Skip to main content

Limites régionales et informations de contact

SPORTS FAC - QUARTIERS GÉRÉNAUX

  • Valerie Savard

    Valerie Savard

    GESTIONNAIRE SUPÉRIEURE DES SPORTS DES FAC Lire la bio
    Valerie Savard
    2018 - présent

    Valerie Savard

    GESTIONNAIRE SUPÉRIEURE DES SPORTS DES FAC
    [email protected]
  • Denis Gaboury

    Denis Gaboury

    GASTIONNAIRE DES SPORTS DES FAC Lire la bio
  • Francis Boyer

    Francis Boyer

    COORDONNATEUR DE PROGRAMMES ET DE PROJECTS DES SPORTS DES FAC Lire la bio
    Francis Boyer
    2020 - présent

    Francis Boyer

    COORDONNATEUR DE PROGRAMMES ET DE PROJECTS DES SPORTS DES FAC
    Francis nous arrive avec un baccalauréat en sciences de l’activité physique, une maîtrise en administration des sports de l’Université d’Ottawa et compte une expérience diversifiée de plus de 15 ans de travail dans le secteur des sports amateurs à Sport interuniversitaire canadien (USports), à l’Université d’Ottawa, à Squash Canada et à Volleyball Canada.

    « Le sport est important pour moi, car il me procure de nombreux bienfaits (sociaux, physiques et mentaux) et je crois fermement qu’il nous inculque de nombreuses valeurs (travail d’équipe, discipline, persévérance, etc.). L’une de mes expériences les plus mémorables dans le domaine du sport a été en tant que membre du personnel de l’équipe nationale de volley-ball masculin intérieur qui a terminé cinquième aux Jeux olympiques de Rio en 2016. »
  • Peter Gibson

    Peter Gibson

    COORDONNATEUR DES SPORTS Lire la bio
    Peter Gibson
    2018 - Présent

    Peter Gibson

    COORDONNATEUR DES SPORTS
    Peter est titulaire d’un baccalauréat en éducation physique et en santé avec distinction de l’Université Nipissing et d’un certificat en gestion de projet du Georgian College. Avant de se joindre à l’équipe des PSP, Peter a travaillé comme entraîneur personnel et assistant en physiothérapie. En 2014, il a commencé sa carrière aux PSP en tant que moniteur de conditionnement physique et de sports à Esquimalt, puis est déménagé à Borden en 2016 où il a gravi les échelons jusqu’à son poste actuel.

    « Pour moi, le sport est un moyen de créer des liens, d’avoir du plaisir et de se mesurer aux autres. Être sur un terrain de sport est mon lieu de confort, c’est un endroit où j’appartiens et où j’aime être. C’est un endroit où les préoccupations de la vie disparaissent (les enfants, être parent, le travail et les finances), où l’on peut relaxer et s’amuser et n’avoir aucun souci au monde. » Peter a entrepris le processus pour devenir entraîneur afin de transmettre la passion du sport à ses deux jeunes enfants. « Mon but est qu’ils veuillent continuer à pratiquer des sports toute leur vie et qu’ils y prennent plaisir. »

    Pour en savoir plus sur le programme de sports de la base dans votre localité, veuillez communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des sports des PSP de votre base.
  • Jean-François Delorme

    Jean-François Delorme

    COORDONNATEUR DES SPORTS Lire la bio
    Jean-François Delorme
    2023 - PRÉSENT

    Jean-François Delorme

    COORDONNATEUR DES SPORTS
    Jean-François est le coordonnateur du Défi-vélo de la Marine depuis 2018. Avant de se joindre aux Programmes de soutien du personnel (PSP), il était kinésiologue et travaillait avec divers athlètes, y compris des athlètes professionnels. Il a également été l’entraîneur en chef de musculation et de conditionnement pour les Olympiques de Gatineau (junior majeur). Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa. Originaire de Thompson, au Manitoba, Jean-François a grandi en pratiquant toutes sortes de sports, notamment le hockey, le soccer, le kick-boxing, le vélo de montagne de descente et bien d’autres! Il croit au pouvoir de la communauté par le sport, au maintien de la forme physique, au sport pour la santé mentale et au fait que l’on peut pratiquer son sport partout où l’on va. Jean-François continue à faire du sport à ce jour, bien qu’avoir quatre enfants soit un sport en soi! Dans ses temps libres, il aime travailler le bois et s’occuper de ses poules. L’équipe nationale des sports des FAC est impatiente de bénéficier des nouvelles idées et de l’enthousiasme de Jean-François!
     
  • Amber Fehr

    Amber Fehr

    COORDONNATRICE DES SPORTS FAC (intérim) Lire la bio
    Amber Fehr
    2024 - PRÉSENT

    Amber Fehr

    COORDONNATRICE DES SPORTS FAC (intérim)
    Dès son plus jeune âge, Amber s’est intéressée aux sports, les pratiquant tous, que ce soit le hockey, le basket-ball ou l’athlétisme, ou a été entraîneuse de volley-ball et de basket-ball. C’est une vraie passionnée du basket-ball; elle a agi en qualité d’officielle lors d’événements sportifs de niveau collégial et universitaire. Depuis son entrée en fonction à la BS 3 Div C Garnison Wainwright en 2017, elle a été très active au basket-ball au sein des FAC agissant comme officielle aux niveaux régional et national. Elle en est maintenant à son deuxième mandat en tant qu’officielle en chef du basket-ball des FAC. En 2022, elle a eu l’occasion de se rendre en Allemagne pour le premier Championnat du monde militaire CISM de basket-ball 3 x 3 en tant qu’arbitre, où elle a aussi arbitré le match de la médaille d’or pour les hommes. Dans la base, Amber s’occupait de toutes les équipes sportives régionales de la Garnison Wainwright, organisait de multiples tournois pour la région Canada Ouest, ainsi que le hockey masculin au niveau national en 2023, en plus de superviser toutes les installations et d’assumer les responsabilités d’acquisition de l’équipement pour les PSP.

    Dans ses temps libres, Amber adore aller se promener avec son chien et jouer du piano. Elle passe également beaucoup de temps avec sa famille à profiter de tout ce qui se présente, qu’il s’agisse de la planche à pagaie, de ski ou de sport scolaire.

    Au cours de son séjour au quartier général, Amber supervisera le programme du CISM, la Cérémonie du mérite sportif, le programme Femmes dans le sport et soutiendra d’autres événements et initiatives nationaux. Vous pouvez communiquer avec elle par courriel à [email protected]

Le Programme des sports des FAC est divisé en quatre régions pour les compétitions, qui sont organisées sous l’autorité des gestionnaires des sports régionaux. Les quatre régions se répartissent comme suit. Voici la répartition des bases par région:

RÉGION DE L'ATLANTIQUE 


Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador.
Aldershot, Europe, Gagetown, Gander, Goose Bay, Greenwood, Halifax, Shearwater et St. John’s

  • Ashley Stewart

    Ashley Stewart

    GASTIONNAIRE DES SPORTS RÉGIONAUX, ATLANTIQUE Lire la bio
    Ashley Stewart
    2023 - présent

    Ashley Stewart

    GASTIONNAIRE DES SPORTS RÉGIONAUX, ATLANTIQUE
    Ashley a grandi en Ontario et y a pratiqué de nombreux sports, mais a passé une grande partie de son temps sur un terrain de raquetball. Titulaire d’un diplôme en éducation physique et en santé, d'un baccalauréat en sciences et d'une certification de physiologiste de l’exercice certifié, Ashley compte plus de vingt ans d’expérience dans le domaine du conditionnement physique. Avant de se joindre aux Programmes de soutien du personnel (PSP), Ashley a supervisé le personnel et les bénévoles du YMCA à Saint John en qualité de gestionnaire des services aux membres et du conditionnement physique.

