Garde d'enfants - Foire aux questions
-
J’ai besoin de trouver des services de garde, mais je ne sais pas par où commencer.
Navigatrice ou navigateur en services de garde : Les SBMFC disposent de spécialistes en services de garde pour chaque province et territoire. Leur rôle est de vous aider à comprendre les différents types de services de garde, d’explorer les options, de vous guider dans vos recherches et de vous mettre en lien avec un service de garde, qu’il s’agisse d’un Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) ou d’un fournisseur de services de garde civil ou externe.
Pour prendre rendez-vous, remplissez ce formulaire ou envoyez un courriel à ccnavigationsg@sbmfc.com.
Centre de ressources pour les familles des militaires : Les CRFM aident les familles des militaires à accéder à un large éventail de programmes et de services, y compris des services de garde d'enfants. Certains offrent également des services de garde d'enfants. Renseignez-vous auprès de votre CRFM local.
Ligne d’information pour les familles : Vous pouvez également contacter la Ligne d’information pour les familles (LIF) pour parler à une navigatrice ou un navigateur en services de garde. Composez le 1-800-866-4546 (au Canada) ou le 00-800-771-17722 (à l’international).
Ressources en ligne : Pour en savoir plus sur des sujets précis liés aux services de garde, consultez notre information en ligne et nos fiches-conseils.
-
Existe-t-il une aide financière pour les services de garde pour les familles des militaires?
Oui, les aides financières ci-dessous sont offertes.
Aide pour absence due au service militaire (AASM): L'AASM vise à fournir une aide financière aux militaires afin de compenser certaines dépenses supplémentaires encourues pour la garde de leurs personnes à charge lorsqu’ils s’absentent du foyer pour des raisons de service. Cette aide s'applique à toutes les familles des FAC.
Aide d’urgence pour obligations familiales (AUOF) : L'AUOF offre un soutien financier aux familles des militaires et des anciens combattants libérés pour raisons médicales après que toutes les possibilités de soutien offertes par les Forces armées canadiennes (FAC), le Directeur général - Rémunération et avantages sociaux (DGRAS) et Anciens Combattants Canada (ACC) ont été explorées et/ou mises en œuvre et se sont avérées insuffisantes pour répondre aux besoins urgents d'une famille. L'AUOF couvre une partie des frais engagés lors de missions imprévues, d'urgences médicales, de déménagements, de soutien en cas de deuil et d'autres situations particulières.
Camps d’été nationaux d’Appuyons nos troupes : permettent aux familles des militaires admissibles d’obtenir un remboursement lorsque leurs personnes à charge participent à des camps d’été. L’AUOF a pour objectif de soutenir les familles des militaires et des vétéranes et vétérans libérés pour des raisons médicales en répondant à leurs besoins à court terme en matière d’obligations familiales en cas d’urgence. L’AUOF offre un soutien financier aux familles des militaires et des vétéranes et vétérans libérés pour des raisons médicales après que toutes les possibilités de soutien offertes par les Forces armées canadiennes (FAC), la direction générale – Rémunération et avantages sociaux (DGRAS) et Anciens Combattants Canada (ACC) ont été envisagées ou utilisées et lorsqu’elles sont insuffisantes pour répondre aux besoins urgents d’une famille.
Prestation pour aidant : rembourse des frais de services de garde pour les militaires malades ou blessés. Pour être admissible, une ou un militaire doit avoir une ou un enfant à charge vivant avec elle ou lui et avoir besoin de services d’aidant en raison d’une déficience. La prestation couvre les dépenses raisonnables pour les activités de services de garde et la supervision.
-
Quel est le meilleur type de services de garde?
Le meilleur type de services de garde est celui qui correspond aux besoins uniques de votre famille. C’est un lieu où vos enfants peuvent s’épanouir et où vous, en tant que parent ou tutrice ou tuteur, avez la certitude qu’ils sont en sécurité et pris en charge.
-
Quels sont les différents types de services de garde disponibles? (Remarque : Les appellations peuvent varier en fonction de la province ou du territoire.)
Services de garde agréés : ces services comprennent les services de garde à temps plein, certains services de garde à domicile, les garderies éducatives et les programmes préscolaires. Ils sont inspectés, surveillés et réglementés par les autorités provinciales ou territoriales.
Services de garde non agréés : le plus souvent, les services de garde non agréés sont des services à domicile. Ils ne sont ni inspectés, ni surveillés ou réglementés par les autorités provinciales ou territoriales.
