Photo: 15 Wing Imaging (Moose Jaw)
Le bénévolat ne consiste pas seulement à rendre à la communauté ce qu'elle a reçu, mais aussi à faire la différence dans la vie des autres. Le capitaine Olivier Savaria, membre dévoué de la 15e escadre Moose Jaw, a illustré cet esprit de bénévolat par sa passion pour l'entraînement au grappling. Au cours des deux dernières années, son engagement dans le programme a permis aux militaires de s'initier à ce sport et de se préparer à participer aux championnats de grappling des Forces armées canadiennes de l'Ouest du Canada.
Olivier a commencé à s'entraîner au grappling à la 15e Escadre Moose Jaw, il y a deux ans. En tant que membre actif allant au-delà de son devoir, il a organisé des séances d'entraînement hebdomadaires, de l'approvisionnement en tapis et du nettoyage de l'équipement au recrutement des participants, il a méticuleusement planifié et exécuté tous les aspects du programme, assurant ainsi son succès et sa longévité.
« J'ai été inspiré pour lancer le programme de grappling de la 15e Escadre par un major qui avait fait quelque chose de similaire lorsqu'il était à Cold Lake. Il a réussi à susciter beaucoup d'intérêt pour le grappling sur la base et à créer une communauté de grapplers qui est encore bien vivante aujourd'hui, des années après qu'il a été affecté ailleurs. Mon objectif avec le programme de la 15e Escadre était de donner aux militaires la chance de s'initier au grappling dans un environnement accessible et propice à l'apprentissage et à la progression. Le grappling est un sport difficile à débuter, donc éliminer les barrières en l'organisant sur la base avec des pairs m'a semblé être une excellente idée. »
Olivier Savaria
En plus des séances d'entraînement, Olivier a reconnu la nécessité d'une plateforme pour partager les informations sur l'entraînement avec la communauté militaire de la 15e Escadre Moose Jaw. Il a donc pris l'initiative de créer un groupe Facebook sur le grappling. Cette plateforme permet aux militaires de rester en contact, d'échanger de précieux conseils de formation et de favoriser un sentiment de camaraderie au sein de la communauté.
« L'engagement d'Olivier dans le bénévolat, tout en conciliant ses obligations familiales, fait de lui un excellent modèle. Son dévouement à poursuivre les sessions de formation pendant son congé de paternité a inspiré d'autres personnes et souligne l'importance de rendre à la communauté ce qu'elle nous a donné. Grâce à son professionnalisme et à son expertise, il a placé la barre très haut pour les séances de formation hebdomadaires, en veillant à ce que chaque participant reçoive la meilleure instruction possible. »
Chantelle Rouault-Gibson
Coordonnatrice des sports et des installations
PSP 15e Escadre Moose Jaw