent en contact avec leur pays pendant la saison festive. Au fil des ans, ce programme s’est transformé en une tradition incroyablement positive, qui a touché la vie de milliers de membres des FAC.

Présenté par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), une organisation qui se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des membres des FAC et de leurs familles. Grâce au leadership, aux ressources et au soutien des SBMFC, cette initiative a bourgeonné et permet de propager l’esprit des Fêtes à nos militaires en mission.
  • Contexte
    Il y a de nombreuses années, une petite équipe de direction militaire dévouée du Canada a constaté qu’il fallait insuffler un sentiment de chez soi et de chaleur aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) en mission outre-mer, surtout pendant la période des Fêtes. L’équipe à l’origine de cette initiative, composée du lieutenant-colonel (Lcol) Dave Marshall, du major Roger Gautier et du major Bert Larsen, a collaboré à l’élaboration d’un programme qui transmettrait l’esprit festif aux membres des FAC éloignés de leur famille pendant la période des Fêtes. Ils ont appelé cette initiative l’opération PÈRE NOËL.

    L’objectif de l’Op Père Noël était simple, mais d’une grande portée : faire en sorte que les soldats et soldates, les matelots, les aviateurs et aviatrices du Canada qui servent dans des régions éloignées du monde se sentent en contact avec leur pays pendant la saison festive. Au fil des ans, ce programme s’est transformé en une tradition incroyablement positive, qui a touché la vie de milliers de membres des FAC.

    Présenté par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), une organisation qui se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des membres des FAC et de leurs familles. Grâce au leadership, aux ressources et au soutien des SBMFC, cette initiative a bourgeonné et permet de propager l’esprit des Fêtes à nos militaires en mission.

Un message des Fêtes spécial

L’Op Père Noël, c’est aussi une vidéo spéciale, qui présente des messages des Fêtes de diverses personnalités canadiennes, propageant encore plus l’esprit des Fêtes à nos troupes déployées dans le monde entier. Cette année, la vidéo comprenait des messages chaleureux des personnalités suivantes :

  • Gén M.A.J. Carignan, chef d’état-major de la défense, et Adjuc Bob McCann, MMM, MSM, CD
  • Charlie Storey, actrice
  • Bryan Baeumler, animateur à la chaîne HGTV
  • Dwayne De Rosario, ambassadeur communautaire et joueur de soccer professionnel de l’équipe Toronto FC
  • The Trews, groupe de musique rock
  • The Reklaws, duo de musique country
  • Jonathan Osorio : joueur de soccer professionnel de l’équipe Toronto FC
  • Jon McLaren, acteur
  • Terry Fiset, Op Good Soldier
  • L’équipe de Merry & Bright, émission télévisée de Hallmark
  • Mark Messier, ancien joueur de la LNH
  • Landy Canon, actrice
  • Simple Plan, groupe de musique punk

Ces messages vidéo sont très bien accueillis par les troupes, car ils leur permettent d’établir un lien personnel avec certaines des personnalités canadiennes les plus aimées du public et leur insufflent une dose festive nécessaire en cette période de l’année.


Merci du fond du cœur à nos partenaires et donateurs

L’Op Père Noël connaît un franc succès grâce au soutien généreux de nos partenaires et donateurs, dont les contributions permettent au programme de continuer à évoluer et à atteindre ceux et celles qui en ont le plus besoin. Nous remercions sincèrement les organisations suivantes pour leur soutien inestimable à la campagne 2024 :

  • Tigre Géant
  • La Légion
  • Logistik
  • Commissionnaires
  • Canadian Tire
  • Kraft Heinz
  • Deloitte

L’engagement de ces partenaires envers cette cause témoigne de l’incroyable esprit de partenariat et de générosité qui fait partie intégrante du succès de l’Op Père Noël. Grâce à leur soutien, nous avons pu envoyer cette année près de 3 000 colis à notre personnel en déploiement, répandant ainsi la joie des fêtes et leur rappelant qu’ils sont toujours dans les pensées de la population canadienne.

Faits saillants de l’Op Père Noël en 2024

  • Nombre de colis envoyés : 2 940
  • Nombre de missions qui en ont bénéficié : Plus de 25
  • Messages vidéo de célébrités : Mettant en vedette Bryan Baeumler, les groupes de musique The Trews, Simple Plan et The Reklaws, Mark Messier et bien d’autres!
  • Partenariats : Soutien considérable de la part d’entreprises partenaires et de donateurs et donatrices
  • Mission : Propager l’esprit des Fêtes et apporter une touche chaleureuse aux membres des FAC en mission outre-mer pendant la saison des Fêtes.

Enquête sur les colis

Si vous avez reçu un colis des Opérations Père Noël cette année, veuillez utiliser le lien pour répondre à une enquête de 2 minutes et nous faire part de vos commentaires.