    Après avoir déménagé à Halifax avec sa famille en 2012, Ashley s'est jointe aux PSP à l'été 2013 à titre de monitrice de conditionnement physique et de sports. Elle a été nommée coordonnatrice du conditionnement physique et des sports à la 12e Escadre Shearwater en 2017, puis est devenue gestionnaire du conditionnement physique, des sports et des loisirs à la BFC Halifax en 2019. Au fil des ans, elle a organisé de nombreux championnats régionaux et intra-muros, a travaillé avec une variété d'athlètes de tous les niveaux et adore travailler avec la région de l'Atlantique pour développer et promouvoir les avantages du sport.

    En dehors du travail, elle aime passer du temps avec son mari et leurs trois filles à voyager, à faire du vélo l'été, à encourager les athlètes sur une patinoire l'hiver et à siéger au conseil d'administration local de ringuette.
  • Gavin Osmond

    Gavin Osmond

    ALDERSHOT: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs Lire la bio
    Gavin Osmond

    Gavin Osmond

    ALDERSHOT: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs
    Gavin a obtenu un baccalauréat en kinésiologie (B. Kin.) de l’Université Memorial de Terre Neuve, il est entraîneur personnel certifié (EPC) par la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), et entraîneur certifié de niveau 1 par Precision Nutrition. Il compte une vaste expérience auprès d’un large éventail de clients dans des domaines comme la perte de poids, la force et le conditionnement physique, et la réadaptation, entre autres.

    Gavin maintient un mode de vie sain et croit qu’il s’agit de l’élément central de la vie. Il s’efforce constamment de promouvoir la santé et le bien être de sa clientèle par une approche équilibrée. Une grande partie de son succès repose sur sa personnalité positive et sa motivation à inspirer les autres.
  • Bertrand Vittecoq

    EUROPE EST: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et de l’exercice physique Lire la bio
    2023 - présent

    Bertrand Vittecoq

    EUROPE EST: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et de l’exercice physique
    Bertrand Vittecoq 
  • Felix Proulx

    Felix Proulx

    EUROPE OUEST: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et de l’exercice physique Lire la bio
    Felix Proulx

    Felix Proulx

    EUROPE OUEST: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et de l’exercice physique
    Felix élix détient un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en sciences de l’activité physique et une mineure en administration des affaires qu’il a obtenue en 2015 de l’Université d’Ottawa. Pendant ses études universitaires, il a commencé à travailler chez Nautilus Plus à Hull, au Québec, en tant qu’entraîneur personnel et gérant d’entraîneurs personnels.

    En 2018, il s’est joint au quartier général des PSP à Ottawa en tant que coordonnateur des politiques et des normes de conditionnement physique. Il a aidé à rédiger et à réviser les politiques et divers manuels d’évaluation des groupes professionnels spécialisés. Durant son court séjour au sein des PSP, il a déjà effectué deux missions, soit une en Lettonie (2020) et l’autre au Koweït (2022).

    Félix a commencé à faire du sport à un jeune âge en jouant au soccer dans une ligue locale. Après avoir joué pendant de nombreuses années, il s’est mis au badminton et a joué dans une ligue d’Orléans, en Ontario. À l’université, il a pratiqué de nombreux sports intra-muros, comme le soccer et le ballon chasseur. Combinant sa passion pour le conditionnement physique et les sports, Félix a participé à quatre compétitions de culturisme, se hissant au championnat provincial Naturel de l’Ontario en 2017 et en remportant la 3e place en culturisme masculin Classic Physique.

    « Les sports sont importants pour moi, car ils permettent aux participants de se réunir, de socialiser et de pratiquer une forme d’exercice non traditionnelle qui favorise l’esprit de corps, le travail d’équipe, le leadership et l’activité physique. »

    Pour obtenir plus d’information sur les programmes et services offerts HORSCAN et sur SHAPE, communiquez avec Félix par courriel à [email protected].
  • Amanda Murphy

    Amanda Murphy

    GAGETOWN: Coordonnatrice des sports Lire la bio
    Amanda Murphy

    Amanda Murphy

    GAGETOWN: Coordonnatrice des sports
    Amanda a grandi en pratiquant divers sports, mais excellait en patinage artistique et en volley-ball. Tout au long de ses études universitaires, elle a continué à jouer au volley ball mixte sur le terrain et à la plage en équipe féminine de deux, puis elle a entraîné les clubs de volley-ball U15 et U16 et a enseigné les programmes d’apprentissage du patinage artistique.

    Amanda a obtenu un diplôme ès sciences de l’Université du Nouveau-Brunswick en kinésiologie et a été embauchée en 2014 par les PSP comme monitrice de conditionnement physique et de sports à la BS 5 Div C de Gagetown. Pendant son séjour au sein des PSP, elle a aussi occupé le rôle de spécialiste de l’exercice physique, de coordonnatrice du conditionnement physique, de coordonnatrice des sports par intérim et est maintenant la coordonnatrice des sports permanente des PSP à la BS 5 Div C de Gagetown.

    Pour obtenir plus d’information sur le programme de sports de Gagetown, n’hésitez pas à communiquer avec Amanda à [email protected]
  • Darryl Hayden

    Darryl Hayden

    GANDER: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et de l’exercice physique Lire la bio
    Darryl Hayden

    Darryl Hayden

    GANDER: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et de l’exercice physique
    Darryl est né et a grandi à Terre-Neuve et dès un jeune âge, il s’est adonné à divers sports, principalement au hockey, au soccer et au rugby. Tout naturellement, sa passion des sports l’a mené à l’Université St. Francis Xavier où il a obtenu un baccalauréat en sciences de l’activité physique.

    Deux ans plus tard, Darryl s’est joint à l’équipe des Programmes de soutien du personnel (PSP) de la 9e Escadre Gander, et il y est depuis environ 15 ans. Au fil des ans, il a joué différents rôles au sein des PSP, notamment surveillant du conditionnement physique, des sports et des sports aquatiques puis spécialiste de l’exercice physique (SEP). Darryl est actuellement le coordonnateur du conditionnement physique, des sports et de l’exercice physique.

    Son rôle à la 9e Escadre consiste à appuyer la prestation du programme de conditionnement physique, veiller à la conduite des évaluations de la condition physique conformément aux politiques en place, assurer la prestation du Programme de sports des Forces armées canadiennes en facilitant la participation d’athlètes individuels ou d’équipes aux compétitions régionales et nationales, diriger le programme de sports de la base et aider les militaires malades ou blessés à se remettre en forme pour être « aptes au combat » dans le cadre du programme de reconditionnement des PSP.

    Lorsque Darryl n’est pas à son bureau, vous le trouverez habituellement sur la glace comme entraîneur ou bénévole dans la communauté ou à passer du temps en famille à faire des activités de plein air ou en camping. 

    Pour obtenir d’autres renseignements sur le programme de sports de la 9e Escadre Gander, vous pouvez communiquer directement avec Darryl.
  • Adam Cull

    Adam Cull

    GOOSE BAY: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs Lire la bio
    Adam Cull

    Adam Cull

    GOOSE BAY: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs
    Adam Cull
  • Alyssa Platt

    Alyssa Platt

    GREENWOOD: Coordonnatrice des sports Lire la bio
    Alyssa Platt

    Alyssa Platt

    GREENWOOD: Coordonnatrice des sports
    Alyssa a obtenu un baccalauréat en kinésiologie avec une spécialisation en entraînement de haut niveau et en sciences de l'exercice à l'Université Acadia. Alyssa pratique de nombreux sports depuis son plus jeune âge, notamment le basket‑ball, le soccer, l'athlétisme et le volley‑ball. Sa passion pour le sport l'a mené à poursuivre des études en kinésiologie, où elle a pu combiner son amour du sport et du conditionnement physique avec ses études. Pendant toutes ses études postsecondaires, elle s'est grandement investie dans le sport universitaire en tant que spécialiste de l'entraînement musculaire et du conditionnement physique, ainsi que dans le perfectionnement et l'entraînement sportif des jeunes.

