Skip to main content

Qu'est-ce que la promotion de la santé?

Où en sommes-nous dans l'arbre militaire?

Le département de la promotion de la santé (PS) est une branche de la division des programmes de soutien du personnel (PSP) des services de bien-être et de moralité des Forces canadiennes (SBMFC). Les SSMFC fonctionnent selon un modèle d'entreprise sociale, avec la conviction fondamentale que nous existons pour créer une valeur positive pour nos membres. Répondant aux besoins changeants des Forces armées canadiennes (FAC), nos programmes et services renforcent l'autonomie, la résilience et la préparation en améliorant le bien-être mental, social, physique et financier. 

Travaillant pour le compte du Chef d'état-major de la Défense et sous l'autorité du ministre de la Défense nationale, le SBMFC est une agence distincte, mais un partenaire de confiance de l'équipe de la Défense. Le Service fonctionne dans le cadre des Biens non publics, dépensant des fonds publics et non publics dans un modèle opérationnel unique qui crée une valeur réelle pour la communauté des Forces armées canadiennes. SBMFC emploie actuellement plus de 4 000 personnes en tant que " Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes ", un employeur distinct en vertu de l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques du gouvernement du Canada.

Qu'est-ce que la promotion de la santé?

La promotion de la santé est le processus qui permet aux personnes de mieux contrôler et d'améliorer leur santé. Plutôt que de se concentrer uniquement sur le traitement de la maladie, la promotion de la santé met l'accent sur les conditions et les ressources nécessaires au bien-être - environnements favorables, comportements sains et accès équitable aux déterminants de la santé. Elle encourage les individus, les communautés et les systèmes à travailler ensemble pour construire les fondations qui permettent aux gens non seulement de vivre plus longtemps, mais aussi de vivre bien. 

Les pratiques de promotion de la santé couvrent un large éventail d'actions, depuis les interventions comportementales qui aident les gens à adopter des habitudes plus saines jusqu'aux approches structurelles qui remodèlent les environnements dans lesquels ils vivent, apprennent, travaillent et se divertissent. Il s'agit notamment d'élaborer des politiques qui soutiennent le bien-être, de mener des recherches pour renforcer les décisions fondées sur des données probantes et de concevoir des programmes qui s'attaquent aux obstacles à la santé. Ce domaine est ancré dans la Charte internationale d'Ottawa pour la promotion de la santé, qui décrit des stratégies fondamentales telles que le renforcement de l'action communautaire et l'élaboration de politiques publiques saines, et il continue d'évoluer grâce à la Charte de Genève pour le bien-être, qui renforce l'importance de créer des sociétés centrées sur le bien-être de l'homme et de la planète.

À la 15e Escadre, notre équipe HP s'efforce de proposer des séances d'information, des ateliers, des cours et des présentations non seulement instructifs, mais aussi attrayants, axés sur ces quatre piliers. Nous disposons de ressources physiques et en ligne pour aider notre communauté à s'améliorer, tant sur le plan physique que mental. Outre les séances d'information, les ateliers, les cours et la fourniture de ressources, l'équipe de promotion de la santé participe à diverses campagnes telles que le Mois national de la nutrition, la Journée de la chemise rose, la Semaine de la santé mentale, la Semaine de la sécurité à vélo et bien d'autres encore.