Skip to main content

ANNEXE A: Renseignements, instructions et description pour l’ECPPSI

ÉLÉMENTS À APPORTER

Une fois que vous êtes inscrit en tant qu’aspirant à l’ECPPSI, vous serez contacté et vous recevrez le livret sur l’évaluation, qui contient le programme d’entraînement recommandé. Vous recevrez également les renseignements qui suivent.

FORMULAIRE D’ÉVALUATION MÉDICALE

  1. Pour les civils uniquement : votre médecin doit remplir le formulaire d’évaluation médicale pour l’ECPPSI. Si ce formulaire n’est pas dûment rempli par un médecin, vous ne serez pas autorisé à effectuer l’ECPPSI. Le document atteste que votre état de santé vous permet d’effectuer les composantes particulières de cette évaluation.
  2. Pour les militaires : assurez-vous que votre examen médical périodique (EMP) soit valide, puisque les deux documents ont le même objectif, l’EMP sera utilisé à la place du formulaire d’évaluation médicale.

PRÉSÉLECTION

  1. Avant le début de l’ECPPSI, vous devrez remplir le questionnaire d’évaluation de la santé, composé de neuf questions, afin de faire le bilan de votre état de santé général. Une fois que ce sera fait, l’évaluateur mesurera votre tension artérielle (TA) et votre fréquence cardiaque (FC). Si vous êtes militaire et avez un EMP valide, votre TA et votre FC n’auront pas à être mesurées.

CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ

  1. Juste avant le début de votre évaluation, on vous demandera de lire et de signer le formulaire de consentement éclairé.

TENUE VESTIMENTAIRE

  1. Apportez les articles vestimentaires suivants :
    1. shorts;
    2. deux t-shirts;
    3. chaussures de course;
    4. paires de chaussettes de rechanges (minces et épaisses);
    5. survêtement;
    6. équipement de protection individuelle, y compris les bottes (peut être distribuées avant l’évaluation).

INSTRUCTIONS PRÉLIMINAIRES

  1. Veuillez suivre les instructions ci-dessous afin d’assurer la précision de l’ECPPSI.
  2. Vous ne devez pas :
    1. faire d’exercice six (6) heures avant l’évaluation;
    2. consommer d’alcool au moins six (6) heures avant l’évaluation;
    3. manger, fumer, chiquer du tabac ou consommer des stimulants (thé, café, boissons énergisantes, produits pharmaceutiques, etc.) au moins deux (2) heures avant l’évaluation.

Remarque : L’ECPPSI ne sera pas nécessairement reportée si vous ne vous êtes pas conformé aux instructions ci-dessus, mais cela pourrait avoir un effet négatif sur vos résultats.

CARTES D’IDENTITÉ ET COLLATIONS

  1. Le jour de l’évaluation, vous devez avoir une carte d’identité avec photo délivrée par le gouvernement comme un permis de conduire ou un passeport. 
  2. Étant donné que l’évaluation dure au moins trois heures, apportez des collations faciles à manger et une bouteille d’eau.

APRÈS L’ÉVALUATION

  1. Pour assurer votre sécurité, on vous demandera de demeurer dans l’aire d’évaluation jusqu’à ce que votre FC soit inférieure à 100 b/min et que votre TA soit inférieure ou égale à 144/94 mm Hg.

DESCRIPTION DE L’ÉVALUATION

  1. Cette évaluation vise à mesurer les capacités physiques d’individus en santé et physiquement actifs. Chaque tâche demande un effort physique maximal. Durant toutes les tâches, l’aspirant portera l’équipement de protection individuelle (EPI) des pompiers, qui pèse environ 50 lb (22 kg). L’ensemble comprend : un casque de feu, une cagoule, des gants, des pantalons, des bottes, un manteau et un APRIA. Vous n’êtes pas obligé de respirer à l’aide de l’APRIA, mais vous devrez le porter. Pour des raisons de sécurité, vous porterez des chaussures de course durant l’évaluation sur tapis roulant et non des bottes de pompier. L’évaluation sera administrée par des évaluateurs de la condition physique compétents, mais elle ne sera pas menée sous surveillance médicale. Le protocole de l’évaluation est décrit brièvement dans les paragraphes qui suivent.

ENDURANCE CARDIORESPIRATOIRE

  1. La capacité cardiorespiratoire maximale (aérobie) est mesurée sur tapis roulant, durant une évaluation d’exercices progressifs jusqu’à épuisement. Votre FC sera mesurée durant toute la durée de l’évaluation au moyen d’un moniteur de fréquence cardiaque. Après un échauffement standardisé de 5 minutes, vous marcherez à une vitesse de 3,5 mi/h sur un tapis roulant incliné à 10 % durant 8 minutes. Après ces 8 minutes, la vitesse demeurera la même, mais l’inclinaison du tapis augmentera de 1 % chaque minute jusqu’à une inclinaison maximale de 15 %. Si vous êtes en mesure de continuer, l’inclinaison demeurera à 15 % et la vitesse augmentera de 0,5 mi/h chaque minute jusqu’à ce que vous ne puissiez plus continuer. Cet exercice sera suivi d’une période de récupération obligatoire de 5 minutes (marche lente sur tapis sans inclinaison).  Pour réussir l’évaluation sur tapis roulant, vous DEVEZ exécuter l’échauffement de 5 minutes, la marche de 8 minutes à vitesse constante et la période de repos de 5 minutes (18 minutes au total). Selon votre condition physique et votre motivation, vous marcherez sur le tapis roulant pendant une période de 13 à 20 minutes. Quelle que soit votre condition physique, l’évaluation requiert un effort maximal et prend fin lorsque vous êtes trop fatigué pour continuer l’exercice. Combiné au stress de l’exercice, le poids et les propriétés de rétention de la chaleur de l’EPI engendrent un niveau de fatigue important. Après avoir complété l’évaluation sur tapis roulant, vous aurez une période de repos de 60 minutes avant d’effectuer la partie de l’évaluation portant sur les tâches liées à l’emploi.