    En 2020, Alyssa s'est jointe à l'équipe des Programmes de soutien du personnel (PSP) en tant que monitrice de conditionnement physique et de sports. Depuis, elle a été l'entraîneuse en chef de l'équipe masculine de basket‑ball de la base, elle est devenue soigneuse de niveau 2 auprès du Programme de soigneurs des Forces armées canadiennes (PSFAC) et, récemment, elle vient de terminer un poste de détachement en tant que coordonnatrice du conditionnement physique, des sports et des loisirs à Aldershot.

    Suivant son amour du sport et du conditionnement physique, elle est très enthousiaste à l'idée d’assumer son nouveau rôle à la BFC Greenwood. Si vous avez des questions concernant le programme de sports à la BFC Greenwod, n’hésitez pas à communiquer avec elle par téléphone au 902-756-1494, poste 5753, ou par courriel à  [email protected]
  • Isaac Habib

    Isaac Habib

    HALIFAX: Coordonnateur des sports Lire la bio
    Isaac Habib

    Isaac Habib

    HALIFAX: Coordonnateur des sports
     Après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences en kinésiologie de l’Université Dalhousie, Isaac a travaillé comme assistant de mobilité dans un établissement de soins de longue durée auprès de résidents ayant divers troubles physiques, sociaux, émotionnels et cognitifs. « Cette expérience a été à la fois enrichissante et une belle leçon d’humilité. » Se sentant prêt à relever de nouveaux défis, il s’est joint à l’équipe des PSP. 

    Au cours des 14 années passées au sein des PSP, il a obtenu de nombreuses certifications dans les domaines du conditionnement physique et des sports, notamment officiel de volley-ball de niveau 1, premier répondant – sports et soigneur. « Mon expérience la plus marquante a été celle de coordonnateur du bien-être et du maintien du moral aux Jeux olympiques de Vancouver de 2010. »

    Isaac est actuellement chargé du programme de sports de la BFC Halifax. Il s’emploie à organiser et à planifier des rencontres et des compétitions sportives militaires entre les unités de Stadacona et de la Flotte ainsi que divers tournois régionaux. Il assure la coordination des équipes de la base pour les compétitions nationales et veille à la préparation des athlètes du CISM en vue de compétitions internationales. Au Centre de conditionnement physique et des sports de la flotte, il s’occupe de l’acquisition d’équipement et de l’organisation de la boutique de sport. Isaac est passé de moniteur de conditionnement physique et de sports à adjoint aux sports, puis spécialiste de l’exercice physique pour accéder à son poste actuel, soit celui de coordonnateur des sports de la BFC Halifax. « On pourrait dire que j’ai gravi les échelons et que j’y suis arrivé ou peut-être pas encore. »  Quoi qu’il en soit, il a occupé toute une gamme de postes, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience unique et diversifiée.
  • Mary Thompson

    Mary Thompson

    SHEARWATER: Coordonnatrice du conditionnement physique et des sports Lire la bio
    Mary Thompson

    Mary Thompson

    SHEARWATER: Coordonnatrice du conditionnement physique et des sports
    Mary Thompson est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences de l’activité physique et d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université St. Francis Xavier. Elle œuvre dans le domaine du conditionnement physique et des sports depuis plus de dix ans et est monitrice de conditionnement physique et de sports pour les Programmes de soutien du personnel (PSP) depuis 2017 à Stadacona, ainsi qu’au gymnase de la Flotte. Après avoir occupé un rôle intérimaire pendant environ six mois, elle a obtenu sa permanence en janvier 2021 comme coordonnatrice du conditionnement physique et des sports à la 12e Escadre Shearwater.

    En grandissant, Mary a joué au soccer au niveau récréatif, mais a surtout participé à des compétitions sportives individuelles. Elle était coureuse de fond à l’école secondaire et au début de l’université, pour ensuite se consacrer au culturisme de compétition. Mary est une redoutable compétitrice qui a remporté la troisième place au niveau national de culturisme aux qualifications professionnelles de Toronto en 2018.

    « J’étais une adolescente troublée. Les sports ont toujours été un exutoire pour moi. J’ai toujours trouvé que, comme les sports nécessitent une attention à la fois physique et mentale, ils nous forcent à chasser les pensées envahissantes et à nous repositionner dans le moment présent. »

    Pour en connaître plus sur le programme de sports de la 12e Escadre Shearwater un courriel à [email protected].
  • Penny Blanchard

    Penny Blanchard

    ST. JOHN'S: Coordonnatrice du conditionnement physique, des sports et des loisirs Lire la bio
    Penny Blanchard

    Penny Blanchard

    ST. JOHN'S: Coordonnatrice du conditionnement physique, des sports et des loisirs
    Penny Blanchard a grandi dans une famille terre neuvienne où le sport faisait partie intégrante du mode de vie. Tout au long de ses études secondaires, elle a joué au softball, au volley ball, au basket-ball et a fait de la course de fond. Elle a obtenu son diplôme en éducation physique de l’Université Memorial en 2000 et a joué au volley ball universitaire au début de sa carrière avant de devenir soigneuse principale de l’équipe féminine de basket ball universitaire de 1997 à 2000.

    En 2001, elle a commencé sa carrière aux Programmes de soutien du personnel (PSP) comme monitrice de conditionnement physique et de sports à St. John's et, en 2003, elle est passée à la BFC Esquimalt où elle a occupé divers postes, dont celui de gestionnaire du conditionnement physique et des sports pendant près de 14 ans. À Esquimalt, elle a participé à l’organisation d’un Championnat national de badminton et de squash des Forces armées canadiennes (FAC) et à deux Championnats nationaux de hockey des vétérans des FAC, a appuyé de nombreux camps de soccer du CISM et de course à pied du CISM, et a fait partie de l’équipe des PSP lors de l’organisation du Championnat du monde militaire de marathon du CISM à Ottawa en mai 2017.

    Penny croit que le sport permet de développer le travail d’équipe, les compétences sociales et une multitude de bienfaits pour la santé physique et mentale. Elle est heureuse d’appuyer à nouveau les membres des FAC du Groupe de soutien de la 5e Division du Canada à St. John's.  

    Pour de plus amples renseignements sur le Programme de sports de St. John’s, communiquez en tout temps avec Penny par courriel à [email protected], par téléphone au 709-733-3853, ou passez à son bureau au 2e étage de l’édifice Paddon pour lui dire bonjour.

RÉGION CANADA OUEST    


Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Colombie-Britannique et États continentaux des États-Unis des fuseaux horaires des Rocheuses, du Centre et du Pacifique.

Calgary, Cold Lake, Comox, Dundurn, Edmonton, Esquimalt, Moose Jaw, Portage, Shilo, Suffield, Vancouver, Wainwright, Winnipeg et Yellowknife


  • Jim MacKenzie

    Jim MacKenzie

    GESTIONNAIRE DES SPORTS RÉGIONAUX, CANADA OUEST Lire la bio
    Jim MacKenzie

    Jim MacKenzie

    GESTIONNAIRE DES SPORTS RÉGIONAUX, CANADA OUEST
    Jim MacKenzie, gestionnaire du conditionnement physique, des sports et des loisirs à la BFC Shilo ainsi que gestionnaire des sports régionaux, Canada Ouest, fait partie du Programme de sports des FAC depuis des lustres, soit 44 ans, d’abord en tant que moniteur d’éducation physique et de loisirs pendant 19 ans, puis au service des SBMFC.

