Skip to main content
Vous êtes passionné par un sport, une activité culturelle ou un passe-temps particulier ? Adhérez à un club, rejoignez le comité d'organisation ou créez un nouveau club dans votre communauté.

Créez un club communautaire

Êtes-vous passionné par un sport, une activité culturelle ou un passe-temps?

Créez un club dans le cadre du programme de loisirs communautaires des Programmes de soutien du personnel (PSP) et pratiquez un passe-temps que vous aimez, rencontrez des gens ayant des intérêts semblables aux vôtres, aiguisez votre sens du leadership et sensibilisez le public à une cause qui vous tient à cœur. Selon l’un des principes importants du programme de loisirs communautaires des PSP, on devrait non seulement pouvoir choisir ses activités récréatives, mais on devrait aussi avoir l’occasion de participer à la planification, à l’organisation et au déroulement de ces activités.

Les services de loisirs communautaires des PSP sont là pour vous aider et à vous guider dans le processus de création d'un club.

Vérifiez auprès de votre communauté militaire quelles activités sont actuellement proposées afin de vous assurer qu’il n’existe pas déjà de club semblable.

Suivez la liste de vérification pour la création d'un club :

  • Étape 1 : Communiquez avec le gestionnaire des loisirs communautaires des PSP de votre localité, afin d'organiser une réunion pour discuter de la création d'un nouveau club ou d'une nouvelle activité. CONSEIL : Examinez les chapitres 6-1 (Loisirs) et 6-2 (Clubs de loisirs) du Manuel des politiques des PSP avant de rencontrer le personnel des loisirs communautaires des PSP.
  • Étape 2 :  Définissez les activités que votre club comprendra ou offrira.
  • Étape 3 : Définissez le groupe auquel s’adresseront les activités – Votre club sera-t-il admissible aux enfants, aux jeunes et aux adultes ? Ou seulement à certains groupes d'âge?
  • Étape 4 : Déterminez le lieu de votre activité.
  • Étape 5 : Pensez à la sécurité et à la prévention des accidents – Respectez toutes les directives de santé publique locales, provinciales et fédérales concernant la COVID-19.
  • Étape 6 : Choisissez un nom pour votre club: 
    • 1. Assurez-vous qu'il fasse bien état de l'activité.
    • 2. Veillez aussi à ce qu’il soit inclusif et respectueux.

La création d’un club de loisirs dans votre communauté peut sembler une tâche ardue. Le processus est complexe et doit être planifié avec soin pour garantir le succès du club à long terme. 

L’équipe des loisirs communautaires des PSP est là pour vous appuyer! Ensemble, vous pouvez travailler à la création d'un club viable qui répondra aux besoins de votre communauté pour les années à venir.

Si vous souhaitez créer un club, communiquez avec le Programme de loisirs des PSP de votre localité dès aujourd’hui!