ÉVALUATION DES TÂCHES LIÉES À L’EMPLOI

  1. Avant d’effectuer l’évaluation des tâches liées à l’emploi, vous ferez une séance de familiarisation pendant laquelle vous devrez effectuer chacune des tâches. Cette séance dure environ 30 minutes et vise à vous familiariser avec les composantes de l’évaluation et à vous donner une période d’échauffement convenable avant l’évaluation exigeante qui suivra. Durant l’évaluation, chacune des tâches est suivie d’une période de repos de trois minutes pour la récupération et l’hydratation. Vous ne pouvez pas quitter l’aire d’évaluation ni enlever l’EPI durant les périodes de récupération.

Transport du matériel de désincarcération d’un véhicule

  1. Vous transporterez un petit outil de désincarcération (« mâchoires de survie ») de 44 lb (20 kg) et une barre pour triceps de 80 lb (36.4 kg) et les déposerez sur le sol aux endroits désignés à une distance de 15,24 m (50 pi). Ensuite, vous soulèverez le petit outil de 44 lb (20 kg) et le transporterez sur une distance de 7,62 m (25 pi) et le déposerez au sol devant la maquette de portière de véhicule.  Puis, vous le soulèverez de nouveau et le tiendrez parallelement au sol à un angle de 90◦ à la maquette de la portière, les « mâchoires » bien appuyées sur chacun des trois disques métalliques plats qui sont orientés de la même façon que les trois « axes » qui doivent être retirés pour le démontage de la portière d’une voiture. Vous devez tenir l’outil dans la bonne position sur chaque disque pendant 30 secondes.  Vous déposez l’outil, vous vous replacez debout, bien droit, puis reprenez l’outil et vous vous rendez au point de contact (disque métallique) suivant.  Il faut exécuter cette procédure pour chaque point de contact. Une fois la séquence terminée, vous ramenez les deux outils au point de départ. La distance totale à parcourir est de 106,68 m (350 pi). La tâche sert à évaluer si vous possédez la force nécessaire pour lever, transporter et utiliser les outils lourds employés dans des situations de sauvetage.

Port d’un tuyau chargé

 

15. Vous devrez tirer un tuyau d’arrosage chargé (d’eau) de 44 mm (1,75 po) sur une distance de 30,48 m (100 pi). Trois sections de tuyau de 15,24 m (50 pi) seront disposées en forme de serpentin près de la ligne de départ. Vous porterez la lance et le tuyau sur votre épaule en les tenant fermement à deux mains et vous vous dirigerez vers la ligne d’arrivée le plus rapidement possible, sans courir. Cette évaluation mesure la force musculaire du bas du corps et la capacité anaérobique pour tirer et traîner.

Traction du traîneau chargé

  1. weighted sled pullEn gardant vos pieds bien en place, vous tirerez un traîneau chargé pesant environ 123 lb (56 kg) sur une distance de 15,24 m (50 pi) sur une surface de béton lisse en utilisant une corde de 16 mm (5/8 po) de diamètre. Vous marcherez ensuite sur une distance de 15,24 m (50 pi). Vous devrez répéter cette manœuvre (tirer et marcher) une deuxième fois, puis tirer une troisième et dernière fois. Cette évaluation mesure la force, la puissance et l’endurance musculaire du haut du corps pour tirer et hisser.

Entrée par effraction

  1. forcible entry simulationÀ l’aide d’une masse de 10 lb (4,54 kg), vous devrez frapper aussi rapidement que possible sur une cible freinée mécaniquement jusqu’à ce que le son de la sonnerie annonçant la fin de la tâche se fasse entendre (c’est-à-dire sur une distance d’environ 10 cm). Cette évaluation mesure la force, la puissance et l’endurance musculaire du haut du corps en particulier.

Évacuation d’une victime 

  1. victim rescueVous tirerez un mannequin de 176 lb (80 kg) sur une distance totale de 30,48 m (100 pi). Au début de la tâche, le mannequin sera placé sur le dos et vous vous tiendrez debout à sa tête. Vous soulèverez le mannequin et marcherez à reculons sur une distance de 15,24 m (50 pi), puis reviendrez à la ligne de départ aussi vite que possible en contournant les cônes. Aucune partie de votre corps ni du mannequin ne doit toucher les cônes. L’évaluation mesure la force, la puissance et l’agilité pour tirer et traîner.

Montée dans l’échelle

  1. ladder climbVous devrez monter dans une échelle de 7,32 m (24 pi) jusqu’au 10e barreau et redescendre le plus rapidement possible. Vous devrez répéter cette manœuvre cinq fois. Vous devez avoir en tout temps trois points de contact avec l’échelle et devez monter dans l’échelle un barreau à la fois. Cette tâche mesure la force et l’endurance musculaire ainsi que la capacité anaérobique pour grimper avec une charge.
EXIGENCES POUR LES TÂCHES
TâcheNorme minimale
Tapis roulant/évaluation cardiorespiratoireAu moins 13 minutes (5 minutes d’échauffement + 8 minutes pour l’exercice principal)
+ 5 minutes obligatoires pour la récupération
Transport du matériel de désincarcération3 min 45 s ou moins
Port d’un tuyau chargé27 s ou moins
Traction du traîneau chargé1 min 50 s ou moins
Entrée par effraction19 s ou moins
Évacuation d’une victime57 s ou moins
Montée dans l’échelle1 min 37 s ou moins