Skip to main content

Centre national d’instruction des PSP : Devenez un leader du fitness

Qualifiez-vous pour diriger les programmes de conditionnement physique de votre unité. Découvrez les cours de leadership du Centre national d’instruction des PSP et les programmes de formation des moniteurs de conditionnement physique des FAC à la BFC Borden.

 

Le Centre national d’instruction des PSP se charge de tous les cours et les qualifications des PSP ainsi que des cours de qualification militaire et de conditionnement physique des Forces armées canadiennes (FAC) au nom de l’Académie canadienne de la Défense. Le Centre développe et offre de l’entraînement et de la formation de haute qualité en collaboration avec tous les intervenants de la Division des PSP, les experts en matière de formation et de perfectionnement professionnel des FAC et les Services de santé des FC. Le personnel du Centre véhicule des renseignements factuels, à jour et détaillés au profit des PSP et des FAC dans leur ensemble. 


Procédure d’inscription aux cours

Toutes les mises en candidature pour les cours doivent être inscrites par l’intermédiaire du coordonnateur de la formation de l’unité, Officier de l’instruction ou le cadre d’opérations et l’instruction. Ce dernier devrait détenir l’accès lui permettant d’inscrire la mise en candidature dans le Système de l’instruction individuelle et de l’éducation des Forces canadiennes (SIIEFC). Il doit également inscrire le numéro de session et la date de session dans la section réservée aux commentaires dans le SIIEFC.

  • Évaluateur FORCE 
  • Moniteur adjoint de conditionnement physique – Niveau élémentaire (MACPNE) 
  • Moniteur adjoint de conditionnement physique – Niveau avancé (MACPNA) 
  • Officier du conditionnement physique et des sports de l’unité (OCPSU)  

L’étude des mises en candidatures se fait généralement dans les 30 jours précédant le début du cours, et c’est à ce moment que nous communiquons avec les participants pour confirmer leur participation. 

Formation et certification

Obtenez des détails sur quatre cours de qualification en leadership en matière de conditionnement physique, y compris l'aptitude et l'admissibilité, les exigences en matière de grade et les options de requalification.

  • Évaluateur FORCE (ALET) CODE DE QUALIFICATION DE COURS IIEM 120950

    Les personnes qui réussissent ce cours de spécialisation seront en mesure de mener l’évaluation FORCE en conformité avec le manuel d’instructions FORCE.

    Durée du cours

    Modules 1 à 5 (6 heures dans le RAD, avant d’entreprendre le module 6)
    Module 6 (une journée)

    Préalables

    Le personnel doit satisfaire aux exigences ci-dessous pour être admissible au cours :
    • détenir le grade de Cpl / Mat 1 ou un grade supérieur, ou mener des évaluations FORCE suivant sa description de travail
    • détenir un certificat à jour en secourisme général d’Ambulance St-Jean et en RCR
    • détenir la certification à jour pour les normes médicales
                     V   CV   H   G   O   A
                     4    3     3    2    2   5
    • avoir atteint les normes physiques minimales conformément à la DOAD 5023-2 ou à la description de travail des PSP

    Requalification

    Pour retenir la qualification d’évaluateur FORCE, le personnel doit se requalifier tous les deux ans. Le cours de requalification sera donné par le personnel local des PSP (instructeurs FORCE).

    Logistique

     Cours donné par le personnel local des PSP. Communiquer avec le coordonnateur local de la condition physique pour proposer des candidats.

  • Moniteur adjoint en conditionnement physique–niveau élémentaire (MACPNE) - CODE DE QUALIFICATION DE COURS GUARDIAN 112290
    Conçu pour le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) en bonne condition physique qui souhaite améliorer ses connaissances des méthodes d'entraînement sécuritaires et efficaces, ses capacités de leadership et d'enseignement afin d'améliorer la condition physique de son unité.

    Afin d'être désigné pour les cours du Groupe de l’instruction de la génération du personnel militaire (GIGPM) – MACPNE, MACPNA et OCPSU, le coordonnateur de l'instruction de votre unité, l'agent d'instruction ou la cellule des opérations et de l'instruction doit saisir votre désignation dans Guardian.  Le numéro de série et les dates de session souhaitées doivent être saisis dans le champ des commentaires (cliquez sur TAB 3 pour accéder au champ des commentaires) afin de s'assurer que vous n'êtes pas simplement placé sur une liste d'attente.
     
    Les nominations sont normalement confirmées environ 30 jours avant la date de début du cours.  À ce moment-là, les participants recevront un message de chargement du cours qui comprendra les instructions d'inscription et des précisions sur les codes FIN.  Ils doivent alors confirmer leur présence auprès du Centre national d'instruction.  Si les membres ne peuvent pas assister à la séance, ils doivent demander à leur cellule des opérations et de la formation de modifier/supprimer leur nomination dans Guardian.
     
