Skip to main content

Assurance invalidité prolongée

Vos revenus sont assurés, même si vous ne pouvez pas travailler. Recevez des prestations de remplacement du revenu pour votre famille, même si vous ne pouvez plus servir.

Cette prestation d’assurance collective remplace vos revenus pendant deux ans au maximum si vous êtes libéré pour des raisons médicales, ou jusqu’à l’âge de 65 ans si vous êtes frappé d’invalidité totale.

Pour les membres de la Force régulière : L’AIP des FAC offre une prestation de remplacement du revenu, que vous soyez blessé dans l’exercice de vos fonctions ou non.   

Pour les membres de la Force de réserve : L’AIP des FAC offre une prestation de remplacement du revenu lorsque vous êtes blessé pendant que vous êtes en service dans la Réserve.

La couverture est automatique pour les membres de la Force régulière qui se sont enrôlés à partir du 1er avril 1982 et pour les membres de la Force de réserve qui se sont enrôlés à partir du 1er décembre 1999.  

Nouveau – 1er avril 2024 – Services de réadaptation médicale et psychosociale 

À compter du 1er avril 2024, les changements suivants seront apportés au régime d’AIP des FAC.   

Les militaires libérés pour des raisons médicales en raison de problèmes de santé qui ne résultent pas principalement du service seront admissibles à recevoir des services de réadaptation médicale et psychosociale dans le cadre de leur régime d’AIP des FAC, en plus des services de réadaptation professionnelle et des prestations de remplacement du revenu déjà existants. Manuvie et ses fournisseurs de services offriront tous les aspects du programme et une gamme complète de services médicaux et psychosociaux. L’AIP des FAC deviendra le seul fournisseur de services de réadaptation médicale et psychosociale aux membres des FAC libérés pour des raisons médicales en raison de problèmes de santé qui ne résultent pas principalement du service.  

Tout ancien combattant libéré pour des raisons médicales qui a été approuvé pour le Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle (SRAP) avant le 1er avril 2024 pour des problèmes de santé qui ne résultent pas principalement du service et qui participe actuellement au SRAP continuera de recevoir ces services d’ACC. Ce sera le cas même si leur plan de réhabilitation se prolonge au-delà du 1er avril 2024, et jusqu’à ce que le plan de réhabilitation soit achevé ou annulé. 

La Financière SISIP a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires afin d’assurer une transition harmonieuse pour tous les futurs demandeurs d’AIP des FAC.  Les participants peuvent communiquer avec Manuvie – AIP FAC et les services de réadaptation au 1-800-565-0701 pour toute question relative à ce changement.

Programme de réadaptation professionnelle

Le programme prépare les militaires libérés et admissibles à l’Assurance invalidité prolongée à retourner sur le marché du travail et à obtenir un emploi rémunérateur. 

L’objectif est d’offrir, lorsque nécessaire, l’accès à des études et des formations qui visent à améliorer les connaissances et les compétences du militaire libéré afin de l’aider à retourner sur le marché du travail et à obtenir un emploi rémunérateur.

Foire aux questions