    Jim MacKenzie a contribué de façon importante à l’établissement des programmes de golf régionaux et nationaux, à la fois comme athlète et comme bâtisseur de ce sport.butor in establishing the regional and national golf programs both as an athlete and as a builder of the sport.
  • Jordan Leeming

    Jordan Leeming

    GESTIONNAIRE ADJOINT DES SPORTS ÉGIONAUX, CANADA OUEST Lire la bio
    Jordan Leeming

    Jordan Leeming

    GESTIONNAIRE ADJOINT DES SPORTS ÉGIONAUX, CANADA OUEST
    Jordan Leeming
  • Sean Hommersen

    Sean Hommersen

    BC CONTINENTALE: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs Lire la bio
    Sean Hommersen

    Sean Hommersen

    BC CONTINENTALE: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs
    Voici Sean. 
    Sean a grandi à Edmonton.
    Sean aime le vélo de montagne, le ski, le surf et le plein air. 
    Sean est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de l’Alberta.
    Sean a servi plus de 20 ans dans les Forces armées canadiennes. 
    Sean a été sapeur de combat et plongeur de bord. 
    Sean s’est joint à l’équipe des PSP après avoir pris sa retraite des Forces armées canadiennes.
    Sean est le coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs de la Colombie-Britannique continentale.
    Communiquez avec SEAN pour vos besoins en conditionnement physique, sports et loisirs de la Colombie-Britannique continentale!  
  • Nicholas Pyke

    Nicholas Pyke

    CALGARY: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs Lire la bio
    Nicholas Pyke

    Nicholas Pyke

    CALGARY: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs
    Né à Chapleau, en Ontario, Nicholas  a grandi en pratiquant des activités extérieures comme la motoneige, le hockey et la chasse. Durant ses études secondaires et collégiales, il a aussi fait de la compétition au football, en musculation, au hockey et en dynamophilie. Après avoir reçu son diplôme collégial, il a travaillé comme garde-feu de l'équipe d'attaque initiale, dans le nord de l'Ontario.

    En 2013, Nicholas s'est joint à l'équipe des PSP comme moniteur de conditionnement physique et de sports, à Wainwright. Après quelques années, il a rejoint l'école de pilotage de Portage, où il a exercé les mêmes fonctions. Peu de temps après, Nicholas a vécu l'expérience unique d'un déploiement à bord du NCSM Vancouver, voyageant en Asie du Sud-Est. À son retour au Canada, il a occupé les fonctions de coordonnateur du conditionnement physique à la 15e Escadre Moose Jaw. Durant son mandat à Moose Jaw, il a accepté un deuxième déploiement à titre de coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs pour la Roto 0, en Lettonie.

    Après avoir voyagé dans le monde entier, il s'est finalement installé à Calgary afin d'assumer le rôle de coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs, où il s'occupe de tout ce qui touche le conditionnement physique, les sports et les loisirs pour le personnel dans des lieux éloignés à Calgary, Red Deer, Medicine Hat, Lethbridge et Edmonton.
  • Jasmine Starman

    Jasmine Starman

    COLD LAKE: Coordonnatrice des sports Lire la bio
    Jasmine Starman

    Jasmine Starman

    COLD LAKE: Coordonnatrice des sports
    Jasmine a grandi en pratiquant plusieurs sports, dont le hockey et la dynamophilie, où elle a représenté l’Alberta aux championnats nationaux du Canadian Powerlifting Union. « Le sport m’a offert un sens inégalé de la communauté et a enrichi ma vie de bien des façons. C’est ce qui m’a amenée à poursuivre un baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Calgary, où j’ai obtenu mon diplôme avec distinction en 2022. »

    Vous reconnaîtrez peut-être Jasmine par les divers postes qu’elle a occupés au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), de la Section routes et terrains, au camp de cadets, au Centre des jeunes du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM), et plus récemment comme technicienne du magasin des sports. « Pendant les huit mois que j’ai passés en tant que technicienne du magasin des sports, j’ai noué des relations avec de nombreux militaires, ce qui m’a permis de comprendre leurs souhaits et besoins en matière de sports au sein des FAC. Je suis impatiente d’utiliser ces connaissances dans mon nouveau poste pour continuer à servir au maximum de mes capacités ceux qui sont au service du pays. »

    Pour en savoir plus sur le programme de sports de la BFC Cold Lake, veuillez contacter Jasmine par courriel à  [email protected] ou par téléphone au 780-840-8000, poste 8195.
  • Sabastian Robinson

    Sabastian Robinson

    COMOX: Coordonnateur des sports Lire la bio
    Sabastian Robinson

    Sabastian Robinson

    COMOX: Coordonnateur des sports
    Sabastian s’est donné pour objectif d’aider à améliorer la vie des jeunes et des athlètes d’élite par l’encadrement, l’entraînement et le mentorat. Il obtenu son baccalauréat en administration des affaires de l’Université Acadia, où il a aussi joué pour l’équipe de football Acadia Axemen. Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle, Sabastian a mis à profit son expérience d’athlète et d’entraîneur pour aider des clients de tous les horizons démographiques à atteindre leurs objectifs de condition physique et de vie en tant qu’entraîneur personnel certifié sur l’île de Vancouver.

    Après avoir travaillé comme entraîneur personnel pendant un an et demi, Sabastian a poursuivi une maîtrise en sciences de l’activité physique avec concentration en gestion du sport à l’Université d’Ottawa. Tout en terminant sa maîtrise, Sabastian a travaillé pour Football Canada en tant que consultant en haute performance, responsable de l’aide à la programmation locale, de la recherche de joueurs pour l’équipe nationale et de la gestion d’événements. Pendant son séjour à Ottawa, Sabastian a également travaillé auprès d’organismes tels que USports, la Ligue canadienne de hockey et les Jeux du Commonwealth. Ses collègues et lui ont récemment mis la touche finale à un projet de consultation avec le Programme de sports des Forces armées canadiennes (FAC), au moyen d’une méthodologie de recherche qualitative et quantitative pour déterminer les domaines à améliorer afin de veiller à ce que les FAC tirent le meilleur parti de leurs programmes sportifs.

    Lorsqu’il n’est pas spectateur, entraîneur ou joueur, Sabastian aime pêcher et explorer tout ce que l’île de Vancouver a à offrir.

    Si vous avez des questions concernant le programme de sports à la BFC Comox, n’hésitez pas à communiquer avec lui au 250-339-8211, poste 8783 ou [email protected]
  • Kira Cornelissen

    Kira Cornelissen

    DUNDURN: Coordonnatrice du conditionnement physique, des sports et des loisirs Lire la bio
    Kira Cornelissen

    Kira Cornelissen

    DUNDURN: Coordonnatrice du conditionnement physique, des sports et des loisirs
    Kira Cornelissen fait partie de l’équipe des Programmes de soutien du personnel (PSP) depuis un peu plus de trois ans. Au cours de cette période, elle a été affectée à l’Op REASSURANCE en Lettonie en tant que coordonnatrice du conditionnement physique, des sports et des loisirs.

    Originaire d’Aylmer, en Ontario, Kira a déménagé en Saskatchewan pour assumer ses nouvelles fonctions de coordonnatrice du conditionnement physique, des sports et des loisirs à la BFC Détachement Dundurn. Elle est diplômée de l’Université Brock et détient un baccalauréat ès sciences en kinésiologie, un certificat d’études supérieures en sciences de l'exercice pour la santé et la performance du Collège Niagara et elle vient de terminer un certificat de physiologiste de l’exercice clinique de la Société canadienne de l’exercice physique.