Services de garde en centre : ces services sont offerts dans des bâtiments commerciaux qui doivent répondre à des exigences d’agrément et de normes d’apprentissage des jeunes enfants.
Maternelle: Au Canada, la maternelle est souvent intégrée au système scolaire public et réglementée par le gouvernement provincial ou territorial. L’âge de début varie d’un endroit à l’autre. La Nouvelle-Écosse, les Territoires du Nord-Ouest, l’Ontario et le Québec offrent un programme de maternelle à temps partiel ou à temps plein étalé sur deux ans dès l’âge de 4 ans. Dans les autres provinces et territoires, la maternelle commence à l’âge de 5 ans.
Services de garde avant et après l’école : il s’agit de services qui comprennent des activités, des moments de calme et des jeux en plein air. Ils peuvent être agréés ou non.
Services de garde en milieu familial : ces services de garde peuvent être assurés par une personne apparentée ou non, soit au domicile de l’enfant, soit au domicile de la personne qui s’en occupe. Ils peuvent être agréés ou non. Ils accueillent moins d’enfants et ont des horaires plus souples que les services de garde en centre ou communautaires. Ils proposent souvent plusieurs types de garde (temps plein, temps partiel, urgence, avant et après l’école).
Services de garde communautaires : il s’agit de services fournis par des ressources communautaires. Ils peuvent être agréés ou non. Les services de garde communautaires non agréés doivent respecter les normes, les règlements administratifs et les exigences fixées par d’autres autorités compétentes.
- Camps ou programmes de loisirs : ces services sont offerts à temps partiel ou à temps plein, généralement pendant les vacances (p. ex. celles de Noël) et les congés d’été.
- Haltes-garderies : activités pour les enfants auxquelles les responsables participent avec leurs enfants.
- Programme prénatal et post-partum (PNP3) : ce programme offre des services de garde pendant que les membres des FAC participent à des services ciblés de mise en forme et de mieux-être au cours des étapes précises de la vie que sont la grossesse et le congé maternel ou parental.
Services de garde flexibles : services de garde souples et à court terme pour répondre à des besoins précis comme les urgences, la relève lors d’un déploiement ou d’une réinstallation, les rendez-vous médicaux ou les horaires hebdomadaires habituels. Ils peuvent être agréés ou non.
- Services de garde occasionnelle : il s’agit d’options de services de garde sans réservations, à temps partiel et temporaires visant à permettre aux personnes responsables des enfants d’avoir une pause. Il peut s’agir de services de garde occasionnelle, de transition (c’est-à-dire pendant le déploiement et la réinstallation) ou de relève. Ils peuvent être agréés ou non. Ils sont offerts par le biais de certains programmes des CRFM.
- Services de garde de relève pour les enfants ayant des besoins spéciaux : ces services visent à fournir aux responsables d’enfants ayant des besoins spéciaux un soutien supplémentaire ou une pause temporaire. Ils peuvent être agréés ou non. Ils sont offerts dans certains CRFM et dans le cadre du Programme pour les enfants ayant des besoins spéciaux et de subventions pour les enfants ayant des besoins spéciaux.
- Services de garde d’urgence : ces services offrent une prise en charge temporaire à court terme lorsque surviennent des urgences, des événements inattendus et des situations à court terme incompatibles avec les modalités normales des services de garde, ou lorsque les fournisseurs de services de garde en milieu familial principaux et secondaires ne sont pas disponibles.
- Services de garde à horaire prolongé : ces services sont offerts en dehors des heures d’ouverture normales (p. ex. le soir, la nuit ou les fins de semaine). Ils peuvent être agréés ou non. Ils comprennent les clubs de fin de semaine des Programmes de soutien du personnel (PSP) et d’autres programmes des CRFM à horaires prolongés.
-
Quelle est la différence entre une garderie éducative, le préscolaire et la maternelle?
Il s’agit d’une question délicate, car les termes sont associés à différents stades et types d’éducation de la petite enfance. Voici ce qui est communément admis au Canada.
Garderie éducative : elle est généralement destinée aux enfants de deux à quatre ans.
- Approche : elle est axée sur l’apprentissage par le jeu et la socialisation.
- Durée : elle est généralement offerte à temps partiel, quelques heures par jour, quelques jours par semaine.
- Remarque : Elle est aussi considérée comme un programme à temps partiel.
Préscolaire : le préscolaire est généralement destiné aux enfants de trois à cinq ans.
- Approche : il est axé sur l’apprentissage par le jeu, une approche courante dans l’éducation de la petite enfance au Canada. Certaines provinces suivent des programmes précis, comme la pédagogie « Comment apprend-on? » de l’Ontario.
