Skip to main content

Aide pour absence due au service militaire (AASM)

Dame aidant deux enfants à faire leurs devoirs
Conçue pour aider les membres des FAC à faire face à certaines dépenses supplémentaires liées à la prise en charge des personnes à leur charge lorsqu'ils sont absents de leur domicile pour des raisons de service.

L'aide pour absence du service militaire (AASM) est disponible lorsque d'autres soignants ne sont pas disponibles pour s'occuper des personnes à charge et :

  • L'absence du membre des FAC est due au fait qu'il est tenu de se rendre sur son lieu de travail permanent pour accomplir des tâches militaires ou des tâches en dehors des heures de travail normales pendant au moins 30 minutes.
  • Les membres de la FAC se trouvent en dehors de leur lieu de travail pour un voyage de service, une affectation temporaire, une opération militaire, un exercice, une formation ou toute autre tâche ou fonction militaire.
  • Les membres de la FAC sont affecté(e)s à un endroit où ils ne peuvent pas déplacer les personnes à leur charge
  • Les membres des FAC subissent un délai de voyage indépendant de leur volonté lorsqu'ils rentrent chez eux après une mission militaire.

Les membres de FAC ont droit au remboursement du montant journalier fixé par le Conseil du Trésor ou de la différence entre le montant payé pour la garde des personnes à charge pendant l'absence et le montant normalement payé pour la garde, le montant le moins élevé étant retenu. Les fonds remboursés sur la base d'une déclaration peuvent être utilisés par le membre de FAC pour compenser les frais de déplacement d'un soignant vers les personnes à charge, ou vice versa, ou les deux.

famille marchant à l'extérieur

Aide d’urgence pour obligations familiales

L’aide d’urgence pour obligations familiales (AUOF) a pour objectif de soutenir les familles des militaires et des vétéranes et vétérans libérés pour des raisons médicales en répondant à leurs besoins à court terme en matière d’obligations familiales en cas d’urgence. 
En savoir plus