Foire aux questions
-
Quels services offre l’équipe éducative des SFM?
Nous sommes un service complémentaire aux conseils d’orientation et au soutien scolaire proposés par l’école de votre enfant. L’équipe éducative des SFM fournit aux familles des militaires qui déménagent les connaissances, l’encadrement et les outils nécessaires pour gérer les transitions scolaires, tout en sensibilisant la communauté à la réalité unique des FAC parmi toutes les parties prenantes.
-
Qui m’aidera avec les examens éducationnels ainsi qu’avec les prestations et réclamations ?
Le groupe de la Gestion de l’éducation des enfants régit les indemnités et prestations liées à l’éducation ainsi que les écoles des FAC à l’étranger et fait l’évaluation des besoins scolaires des enfants HORSCAN. Pour toute information ou avoir accès aux formulaires afin d’obtenir des services offerts par la Gestion de l’éducation des enfants, veuillez communiquer avec [email protected].
-
Qui m’aidera?
L’équipe éducative des SFM est composée d’éducateurs expérimentés, certifiés par l’Ordre des enseignants de l’Ontario, lesquels sont des spécialistes de l’orientation. Nos conseillers d’orientation ont de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement d’élèves mobiles issus de divers milieux scolaires.
-
Comment puis-je entrer en contact avec un membre de l’équipe éducative?
Communiquez avec nous par courriel à [email protected].
-
L’équipe éducative des SFM communiquera-t-elle avec l’école au nom d’un militaire?
L’école de l’enfant est le premier point de contact d’une famille. Nous nous efforcerons de fournir des ressources pour vous aider à naviguer dans le système et faciliter les transitions.
-
Comment puis-je suivre des programmes éducatifs locaux?
Comme l’éducation au Canada est en grande partie gérée par les ministères de l’éducation des provinces et des territoires, chaque juridiction a son propre programme d’études et ses conditions spécifiques d’obtention des diplômes.
-
Qui est responsable des équivalences pour les crédits?
Habituellement, la nouvelle école place les élèves qui reviennent au Canada ou qui changent de province ou de territoire au niveau élémentaire dans une classe correspondant à leur âge. Ce processus se déroule généralement au moment de l’inscription.
Pour les élèves qui retournent au Canada ou qui changent de province ou de territoire au niveau secondaire, l’école d’accueil détermine les crédits équivalents pour les cours suivis lors de l’affectation précédente. Les parents pourraient confirmer auprès de l’école d’accueil les cours spécifiques qui ne peuvent être acceptés comme équivalents et toute exigence supplémentaire pour l’obtention du diplôme.
L’établissement qui accueille les étudiants de retour au Canada pour des études postsecondaires peut leur demander de fournir un rapport d’équivalence pour des études internationales effectuées par un service accrédité. Si tel est le cas, veuillez communiquer avec le personnel de la Gestion de l’éducation des enfants pour obtenir des renseignements sur les prochaines étapes. -
Où puis-je obtenir des renseignements concernant les ressources en matière de besoins spéciaux?
En général, les déménagements présentent des défis importants sur la continuité de l’apprentissage. Ils sont pires pour les enfants ayant des besoins spéciaux. À cette fin, l’équipe éducative des SFM s’efforce de rassembler et de mettre à jour des renseignements pour aider les familles à naviguer et à faire la transition d’un lieu d’affectation à un autre.
-
Organisez-vous des séances d’information?
Oui. Nous organiserons différentes séances d’information pour communiquer nos ressources avec les membres. Notre objectif est d’offrir des renseignements d’actualité sur le rythme scolaire et du cycle de la période active des affectations.
-
Mon enfant est-il admissible à des cours particuliers?
Il existe des services de tutorat pour les enfants à charge, à la fois au pays et à l’étranger. Pour en savoir plus sur l’éligibilité selon les politiques actuelles, veuillez contacter le personnel de la Gestion de l’éducation des enfants à [email protected].
Les familles dont les enfants ont des difficultés d’apprentissage identifiées (Plan d’enseignement individualisé/Plan d’apprentissage individuel) peuvent être admissibles à un soutien financier pour le tutorat au cours de leur première, deuxième et/ou troisième année dans un nouveau lieu d’affectation. Veuillez nous joindre à [email protected] pour de plus amples renseignements. -
L’équipe éducative des SFM appuie-t-elle les familles des vétérans?
Notre programme est conçu pour appuyer les familles des FAC par l’entremise d’affectations et de transitions formatives connexes.
Lorsque la capacité le permet, l’équipe éducative des SFM peut être en mesure de fournir un soutien limité aux familles des vétérans dans le but de les orienter vers le fournisseur de services approprié (Anciens Combattants Canada ou autre).