Les blessures liées au stress opérationnel (BSO) créent une situation difficile non seulement pour la personne qui en est touchée, mais également pour la famille. Il peut être difficile de savoir comment aider un être cher aux prises avec une BSO et de s’adapter à la nouvelle dynamique familiale qui en découle. Si vous vous sentez dépassé, au dépourvu ou exténué, les conseillers de la Ligne d’information pour les familles peuvent en tout temps vous prêter une oreille attentive, vous conseiller et vous mettre en contact avec des ressources qui pourraient aider chacun des membres de votre famille.
Pour vous appuyer au fil des obstacles qui accompagnent une BSO, nous pouvons vous aiguiller vers des professionnels en santé mentale qui offrent du soutien continu par l’intermédiaire du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes, de leur centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) local ou de ressources communautaires. De plus, le matériel éducatif à votre disposition, notamment la
Ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel pour les aidants naturels et les publications du ministère de la Défense nationale, aide les familles à mieux comprendre les BSO. Nous pouvons également vous orienter vers le programme Soutien social; blessures de stress opérationnel (SSBSO) et vous parler des avantages de tisser des liens avec d’autres personnes qui vivent une expérience similaire à la vôtre. Nous fournissons aussi de l’information et du matériel aux familles dont l’un des proches est en voie d’être libéré pour des raisons médicales.
Bien qu’il soit difficile de demander de l’aide, vous pourriez alléger votre fardeau de stress et favoriser les relations et la compréhension au sein de votre famille en faisant appel à des professionnels attentionnés et en tirant profit de divers programmes et services de soutien. Il vous suffit de communiquer avec la LIF et votre CRFM local pour poser les premières bases d’un système de soutien solide pour votre famille.