Skip to main content

FORCE Combat

Faites progresser votre carrière militaire grâce à des métiers spécialisés qui exigent des niveaux exceptionnels de condition physique. Découvrez les programmes d'entraînement physique, de tests et de certification par le biais des PSP.

En 2008, les Forces armées canadiennes (FAC) ont demandé au groupe de Recherche et développement en performance humaine (RDPH) des PSP d’évaluer le Test d’aptitude physique au combat (TAPC) afin d’en déterminer la pertinence sur le plan des opérations. 

Selon les résultats obtenus de ses recherches approfondies, l’équipe a établi un nouvel objectif de conditionnement physique qui reflète avec une précision accrue les exigences actuelles des opérations de combat. Selon les résultats obtenus de ses recherches approfondies, l’équipe a établi un nouvel objectif de conditionnement physique qui reflète avec une précision accrue les exigences actuelles des opérations de combat.

 Ce nouveau critère d’évaluation, appelé FORCE combat, donne aux FAC un outil inestimable pour aider les militaires à se préparer en vue des opérations exigeantes d’aujourd’hui. 

De 2008 à 2011, l’équipe de Recherche et développement en performance humaine a participé à des exercices au sein de l’Armée canadienne (AC) pour recueillir des données physiologiques:

  • Un sondage auprès de plus de 850 militaires de l’AC ainsi que des entrevues après les missions ont révélé que 
  • Le TAPC ne reflétait pas les exigences relatives aux « opérations en zone urbaine » courantes
  • Une marche de moins de 13 km avec une charge plus lourde est plus représentative
  • Les recherches nous apprennent que l’entraînement sur le cphysd.ca permet à tous les membres de l’AC d’améliorer leur performance à FORCE combat
  • Pour obtenir les meilleurs résultats, les recherches montrent qu’il faut effectuer FORCE combat de 2 à 3 fois lentement pour déterminer la meilleure stratégie à adopter
  • En attirail de guerre par temps chaud, il faut effectuer FORCE combat tôt en matinée, quand la température sur un thermomètre globe mouillé est inférieure à 19oC, et boire à sa soif