Skip to main content

Février 2023 - Maryse Valiquette

Grâce à son dévouement et sa générosité, Maryse Valiquette est une inspiration pour les bénévoles de son groupe et pour sa communauté. Elle partage volontiers son expertise et son grand talent dans les arts, et épaule ses collègues et les participants aux différentes activités qu'elle organise ou auxquelles elle participe. Elle est un modèle d'implication, de bienveillance et de créativité.

«Tous les membres de la communauté des familles de militaires, en particulier les habitant des Logements familiaux (PMQ) de Saint-Hubert, ont pu profiter de la contribution de Maryse en tant que bénévole, » dit Marie Belle Meunier, CRFM région de Montréal.  «Il est difficile d'estimer le nombre de personnes touchées par la contribution de Maryse dans la communauté, tant l'étendue de son implication est grande. »

Maryse a participé à l'organisation de plusieurs événements et projets qui sont devenus, au fil des ans, des incontournables pour la communauté, tels les Soirées créatives, une activité bi-mensuelle regroupant des conjoint.es de militaires, les décorations installées à l'occasion du Jour du Souvenir et du mois de l'enfant de militaire dans le quartier des Logements familiaux (PMQ), la Marche aux Chandelles organisée à l'occasion du Jour du Souvenir. Sa participation aux Matinées bénévoles du CRFM contribue également à la cohésion du groupe de bénévoles. Lors de projets de plus grande envergure, elle n'hésite pas à se rendre disponible et travailler sur certains projets de son domicile.

«Je ressens beaucoup de gratitude pour ces périodes de bénévolat. En fait, je ne vois jamais cela comme une tâche. J’appelle plutôt cela « Faire du social » et j’en repars toujours avec le sourire aux lèvres, »  dit Maryse. «Étant artiste peintre, je travaille à la maison donc ces moments de bénévolat me permettent de sortir de chez moi et de faire de nouvelles rencontres, de discuter avec des personnes qui vivent sensiblement la même réalité que moi en tant que femme de militaire, de plaisanter ensembles, de rire et même de me faire des amies tout en apportant mon aide au Centre de la famille des militaires. »

Maryse dit qu'elle adore recruter de nouveaux bénévoles. Elle dit qu'il est essentiel de jumeler la bonne personne avec le bon emploi en fonction de son expérience et de ses intérêts. Au CRFM, les membres de la communauté militaire peuvent aider à de nombreuses tâches, de l'envoi du courrier à la création de décorations pour le jour du Souvenir ou le mois des enfants militaires, en passant par l'emballage des cadeaux de Noël.

"En bref, l'expérience du bénévolat au CRFM a été formidable pour moi", dit Maryse. "J'encourage les autres à venir !"