    Kira a grandi au sein d’une famille très active. Dès son plus jeune âge, elle a fait de la danse compétitive. Comme elle était l’une des plus grandes du groupe, elle se retrouvait souvent dans la rangée arrière. Elle a alors décidé d’opter pour le basket-ball et n’a jamais regretté sa décision. Kira a joué au basket-ball universitaire, à l’Université Brock, et figurait parmi les récipiendaires du prix remis à l’équipe de recrues des Sports Universitaires de l'Ontario (SUO) en 2013-2014 et à la première équipe étoile des SUO en 2016-2017. Au cours de cette même saison, elle a dominé le classement des SUO en enregistrant le plus grand nombre de points par match et a figuré parmi les cinq meilleures au chapitre des rebonds par match. Elle est maintenant arbitre pour le basket-ball et elle joue dans une ligue féminine.

    Le sport occupe une grande place dans la vie de Kira. « J’ai rencontré un très grand nombre d’amis pour la vie en faisant du sport à divers niveaux. Maintenant que je ne joue plus au basket-ball universitaire, le sport est devenu pour moi une excellente occasion de socialiser et de faire de nouvelles connaissances. J’aime beaucoup le fait que le sport est universel. Lors de mon déploiement en Lettonie, nous avons utilisé le sport comme moyen de rassembler toutes les nations, peu importe la langue. »
  • Ryan Elborne

    Ryan Elborne

    ESQUIMALT: Coordonnateur des sports Lire la bio
    Ryan Elborne

    Ryan Elborne

    ESQUIMALT: Coordonnateur des sports
    Ryan est titulaire d’un baccalauréat en kinésithérapie et thérapie sportive du Collège Camosun. Il a œuvré auprès de nombreuses équipes locales de Victoria à titre de thérapeute en sport, son travail culminant avec l’équipe de crosse Victoria Shamrocks qui a remporté la Coupe Mann en 2016.

    Depuis cinq ans, il fait partie de l’équipe des Programmes de soutien du personnel (PSP). Lorsqu’il n’est pas à son bureau, il fait de la randonnée avec son chien ou pratique d’autres sports locaux à Victoria.

    Ryan est votre point de contact pour tous les sports d’équipe et individuels ainsi que pour le programme local intra muros. Si vous vous cherchez à pratiquer un sport en tant qu’athlète, officiel, soigneur ou entraîneur, Ryan est la personne tout indiquée.
  • Chantelle Rouault-Gibson

    Chantelle Rouault-Gibson

    MOOSE JAW: Coordonnatrice des sports et des installations Lire la bio
    Chantelle Rouault-Gibson

    Chantelle Rouault-Gibson

    MOOSE JAW: Coordonnatrice des sports et des installations
    Lorsque Chantelle, conjointe d’un militaire, s’est jointe aux Programmes de soutien du personnel (PSP), elle comptait déjà une dizaine d’années d’expérience au sein d’organismes provinciaux de sport en Colombie‑Britannique et avait travaillé à un projet de partenariat avec des districts scolaires et régions sanitaires de la Saskatchewan dont le but est d’accroître les niveaux d’activité physique des élèves. Après une décennie de travail dans les sports aux PSP à 15e Escadre Moose Jaw, plus une année comme gestionnaire de la promotion de la santé par intérim, on lui a confié d'autres responsabilités comme coordonnatrice des sports et des installations des PSP.

    Chantelle a obtenu un baccalauréat en anglais et kinésiologie de l’Université Simon-Fraser et était membre de l’équipe de volley-ball universitaire. Elle contribue toujours aux sports en tant qu'officielle et entraîneuse qualifiée de volley‑ball de niveau III et siège au conseil d'administration du South West District for Culture, Recreation and Sport de la Saskatchewan.

    À la 15e Escadre Moose Jaw, Chantelle est le principal point de contact pour les loisirs chez les adultes et les programmes de sports intersections, régionaux, nationaux et du CISM et maintenant pour les réservations d’installations [email protected] 
  • Isabelle Kingsbury

    PORTAGE: Coordonnatrice du conditionnement physique, des sports et des loisirs Lire la bio
    2023 - présent

    Isabelle Kingsbury

    PORTAGE: Coordonnatrice du conditionnement physique, des sports et des loisirs
    [email protected]
  • Andrew Depner

    Andrew Depner

    SHILO: Coordonnateur des sports et des loisirs Lire la bio
    Andrew Depner

    Andrew Depner

    SHILO: Coordonnateur des sports et des loisirs
    Andy a travaillé dans le domaine des sports et des loisirs pendant 25 ans dans trois provinces. Il a grandi en Ontario où sa famille lui a transmis une passion intense pour les Maple Leafs et les Blue Jays de Toronto. Ayant grandi en jouant au softball, au rugby et au disque volant suprême, Andy a décidé de poursuivre cette passion pendant ses études. Il a obtenu un diplôme en récréation et loisirs, un diplôme en loisir thérapeutique et une maîtrise ès arts en loisir. Alors qu’il terminait sa maîtrise, Andy s'est porté volontaire pour les services événementiels à la Place Hockey du Canada lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et s’est retrouvé à 10 rangs de la glace lorsque Sidney Crosby a marqué le but menant à la médaille d'or!

    Son cheminement professionnel l’a mené à Wainwright, en Alberta, en 2011, où il a travaillé pour les PSP en tant que coordonnateur des sports et des installations. Durant son séjour, il a organisé des championnats régionaux pour les Forces armées canadiennes (FAC), tout en faisant du bénévolat pour les Bisons Junior B. L'une de ses expériences les plus mémorables a été la co-présidence des championnats provinciaux Junior B de Hockey Alberta en 2013. Depuis, Andy a fait le tour du Canada et est passé par l’Alberta et l’Ontario et il travaille maintenant au Manitoba. Depuis les dernières années, il est surtout fier d'avoir accueilli les premiers championnats régionaux des FAC après la pandémie, d'avoir organisé les championnats de golf pour la région Canada Ouest de 2022 à la BFC Shilo et d'avoir été un membre fondateur du St. Catharines Wing Festival pour recueillir des fonds pour les sans-abri.

    À l’heure actuelle, Andy aime passer du temps en famille avec sa femme Michelle, leur fils Kellan, 5 ans, leur fille Harper, 3 ans, et leur bébé Benny d'un an. Il essaie toujours de trouver le temps de s’adonner au baseball Fantasy, au disque volant suprême, au canot et au camping.
  • Scott Mitchell

    Scott Mitchell

    SUFFIELD: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs Lire la bio
    Scott Mitchell

    Scott Mitchell

    SUFFIELD: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs
    Scott pratique des sports depuis son plus jeune âge. Il a joué au soccer, au rugby, au basket-ball, à la crosse, au judo, au hockey, au football et a été un nageur de compétition classé au niveau national. Le football était cependant sa passion, et il a été titulaire d’une bourse complète à l’Université Rice à Houston, au Texas, pendant quatre ans et a reçu de nombreuses récompenses. Après avoir obtenu un baccalauréat en gestion des sports, Scott a été repêché en deuxième position par la CFL (Canadian Football League), où il a joué trois ans pour les Eskimos d’Edmonton et deux ans pour les Argonauts de Toronto. Après s’être retiré de la CFL, Scott a été entraîneur aux États-Unis pendant plusieurs années, notamment à l’Université de l’Alabama en tant que stagiaire en entraînement en force et en conditionnement physique. Il a ensuite été entraîneur à la Liberty University, où il a obtenu une maîtrise en counseling, et a terminé sa carrière d’entraîneur aux États-Unis au Fort Scott Community College. Scott a pu travailler avec de nombreux athlètes professionnels de la NFL, de la CFL, de la NBA et de la MLB.