    Il n'y a pas de frais d'inscription au cours. Les frais de déplacement, de service temporaire et de vivres et logement des membres de la Force régulière sont couverts par le GIGPM. Pour les réservistes, le GIGPM ne couvre que le cours et leur unité couvre le voyage, de service temporaire et les salaires.
     
    Pour toute question relative aux candidatures dans Guardian, veuillez communiquer par courriel.

    Durée du cours

    9 jours ouvrables

     Préalable 
    • Avoir réussit  l’évaluation FORCE au cours des 12 derniers mois
    • Avoir le grade de caporal, matelot de 1re classe ou un grade supérieur.
    • Être actuellement qualifié pour les premiers secours et la réanimation cardio-pulmonaire.
    • Normes médicales :
                    V   CV   H   G   O   A
                     4    3     3    2    2   5
    • Obtenir de la chaîne de commandement la permission de suivre le cours

    Objectif 

    L'objectif de ce cours est de familiariser le personnel des FAC avec les méthodologies d'entraînement physique des PSP. Les connaissances transmises pendant ce cours de neuf jours leur donnent la capacité et la confiance nécessaires pour diriger l'entraînement physique de l'unité. Le rôle du MACPNE est d'agir comme une liaison efficace entre son unité et le personnel local de conditionnement physique des PSP. Cette approche collaborative permettra d'améliorer le niveau de continuité du programme de conditionnement physique des FAC.

    Ce que vous allez apprendre et comment 

    Ce cours porte sur les méthodes d'entraînement de conditionnement physique des PSP, y compris l'objectif de l'exercice, l'analyse risques-avantages de l'exercice, les progressions et les options pour tous les niveaux de conditionnement physique. Les styles de leadership efficaces pour une classe de conditionnement physique des FAC seront examinés. Ces informations seront transmises par le biais de cours théoriques, de démonstrations pratiques, de discussions de groupe et de présentations d'étudiants.

    Attentes 

    Les étudiants seront évalués sur la planification et la conduite d'une séance de conditionnement physique ou de sport en groupe.

    REMARQUE : Ce cours est fortement axé sur l'activité physique.

    Logistique du cours 
    • Le cours est enseigné à la BFC Borden. Pour qu'un cours soit enseigné à un autre endroit disposant d'installations et d'équipements adéquats, une demande doit être soumise au QG GIGPM à Borden.
    • Offert dans les deux langues officielles
    • Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre national d'instruction des PSP
  • Moniteur adjoint en conditionnement physique – niveau avancé (MACPNA) - CODE DE QUALIFICATION DE COURS GUARDIAN 112390
    Pour le personnel militaire qui a un intérêt marqué pour l'entraînement physique et qui a réussi la qualification MACPNE (Moniteur adjoint en conditionnement physique-niveau élémentaire). 

    Afin d'être désigné pour les cours du Groupe de l’instruction de la génération du personnel militaire (GIGPM) (MACPNE, MACPNA et OCPSU), le coordinateur de la formation de votre unité, l'officier de formation ou la cellule des opérations et de la formation doivent saisir votre désignation dans Guardian.  Le numéro de série souhaité et les dates de session doivent être saisis dans le champ des commentaires (cliquez sur TAB 3 pour accéder au champ des commentaires) afin de s'assurer que vous n'êtes pas simplement placé sur une liste d'attente.
     
    Les nominations sont normalement confirmées environ 30 jours avant la date de début du cours.  À ce moment-là, les participants recevront un message de chargement du cours qui comprendra les instructions d'inscription et des précisions sur les codes FIN.  Ils doivent confirmer leur présence auprès du Centre national d'instruction des PSP à ce moment-là.  Si les membres ne peuvent pas assister à la séance, ils doivent demander à leur cellule des opérations et de la formation de modifier/supprimer leur nomination dans Guardian.
     
    Il n'y a pas de frais d'inscription au cours. Les frais de déplacement, de service temporaire et de vivres et logement des participants sont financés par le GIGPM pour les membres de la Force régulière seulement.  Pour les réservistes, le GIGPM ne couvre que le cours et leur unité couvre le voyage, le service temporaire et les salaires.
     
    Pour toute question relative aux candidatures dans Guardian, veuillez communiquer par courriel.

    Durée du cours
     
    10 jours de formation
     
    Conditions préalables
    • Qualifié MACPNE et impliqué dans le programme d'entraînement physique de l'unité/école sur une base régulière. 
    • Avoir réussi l'évaluation FORCE au cours des 12 derniers mois. 
    • Avoir le grade de caporal-chef, de marin-chef ou un grade supérieur. 
    • Qualification actuelle en matière de premiers soins et de réanimation cardio-pulmonaire.
    • Normes médicales :  
                     V   CV   H   G   O   A
                     4    3     3    2    2   5
    • Approbation de la participation au cours par la chaîne de commandement
    Objectif
     
    Ce cours vise à instruire le personnel des FAC sur l'entraînement de type avancé de la condition physique. Il les informera sur la façon de répondre aux besoins de l'athlète tactique. Cet entraînement opérationnel et fonctionnel améliorera l'état de préparation opérationnelle de l'individu et de son unité.
     