- Durée : le préscolaire comprend des options à temps plein et à temps partiel.
Maternelle : elle est généralement destinée aux enfants de cinq ans, mais aussi aux enfants de quatre ans dans certaines provinces et certains territoires.
-
Approche : la maternelle est un programme d’éducation de la petite enfance offert dans toutes les provinces et tous les territoires pendant une partie ou l’entièreté de la journée scolaire. Elle fait partie du système scolaire sans frais pour les parents, sauf dans le système scolaire privé.
-
Qu’entend-on par services de garde à temps plein ou à temps partiel?
Temps plein : les services de garde à temps plein sont généralement offerts durant plus de 30 heures par semaine. Ils couvrent habituellement les heures de travail normales (généralement de 7 h à 18 h).
Temps partiel : les services de garde à temps partiel sont généralement offerts durant moins de 30 heures par semaine. Il peut s’agir de garde pendant quelques heures par jour, pendant certains jours de la semaine ou à des heures précises.
Listes d'attente
-
Qu’est-ce qu’une liste d’attente pour les services de garde?
Une liste d’attente pour les services de garde est un système que les provinces, les territoires, les municipalités et les fournisseurs de services de garde utilisent pour gérer la demande de places. Lorsqu’un fournisseur atteint sa capacité maximale et reçoit de nouvelles demandes de garde, les enfants sont placés sur une liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère. Les parents ou tutrices ou tuteurs sont informés lorsqu’une place se libère. La durée pendant laquelle vos enfants sont inscrits sur une liste d’attente dépend de la demande de services de garde dans votre région et de la capacité totale des services de garde disponibles. La durée de l’inscription de vos enfants sur la liste peut varier de quelques mois à quelques années. Pour plus d’informations sur les listes d’attente, consultez cette fiche-conseil.
-
Quels sont les facteurs qui influencent la position de mon enfant sur une liste d’attente?
La position de votre enfant sur la liste d’attente peut dépendre de plusieurs facteurs : la date de votre demande, l’âge de votre enfant, le type de service de garde que vous recherchez et les règles du fournisseur de services de garde comme la priorité accordée aux frères et sœurs des enfants inscrits, aux familles des militaires, aux travailleurs de la santé, aux enfants handicapés, etc.
-
Que puis-je faire en attendant une place?
Vous pouvez envisager d’autres options de services de garde, comme les services de garde en milieu familial (agréés ou non), les services de nourrice et les options de garde temporaire. Il est également conseillé de rester en contact avec le ou les centres où votre enfant est inscrit sur une liste d’attente.
-
Comment puis-je savoir combien de temps mon enfant restera sur une liste d’attente?
Pour obtenir une estimation, vous pouvez prendre les mesures ci-dessous.
Contactez directement les fournisseurs de services de garde : vous pouvez contacter les centres de services de garde ou les fournisseurs de services en milieu familial qui vous intéressent.
Utilisez les ressources provinciales, territoriales et municipales : certaines provinces, certains territoires et certaines municipalités disposent de registres de services de garde en ligne ou de systèmes de gestion des listes d’attente qui fournissent des informations sur les temps d’attente.
-
Comment puis-je augmenter mes chances d’obtenir une place rapidement?
Commencez vos recherches tôt et inscrivez-vous sur plusieurs listes d’attente bien avant la date à laquelle vous aurez besoin de services de garde. Assurez un suivi régulier auprès des fournisseurs pour rester au courant de la situation et montrer votre intérêt constant. Vérifiez si le fournisseur offre la possibilité de créer un compte en ligne.
-
Les listes d’attente pour les services de garde diffèrent-elles d’une province ou d’un territoire à l’autre?
Oui, les listes d’attente pour les services de garde diffèrent d’une province ou d’un territoire à l’autre. Certaines provinces ou certains territoires choisissent de gérer eux-mêmes les listes d’attente, tandis que d’autres en confient la responsabilité aux municipalités ou aux fournisseurs de services. Les systèmes de services de garde, les modèles de financement et la demande de services de garde font partie des facteurs qui entrent en jeu.
-
Pourquoi les listes d’attente pour les services de garde sont-elles si longues au Canada?
Les listes d’attente pour les services de garde sont longues en raison de la forte demande, du manque de places pour répondre à la demande, du nombre insuffisant de fournisseurs de services de garde, du manque d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance, des différences régionales, des exigences réglementaires, des ratios personnel-enfants et du manque de services de garde abordables.