    Il travaille pour les Programmes de soutien du personnel (PSP) à la BFC Suffield depuis 2020, où il a participé activement à la mise sur pied d’une toute nouvelle équipe de hockey dans la base et d’une ligue intersection de golf. Scott est également officier de logistique au sein de la 41e Brigade. En dehors du travail, il aime voyager, faire du ski et pratiquer divers sports comme le golf, le hockey et le basket-ball.

    Pour obtenir plus d’information sur le Programme de sports de la BFC Suffield, communiquez avec Scott à [email protected]
  • Dawn Redahl

    Dawn Redahl

    WINNIPEG: Coordonnatrice des sports Lire la bio
    Dawn Redahl

    Dawn Redahl

    WINNIPEG: Coordonnatrice des sports
    Avant de se joindre aux PSP, Dawn a œuvré comme programmatrice en matière de loisirs et monitrice de conditionnement physique auprès de Parcs et loisirs de Vancouver. Elle enseigne une diversité de cours de conditionnement physique depuis plus de 35 ans et a occupé divers postes au sein de notre organisation, notamment gestionnaire du conditionnement physique et des sports, sauveteure, coordonnatrice par intérim des loisirs, et son plus récent étant celui de coordonnatrice des sports à la 17e Escadre Winnipeg.

    Dawn a la chance d’allier sa passion du conditionnement physique et des sports aux voyages. Elle a parcouru l’Australie et la Nouvelle-Zélande à vélo pendant sept mois, donné des cours de conditionnement physique à Nassau, a été coordonnatrice de la décompression de tiers lieu en Espagne et revient d’un déploiement de six mois en Lettonie comme surveillante du conditionnement physique, des sports et des loisirs.

    Que vous souhaitiez participer à un programme de sports des FAC ou soyez un athlète de haut niveau, Dawn est la personne tout indiquée pour vous aider. 
  • Matthew Tibbles

    Matthew Tibbles

    YELLOWKNIFE: Coordonnateur du conditionnement physique et des sports Lire la bio
    Matthew Tibbles

    Matthew Tibbles

    YELLOWKNIFE: Coordonnateur du conditionnement physique et des sports
    Matt travaille pour les Programmes de soutien du personnel (PSP) depuis septembre 2019 en tant que coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs à Yellowknife. Il a obtenu un baccalauréat en santé et éducation physique et un baccalauréat en enseignement de l’Université Laurentienne.

    Matt compte de l’expérience à divers niveaux de sport en tant qu’athlète et entraîneur. Son sport de prédilection était le bateau-dragon, mais il est prêt à essayer toute sorte d'embarcations. Il a été rameur et entraîneur pour plusieurs activités, entre autres pour des équipes communautaires à des événements locaux, pour Équipe Canada, en passant par des événements internationaux partout dans le monde. Depuis qu’il a déménagé dans les Territoires du Nord-Ouest, il s’est plutôt concentré sur le frisbee ultime et le canotage.

    Pour obtenir plus d’information sur les programmes à Yellowknife courriel [email protected].
  • Myles Hansen

    EDMONTON: Coordonnatrice des sports Lire la bio
  • Alyssa Steele

    Alyssa Steele

    WAINWRIGHT: Acting Sports & Facility Coordinator Lire la bio
    Alyssa Steele
    2024 - Present

    Alyssa Steele

    WAINWRIGHT: Acting Sports & Facility Coordinator
    [email protected]

RÉGION DE L’ONTARIO


Ontario (excluant la région de la capitale nationale), Station des Forces canadiennes Alert et États continentaux des États-Unis du fuseau horaire de l’Est. 

Alert, Borden, Kingston, London, Meaford, North Bay, Petawawa, Toronto et Trenton

  • Rick McKie

    GESTIONNAIRE DES SPORTS RÉGIONAUX, ONTARIO Lire la bio
    2022 - présent

    Rick McKie

    GESTIONNAIRE DES SPORTS RÉGIONAUX, ONTARIO
    Rick a commencé à faire du sport à un jeune âge, en pratiquant tous les sports qu’il pouvait intégrer dans son emploi du temps. Il les aime tous! Il a obtenu un baccalauréat en éducation physique et santé de l’Université Laurentienne et divers niveaux du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en volley ball, en athlétisme et en gymnastique.

    En 2001, Rick a commencé à travailler pour les Programmes de soutien du personnel (PSP) à Petawawa, au sein de la section du conditionnement physique militaire, en tant que moniteur de conditionnement physique et de sports. Deux ans plus tard, il a été affecté en Bosnie-Herzégovine (Zgon) en tant que coordonnateur de conditionnement physique, des sports et des loisirs. Il a reçu la Médaille de l’OTAN non article 5 pour les opérations dans les Balkans, et la Médaille canadienne du maintien de la paix. En 2006, il a été embauché comme coordonnateur du conditionnement physique et des sports pour le Régiment d’opérations spéciales du Canada (ROSC) et comme gestionnaire national du conditionnement physique en 2008 pour les Forces canadiennes. En 2016, il est retourné à la Garnison Petawawa, mais cette fois à titre de gestionnaire du conditionnement physique et des sports (GCPS). Rick reviendra cet été de son affectation en Lettonie dans le cadre de l’Opération Reassurance à titre de gestionnaire des services de bien être et de moral et il assumera en plus le titre de gestionnaire des sports régionaux pour l’Ontario conjointement avec son rôle de gestionnaire du conditionnement physique et des sports à la Garnison Petawawa.

    Parmi les faits saillants de sa carrière sportive au sein des Forces armées canadiennes (FAC), mentionnons qu’il a été entraîneur de l’équipe féminine de balle lente de la Garnison Petawawa, l’équipe ayant remporté le Championnat de la région de l’Ontario cinq fois en cinq ans (de 2004 à 2008), trois médailles d’argent à l’échelon national et un championnat national. Il a également reçu le Prix d’excellence des entraîneurs 3M en 2006. À son retour à Petawawa en 2016, il a recommencé à entraîner l’équipe féminine, qui est actuellement championne en titre de la région de l’Ontario. Depuis 2007, il prend également part à la promotion du sport de combat au sol, ayant accueilli les premières compétitions régionales des FAC au Canada.

    Le grand père de Rick était un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale et un grand athlète. Lorsque Rick lui a demandé comment il se préparait aux rigueurs du combat, son grand père lui a expliqué que c’était grâce aux leçons qu’il avait apprises en faisant du sport. Il s’agissait de la conscience situationnelle sur le terrain, de la façon de s’adapter au jeu, du moment où il fallait passer à l’offensive et de celui où il fallait jouer en défense. Pour faire face aux séquelles mentales de la guerre, son grand père a continué à trouver du réconfort dans les sports. Rick voit la valeur du Programme de sports des FAC, car il s’agit d’un moyen efficace d’aider les soldats à être davantage prêts sur le plan opérationnel, tant mentalement que physiquement.
  • Rachel Carlen

    Rachel Carlen

    ALERT: Coordonnatrice du conditionnement physique, des sports et des loisirs Lire la bio
    Rachel Carlen

    Rachel Carlen

    ALERT: Coordonnatrice du conditionnement physique, des sports et des loisirs
    Je m’appelle Rachel Carlen. J’habite sur une ferme à Campbellford, j’ai trois enfants et plusieurs animaux. Je suis monitrice de conditionnement physique et de sports à la BFC Trenton depuis près de 10 ans. Je suis actuellement la coordonnatrice intérimaire du conditionnement physique, des sports et des loisirs à la Station des Forces canadiennes Alert (SFC Alert).