    Ce que vous allez apprendre et comment
     
    Au cours de cette formation de 2 semaines, vous apprendrez à :
    • Expliquer l'entraînement opérationnel. 
    • Identifier les problèmes de sécurité liés aux méthodes d'entraînement avancées.
    • Démontrer/conduire une séance de conditionnement physique et d'entraînement aux compétences opérationnelles. 
    • Organiser des jeux de fitness compétitifs. 
    • Effectuer des courses d'orientation basées sur la condition physique.
    Ces informations seront transmises par le biais de cours théoriques, de démonstrations pratiques, de discussions de groupe et de présentations par les étudiants.
     
    Attentes
     
    Les étudiants seront évalués sur leur conduite d'une séance de conditionnement physique opérationnel en groupe, sur l'enseignement et la démonstration de la technique d'haltérophilie, sur la conduite de jeux compétitifs en groupe et sur l'obtention de notes de passage à deux examens théoriques écrits.

    NOTE : Ce cours est hautement physique et basé sur l'activité.
     
    Logistique
    • Cours enseigné à la BFC Borden. Pour qu'un cours soit enseigné à tout autre endroit disposant d'installations et d'équipements adéquats, une demande doit être soumise au QG du GIGPM à Borden.
    • Offert dans les deux langues officielles.
    • Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre national d'instruction des PSP
  • Officier du conditionnement physique et des sports de l'unité (OCPSU) - CODE DE QUALIFICATION DE COURS GUARDIAN 112436
    Pour le personnel militaire occupant un poste de direction lié au programme d'entraînement physique et sportif de leur unité. 

    Afin d'être désigné pour les cours du Groupe de l’instruction de la génération du personnel militaire (GIGPM) (MACPNE, MACPNA et OCPSU), le coordonnateur de la formation de votre unité, l'officier de formation ou la cellule des opérations et de la formation doivent entrer votre désignation dans Guardian.  Le numéro de série et les dates de session souhaitées doivent être saisis dans le champ des commentaires (cliquez sur TAB 3 pour accéder au champ des commentaires) afin de s'assurer que vous n'êtes pas simplement placé sur une liste d'attente.
     
    Les nominations sont normalement confirmées environ 30 jours avant la date de début du cours.  À ce moment-là, les participants recevront un message de chargement du cours qui comprendra les instructions d'inscription et des précisions sur les codes FIN.  Ils doivent confirmer leur présence auprès du Centre national d'instruction des PSP à ce moment-là.  Si les membres ne peuvent pas assister à la séance, ils doivent demander à leur cellule des opérations et de la formation de modifier leur nomination dans Guardian.
     
    Il n'y a pas de frais d'inscription au cours. Les frais de déplacement, de service temporaire et de vivres et logement des participants sont financés par le GIGPM pour les membres de la Force régulière seulement.  Pour les réservistes, le GIGPM ne couvre que le cours et leur unité couvre le voyage, le service temporaire et les salaires.
     
    Pour toute question relative aux candidatures dans Guardian, veuillez communiquer par courriel.

    Durée du cours 

    5 jours de formation

    Conditions préalables 
    • Qualifié MACPNE ou MACPNA et impliqué dans le programme d'entraînement physique de l'unité/école sur une base régulière
    • Avoir réussi l'évaluation FORCE au cours des 12 derniers mois
    • Rang de sergent, de quartier-maître de 2e classe et plus
    • Qualification actuelle en matière de premiers secours et de réanimation cardio-pulmonaire
    • Normes médicales : 
                      V   CV   H   G   O   A
                      4    3     3    2    2    5
    • Approbation de la participation au cours par la chaîne de commandement

    Objectif

    Ce cours est conçu pour former le personnel des FAC à gérer la condition physique et les activités sportives de leur unité, en faisant correspondre efficacement le programme annuel d'entraînement physique au calendrier opérationnel et d'entraînement d'une unité. Cela permettra aux unités de suivre un plan de conditionnement physique et de sport spécifique adapté à leurs besoins particuliers.

    Logistique
    • Veuillez noter que le cours d'Officier de la condition physique et des sports de l'unité (OCPSU) est un cours pilote et n'est offert qu'en anglais pour le moment.
    • Il est enseigné à la BFC Borden. Pour qu'un cours soit enseigné dans un autre endroit disposant d'installations et d'équipements adéquats, une demande doit être soumise au QG GIGPM à Borden.
    • Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre national d'instruction des PSP