Skip to main content

Nous savons que la vie militaire est unique et que chaque individu/famille est différent.

Nous vivons tous des expériences différentes. Ce qu'une personne ou une famille trouve difficile à naviguer n'est pas ce que d'autres pourraient trouver difficile. C'est pourquoi nous sommes là pour aider les militaires, les Vétérans et leurs familles à jongler entre le travail, les exigences opérationnelles et les responsabilités familiales. 

Nos services

FAQs

  • Mon enfant ou mon conjoint entamera bientôt son instruction de base. Que devrais-je savoir?
    Le site Web du ministère de la Défense nationale regorge de renseignements généraux sur le processus d’éducation et d’instruction militaire. Rendez-vous à notre site web, où vous trouverez les réponses à toutes sortes de questions, notamment en ce qui concerne les cérémonies de fin de cours et les moyens pour communiquer avec la recrue en cas d’urgence et lui envoyer du courrier ou des colis. Les conseillers de la Ligne d’information pour les familles peuvent vous aider en tout temps à naviguer sur ce site pour y trouver les renseignements que vous cherchez. Si vous n’êtes pas familier avec le mode de vie militaire, nous vous recommandons de consulter la publication L’expérience militaire : guide pour la famille. Ce guide est accessible à tous et peut aider les parents à se préparer pour la suite des choses.
  • Mon enfant ou mon conjoint est aux prises avec une blessure liée au stress opérationnel. Vers qui puis-je me tourner?
    Les blessures liées au stress opérationnel (BSO) créent une situation difficile non seulement pour la personne qui en est touchée, mais également pour la famille. Il peut être difficile de savoir comment aider un être cher aux prises avec une BSO et de s’adapter à la nouvelle dynamique familiale qui en découle. Si vous vous sentez dépassé, au dépourvu ou exténué, les conseillers de la Ligne d’information pour les familles peuvent en tout temps vous prêter une oreille attentive, vous conseiller et vous mettre en contact avec des ressources qui pourraient aider chacun des membres de votre famille.

    Pour vous appuyer au fil des obstacles qui accompagnent une BSO, nous pouvons vous aiguiller vers des professionnels en santé mentale qui offrent du soutien continu par l’intermédiaire du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes, de leur centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) local ou de ressources communautaires. De plus, le matériel éducatif à votre disposition, notamment la Ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel pour les aidants naturels et les publications du ministère de la Défense nationale, aide les familles à mieux comprendre les BSO. Nous pouvons également vous orienter vers le programme Soutien social; blessures de stress opérationnel (SSBSO) et vous parler des avantages de tisser des liens avec d’autres personnes qui vivent une expérience similaire à la vôtre. Nous fournissons aussi de l’information et du matériel aux familles dont l’un des proches est en voie d’être libéré pour des raisons médicales.

    Bien qu’il soit difficile de demander de l’aide, vous pourriez alléger votre fardeau de stress et favoriser les relations et la compréhension au sein de votre famille en faisant appel à des professionnels attentionnés et en tirant profit de divers programmes et services de soutien. Il vous suffit de communiquer avec la LIF et votre CRFM local pour poser les premières bases d’un système de soutien solide pour votre famille.
  • Quelle est la meilleure façon de soutenir mes enfants pendant un déménagement?

    Une nouvelle affectation peut être une source de stress pour les familles, car elles doivent quitter le système de soutien et le milieu qui leur sont familiers pour se retrouver dans un nouvel environnement qui comporte ses propres obstacles. En prenant le temps de planifier votre intégration dans votre nouvelle communauté, vous traverserez plus aisément cette période de transition. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre centre de ressources pour les familles des militaires aussi tôt que possible pour obtenir de l’information et des conseils concernant votre nouveau lieu d’affectation. Pour vous acclimater, vous pourriez également participer aux activités sociales sur place ou à un programme de jumelage de familles. Si vous déménagez dans une autre province ou un autre territoire, pensez à communiquer avec le conseiller d’orientation du programme Gestion de l’éducation des enfants pour faciliter l’intégration de vos enfants dans leur nouvelle école. De plus, les conseillers de la Ligne d’information pour les familles (LIF) peuvent vous aider à prendre contact avec la commission scolaire et discuter de vos options à toute heure du jour ou de la nuit.

    Si vous êtes préoccupé par le bien-être de votre famille pendant cette période d’ajustement, sachez que vous pouvez profiter de soutien à court terme par l’intermédiaire du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (séances individuelles, de couple et familiales). Chaque membre de la famille vivra le déménagement à sa façon; c’est pourquoi la compréhension, l’acceptation et le soutien sont essentiels au sein de l’unité familiale si vous désirez passer à travers vos difficultés. D’ailleurs, le centre de recherche sur la résilience familiale de l’université américaine UCLA (en anglais seulement) a mis au point un exercice tout indiqué à cet effet. Il vise à vous faire aborder l’expérience du déménagement dans son ensemble en vous aidant à anticiper et à accepter les pertes qui seront ressenties; à visualiser les gains et les nouvelles perspectives qui seront attribuables au déménagement; et à souligner les éléments qui demeureront inchangés et apporteront du réconfort à la famille. Ce qui ressort de cet exercice peut aussi bien refléter la réalité des enfants, des adolescents ou des adultes.

    Les conseillers de la LIF sont disponibles en tout temps pour vous montrer comment utiliser cet outil pour vous-même et votre famille. Ils peuvent également vous recommander diverses publications informatives, comme L’expérience militaire : guide pour la famille. 

  • Que dois-je faire si je m’inquiète pour le bien-être d’un militaire?
    Si vous croyez qu’un militaire pose un danger imminent pour lui-même ou d’autres personnes, nous vous recommandons de communiquer immédiatement avec les autorités pertinentes. Dans d’autres situations, il peut être difficile de savoir quelles démarches entreprendre. Lorsque vous communiquez avec la Ligne d’information pour les familles, vous êtes mis en contact avec un conseiller qui peut discuter avec vous et passer en revue les signes et les indicateurs que vous avez remarqués quant au bien-être du militaire. Nous pouvons vous orienter vers les prochaines mesures à prendre, que ce soit en vous accompagnant lors de votre prise de contact avec les autorités appropriées, en vous mettant en lien avec un aumônier pour un bilan de bien-être ou en vous donnant des ressources à faire partager avec la personne pour qui vous vous inquiétez. Nous sommes disponibles en tout temps.
Autres FAQs