    Je prends une part très active au monde équestre depuis l’âge de 12 ans. Le concours complet et la performance en équitation étaient mes passions, mais j’ai vendu mon dernier cheval alors que j’avais 47 ans. Je suis également une grande adepte de courses dans la boue et des courses à obstacles, mais lorsque je ne suis pas sur un parcours de course, vous me trouverez sur une planche à pagaie sur les magnifiques lacs et cours d’eau à proximité de mon domicile.

    Je pense que le sport est un excellent moyen de rester en forme tout en se lançant des défis et en rencontrant de nouvelles personnes, ce qui m’a conduit à poursuivre une carrière dans le domaine du conditionnement physique et du sport en obtenant un diplôme en conditionnement physique et en promotion de la santé et diverses autres certifications. J’adore me lancer des défis en pratiquant de nouvelles activités, en me concentrant davantage sur le plaisir de participer et moins sur mon manque d’habileté. À travers ce parcours, je me suis placée dans des situations qui étaient nouvelles pour moi, mais les avantages l’emportent généralement sur les risques. 

    Si vous êtes affecté à la SFC Alert et cherchez à prendre part à des activités de conditionnement physique, sportives ou récréatives, n’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel à [email protected]. Je suis impatiente de tous vous rencontrer.

    Gardez la forme et l’enthousiasme!
  • Chris Neri

    Chris Neri

    BORDEN: Coordinateur des sports Lire la bio
    Chris Neri

    Chris Neri

    BORDEN: Coordinateur des sports
    Il possède une foule de connaissances sur l’organisation de ligues sportives et de tournois. Titulaire d’un diplôme en gestion du sport du collège Humber et en administration des affaires du collège Seneca, Chris a également organisé des tournois, surtout de golf et de hockey, à la grandeur de l’Amérique du Nord,

    Si les sports vous intéressent ou si vous êtes un athlète de longue date, Chris est votre point de contact pour tous vos besoins en matière de sports à Borden. Passez le voir à son bureau au Centre de conditionnement physique et aquatique Buell (complexe sportif, 2e étage) ou communiquez avec lui par courriel à [email protected].
  • Matt Somerville

    Matt Somerville

    KINGSTON: Coordonnateur des sports Lire la bio
    Matt Somerville

    Matt Somerville

    KINGSTON: Coordonnateur des sports
    Matt est revenu à la BFC Kingston en 2022 après avoir vécu aux États-Unis pendant les trois dernières années. Lors de son séjour à l'étranger, Matt s'est joint à l'équipe de direction du Maryland Volleyball Program (MVP), le plus ancien club de volley-ball masculin de l'État du Maryland, où ses compétences en matière d'entraînement et de gestion ont été immédiatement mises à profit.

    Matt s’est vu offrir une occasion exceptionnelle en matière d’entraînement et de leadership en 2015 lorsqu’il a fondé le Kingston Volleyball Club, un club pour les jeunes à Kingston, en Ontario. Dans le cadre de ses fonctions de directeur d’un nouveau club en pleine expansion, Matt a fait preuve d’une bonne capacité à soutenir tous les aspects d’un programme de sports, dont la gestion du club, la dotation en personnel, la collecte de fonds, le recrutement et l’organisation de nombreux tournois et ligues.
  • Scottt Heipel

    Scottt Heipel

    MEAFORD: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs Lire la bio
    Scottt Heipel

    Scottt Heipel

    MEAFORD: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs
    Scott a obtenu un diplôme en conditionnement et promotion de la santé du College Fanshawe. Peu de temps après, il est devenu entraîneur de force et de conditionnement physique à Velocity Sports Performance and Fitness, responsable de la création de programmes de conditionnement physique au YMCA d’Owen Sound et entraîneur de réadaptation cardiaque à temps partiel des Services de santé Grey Bruce. Par la suite, il s’est joint à l’équipe des PSP de Meaford comme coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs.

    Le temps libre de Scott est très chargé d’activités sportives diverses, notamment hockey-balle, baseball, triathlon, vélo de montagne, course et boxe.

    Si vous habitez la région de Meaford, Scott peut vous aider en ce qui a trait aux programmes de sports intra-muros. Il organise également des équipes en vue de championnats régionaux en plus d’appuyer quiconque souhaite participer au programme de sports
  • Marc Desroches

    Marc Desroches

    NORTH BAY: Coordonnateur des sports et des installations Lire la bio
    Marc Desroches

    Marc Desroches

    NORTH BAY: Coordonnateur des sports et des installations
    Vous le reconnaîtrez sans doute si vous étiez à Borden lorsqu’il assumait les fonctions de moniteur de conditionnement physique et de sports, poste qu’il a occupé pendant plus de 13 ans, ou comme officiel de balle lente et de volley-ball lors des championnats régionaux et nationaux.

    Depuis qu’il est jeune, Marc est engagé dans le domaine des sports, surtout à la balle molle et au hockey. Officiel certifié de balle rapide et de balle lente, de volley-ball et de hockey-balle, son dévouement ne s’arrête pas là. Marc est aussi entraîneur de balle molle (balle rapide et balle lente) et de ringuette depuis tout récemment.

    Si vous souhaitez prendre part au programme de sports de la 22e Escadre North Bay sous quelle que forme que ce soit (à titre d’athlète, d’entraîneur, de soigneur, d’officiel ou de bénévole), n’hésitez pas à communiquer avec Marc au 705-494-2011, poste 2240, ou par courriel à [email protected].
  • Stephen Bowden

    Stephen Bowden

    PETAWAWA: Coordonnatrice des sports Lire la bio
  • Jo-Anie Moreau

    Jo-Anie Moreau

    RMC: Coordonnatrice des sports (universitaire) Lire la bio
    Jo-Anie Moreau

    Jo-Anie Moreau

    RMC: Coordonnatrice des sports (universitaire)
    Mon nom est Jo-Anie Moreau. Je suis une passionnée de sport depuis mon enfance. J’ai touché à plusieurs sports dans ma vie, mais celui qui m’a permis de réaliser tout mon potentiel est le judo. J’ai pratiqué ce sport pendant plus de quinze ans et participé à des centaines de compétitions régionales, provinciales et nationales.

    Par la suite, je me suis mise à la course à pied. J’ai accompli une dizaine de demi-marathons et un marathon. Je faisais déjà de la course pour ma préparation physique avec le judo, mais lorsque ma carrière s’est terminée, je m’y suis mise plus sérieusement. Je cours environ deux demi-marathons par année et mon entraînement est principalement axé sur ces épreuves.

    Étant adolescente, je rêvais de travailler dans le milieu du sport et du conditionnement physique. J’ai donc terminé un baccalauréat en intervention sportive à l’Université Laval. J’ai travaillé dans le domaine du conditionnement physique pendant plus de 15 ans.

    J’ai débuté avec les Programmes de soutien du personnel (PSP) en 2014 comme monitrice en conditionnement physique à la BFC Valcartier, par la suite, à la BFC Kingston. J’ai ensuite eu l’occasion de perfectionner mes compétences en coordination en occupant le poste de coordonnatrice des PSP au Collège militaire royal du Canada et j’ai récemment été promue au poste de coordonnatrice des programmes sportifs universitaires au CMR.

    Le sport est important pour moi puisqu’il m’a permis de développer une bonne discipline de vie. Le sport m’a également permis de perfectionner plusieurs compétences, notamment l’esprit d’équipe, la persévérance, la résilience, le respect de soi et des autres et le contrôle de soi. Toutes ces compétences font de moi qui je suis aujourd’hui et me permettent de les inculquer à mes enfants également. Je crois que le sport est primordial pour progresser et c’est pourquoi j’en suis autant passionnée.

