Skip to main content

Programme de récompense FORCE

Le Programme de récompense FORCE vise à reconnaître les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui atteignent un niveau élevé de condition physique opérationnelle et liée à la santé dans le Profil de la condition physique FORCE, dans le cadre de leur évaluation FORCE annuelle.

Soyez actif et prêt à relever le défi d’atteindre un niveau supérieur de condition physique et obtenez une récompense!

Conformément à l’objectif des FAC qui consiste à maintenir un niveau élevé de condition physique opérationnelle et liée à la santé, ce programme motive les membres des FAC à faire des activités physiques tout en récompensant ceux qui excellent. Le Programme de récompense FORCE est administré chaque année du 1er janvier au 31 décembre.  

Processus

Après avoir réussi l’évaluation FORCE, les membres des FAC sont placés sur le Profil de la condition physique FORCE. Le Profil de la condition physique FORCE est le résultat accumulé des éléments suivants : 1) les quatre composantes de l’évaluation FORCE (c.-à-d. condition physique opérationnelle) et 2) la VO2 max prédite (endurance cardiovasculaire) et la mesure du tour de taille (condition physique liée à la santé).
 
Les résultats vont de la zone rouge (inapte aux opérations, c.-à-d. qui a échoué à l’évaluation FORCE), à orange (apte aux opérations, mais faible condition physique liée à la santé), à jaune (apte aux opérations, mais condition physique liée à la santé passable) à verte (apte aux opérations et bonne condition physique liée à la santé).

Profile de la condition physique FORCE
Le personnel local du conditionnement physique des PSP vous confirmera si vous êtes admissible au Programme de récompense FORCE et, dans l’affirmative, vous indiquera la manière de réclamer votre prix sur le site Web de Logistik Unicorp, page du Programme de récompense FORCE.  

Jetez un coup d’œil aux récompenses de 2022! 

 
Argent: toqueOr: vestePlatine: veste, certificat de reconnaissance et épinglette à porter sur l'uniforme
Argent: women/femme with toqueOr: vestePlatine: veste et uniforme medaille/medal


Qui est admissible au Programme de récompense FORCE?

Tous les membres des FAC sont admissibles à une récompense FORCE. Seule la première évaluation FORCE effectuée durant l’année civile pourra faire l’objet d’une récompense. 

Comment ça fonctionne ?

En nous appuyant sur plus de 109 000 résultats aux évaluations FORCE réalisées entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2018, nous avons établi des seuils de pointage afin de permettre à 50 % des militaires d’atteindre un niveau d’encouragement. Environ 34 % des militaires pourraient atteindre le niveau Bronze, 14 % le niveau Argent, 2 % le niveau Or et 0,1 % le niveau Platine.

Les tableaux de pointage selon l’âge et le sexe ont été mis à jour le 1er janvier 2019 pour chacune des quatre composantes de l’évaluation FORCE en vue d’assurer une distribution équitable des points. On combine le pointage de ces quatre composantes, calculé chacun sur 100 points, afin d’obtenir la note finale de condition physique opérationnelle sur un total de 400 points.

La condition physique liée à la santé est calculée sur une échelle de 100 points, où la VO2 max prédite (endurance cardiovasculaire évaluée au moyen des courses-navettes intermittentes avec charge, mesure du tour de taille et sexe) compte pour 75 points et le tour de taille vaut 25 points.

Le Profil de la condition physique FORCE vous donne le compte rendu de votre niveau actuel de condition physique opérationnelle et liée à la santé. Grâce à cet outil, ainsi qu’à la Calculatrice du Profil de la condition physique FORCE, , vous pourrez mieux comprendre votre niveau de condition physique, ce qui vous aidera à vous préparer pour votre prochaine évaluation FORCE. 

Programme de récompenses FORCE