Ces renseignements sont aussi disponibles dans le Journal pour les familles des vétérans.
Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)
Le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) est un service volontaire et confidentiel lance par les FAC pour aider les membres (Force régulière, toutes les classes de réserviste, cadet et vétérans) et les membres de leur famille ayant des préoccupations personnelles affectant leur bien-être personnel et/ ou la performance au travail. PAMFC peut être contacte 24 heures par jour, 365 jours par année au : 1-800-268-7708, Téléimprimeur : 1-800-567-5803.
La gestion des cas
Les Services de gestion des cas sont fournis par les Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) et Anciens Combattants Canada (ACC) à ceux qui sont en voie de libération des FAC. Le but de ce partenariat est de garantir un support transparent pendant les processus administratifs liés à la libération.
- Gestion de cas des FAC par une infirmière: Le programme de gestion des cas par un ou une infirmière est conçu pour aider les militaires admissibles à identifier et à accéder aux ressources liés à la santé, à la pension et autres tout en assurant une continuité des soins. La gestion de cas par un ou une infirmière est disponible à la plupart des cliniques médicales des FAC. Pour obtenir plus d’information, communiquez avec la clinique médicale de votre base.
Groupe de transition des Forces armées canadiennes
En collaboration avec ses précieux partenaires, le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) fournira un soutien aux blessés et des services de transition personnalisés, professionnels et uniformisés aux membres des FAC et à leur famille pour favoriser leur bien-être et leur permettre de faire la transition de façon harmonieuse. Par ailleurs, une attention et des soins spéciaux seront accordés à ceux et celles qui sont malades ou blessés, à leur famille et aux familles des militaires décédés.
Le quartier général du GT FAC est situé à Ottawa et il y a neuf unités de transition régionales et 32 centres de transition dans tout le pays. Le nouveau Groupe de transition a pour but de veiller à ce que les membres des FAC et leur famille commencent à penser à la transition au début de leur carrière, d’offrir de la formation et de l’éducation sur tout ce que la transition comporte, et de fournir des services en fonction de domaines reconnus en matière de bien-être. Notre objectif est de faire en sorte que tous les militaires et leur famille soient informés, préparés et outillés pour faire la transition au moment voulu, et ainsi leur offrir la chance de maximiser leur potentiel.
Sans limites
Sans limites est un programme du Groupe de transition des Forces armées canadiennes qui s’engage à aider les militaires actifs et les vétérans à s’adapter et à surmonter leur maladie ou leur blessure physique ou mentale permanentes au moyen de l’activité physique et du sport.
Soldier On est reconnu pour améliorer la qualité de vie des militaires malades et des blessés. Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes se sont engagés de façon prioritaire à fournir une démarche globale en matière de soins aux militaires malades ou blessés, et ce programme fait partie intégrante de ces efforts.
Gestion de cas – Anciens Combattants Canada
Anciens Combattants Canada offre des services de gestion de cas aux vétérans, et aux anciens membres des FAC et de la GRC, ainsi qu’à leur famille, qui pourraient avoir de la difficulté à surmonter des défis, des transitions, faire face à une blessure grave ou s’adapter à la perte d’une carrière ou d’un être cher.
Services de soutien aux blessés
Les services de soutien aux blessés fournissent des services de soutien aux familles et aux plus proches parents des membres actifs et retraités des FAC qui sont malades, blessés ou décédés.
Services de préparation à une seconde carrière
Les militaires et leurs familles sont invités à participer à un atelier du Service de préparation à une seconde carrière (SPSC). L’atelier du SPSC est une séance d’information générale de deux jours conçue pour fournir aux militaires un aperçu des procédures, services et prestations variés et actuels qu’ils pourraient rencontrer lors de leur transition d’une vie militaire vers une vie civile. Cet atelier est pertinent pour tous les militaires qui préparent une libération, peu importe la raison.
Il y a également un atelier d’information médicale disponible pour les militaires et leur famille/conjoint. Cet atelier est offert à tous les membres qui sont libérés pour raison médicale, aux membres qui sont sous une catégorie médicale permanente ou temporaire et à la haute direction. Veuillez vous renseigner auprès de votre chaine de commandement locale.