    Pour trouver toutes les informations en lien avec les programmes sportifs universitaires du CMR, vous pouvez consulter notre site Web : https://gopaladinsgo.ca/ ou https://www.rmc-cmr.ca/en/athletic-department/varsity-
  • Kristy Cantarutti

    Kristy Cantarutti

    RMC: Coordonnatrice des sports (intra-muros) Lire la bio
    Kristy Cantarutti

    Kristy Cantarutti

    RMC: Coordonnatrice des sports (intra-muros)
    Kristy a grandi dans une famille d'amateurs de sport et a été plongée dans les sports pendant toute sa vie. Elle a vite appris que l’appartenance à une équipe sportive allait au-delà de la victoire. Kristy est une spectatrice passionnée, a joué au soccer, au volley-ball et au basket-ball, a été entraîneuse de soccer et instructrice de planche à neige pour le programme CHILL sans but lucratif de la société Burton.

    Elle a une connaissance approfondie du sport et des loisirs. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en coordination d'événements du Collège George Brown. Sa passion pour le sport l'a poussée à obtenir un diplôme de cycle supérieur en marketing d'événements sportifs.

    Pendant plusieurs années, Kristy a été au service d’une société de restauration inspirée par le service (SIR) comme gestionnaire générale. Avant de déménager à Kingston, Kristy a travaillé pour le compte des Raptors de Toronto et de la National Basketball Association (NBA) afin de mettre en branle le programme NBA Cares partout au Canada.

    Kristy s'est jointe à l'équipe des PSP en septembre 2021 en tant que coordonnatrice intérimaire des loisirs, ce qui l'a menée à son poste à temps plein de coordonnatrice des sports intra-muros. Elle est très enthousiaste à l'idée de contribuer à l'amélioration du programme intra-muros au Collège royal militaire.

    Pour plus d’information sur le Programme de sports de compétition intra-muros du CRM, visitez www.GoPaladinsGo.ca.
  • Jordan Geehan

    Jordan Geehan

    SUD-OUEST DE L'ONTARIO: Coordonnateur du conditionnement physique et des sports Lire la bio
    Jordan Geehan

    Jordan Geehan

    SUD-OUEST DE L'ONTARIO: Coordonnateur du conditionnement physique et des sports
    Jordan travaille au sein des PSP depuis un peu plus de dix ans, à la BFC Borden, à la Garnison Toronto et à l’USS London. De plus, il a exercé les fonctions de coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs lors de deux déploiements, soit en Afghanistan et au Koweït. 

    Jordan occupe actuellement le poste de coordonnateur du conditionnement physique et des sports à la station du sud-ouest de l’Ontario de l’USS London. À ce titre, il est chargé de l’ensemble des programmes de conditionnement physique et de sports des militaires du sud-ouest de l’Ontario, y compris a les Tilston Armoury, Chatham Armoury, HMCS Hunter (Windsor), Beaver Hall (London), Wolseley Barracks (London), Startford Armoury, Sarnia Armoury, HMSC Prevost (London), John Foot Armoury (Hamilton/Burlington), HMCS Star (Hamilton), St. Thomas Armoury, Guelph Armoury, St. Catharines Armoury, Cambridge Armoury, and 56 Fd Regt RCA (Brantford/Simcoe/St. Catharines)

    Dans le cadre de ses fonctions, il organise des défis sportifs mensuels tout au cours de l’année, appuie les athlètes aux compétitions régionales, nationales et du CISM et participe à l’élaboration d’un programme de sports pour les unités de la Réserve.

    Pour obtenir d’autres renseignements sur les programmes de sports locaux [email protected]
     
  • Kevin Rabaja

    Kevin Rabaja

    TORONTO: Coordonnateur du conditionnement physique et des sports Lire la bio
    Kevin Rabaja

    Kevin Rabaja

    TORONTO: Coordonnateur du conditionnement physique et des sports
    Kevin est titulaire d’un diplôme en gestion et administration du conditionnement physique et mode de vie du Collège George Brown. Il travaille dans le milieu du conditionnement physique depuis 10 ans et a occupé divers postes, allant de l’entraînement personnel en musculation et en conditionnement à l’enseignement de cours collectifs. « Bien que j’adore les haltères kettlebell et l’entraînement au poids du corps, j’aime encore plus pratiquer des sports de compétition ». Kevin est entraîneur de volley-ball depuis sept ans pour la Ontario Volleyball Association, en tant qu’entraîneur en chef/adjoint pour différentes équipes officielles, ainsi qu’en tant que responsable des programmes de musculation et de conditionnement dans différents clubs de la région du Grand Toronto.

    « Dès l’âge de cinq ans, j’admirais Michael Jordan et je savais que je voulais jouer au basket-ball. Mes parents n’étaient pas très sportifs, mais je voulais voler comme Mike. Mes parents m’ont donc inscrit à un programme de basket-ball lorsque j’avais 6 ans. En cours de route, ils m’ont inscrit à différents programmes de soccer, de karaté et de volley-ball de plage. Chaque été, il y avait un camp de sport différent, ce qui m’a permis de varier les sports et de me familiariser avec différents éléments du sport et du mouvement.

    Le sport est important pour moi, car il permet d’acquérir de nombreux traits de caractère liés à la vie de tous les jours. Des traits tels que le cran, la résilience, l’autodiscipline, la responsabilité, etc. Il permet également de construire une communauté solide, est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre à travailler avec différents coéquipiers et d’établir des relations et des liens. »

    Pour plus d’information sur le Programme de sports des FAC, communiquez avec Kevin à [email protected]
  • Ryan Meeks

    Ryan Meeks

    TRENTON: Coordonnateur des sports Lire la bio
    Ryan Meeks

    Ryan Meeks

    TRENTON: Coordonnateur des sports
    Voici Ryan.  
    Auparavant, il travaillait dans une banque... quel emploi ennuyant!  
    Ryan est maintenant le coordonnateur des sports militaires à la 8e Escadre/BFC Trenton.  

    Ryan a obtenu un diplôme en administration sportive du Collège Durham, un diplôme en conditionnement physique et promotion de la santé du Collège Loyalist ainsi qu’un diplôme en gestion sportive de l’Université Brock.  Il a été entraîneur de basket-ball pendant 10 ans, notamment à l’école secondaire de Belleville et de St. Catharines ainsi que des équipes Belleville Spirits de l’Ontario Basketball Association et des Knights de la BFC Kingston.   Tout récemment, Ryan a obtenu une certification en Règles du golf de niveau 1 et une certification comme arbitre de club pour le squash.  

    Ryan est responsable de l’ensemble des équipes, des ligues et des programmes de sports de la base. Il traite également les demandes de participation à des compétitions sportives civiles et s’occupe du programme de sports à l’échelle régionale, nationale et du CISM.  

RÉGION DU QUÉBEC

Québec, région de la capitale nationale et États continentaux des États-Unis du fuseau horaire de l’Est en bordure des frontières provinciales.

Bagotville, région de Montréal, Ottawa, Saint-Jean et Valcartier.

  • Simon Gasse

    Simon Gasse

    GESTIONNAIRE DES SPORTS RÉGIONAUX, QUÉBEC Lire la bio
  • Mathieu Caron

    Mathieu Caron

    BAGOTVILLE: Coordonnateur des sports Lire la bio
  • Patrick Levesque

    Patrick Levesque

    CMR: Coordonnateur des sports (universitaire) Lire la bio
    Patrick Levesque

    Patrick Levesque

    CMR: Coordonnateur des sports (universitaire)
    Patrick détient un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke.

    Après l’obtention de son diplôme en 2005, il a travaillé pendant près de deux ans au développement du ski alpin de compétition dans les Cantons de l’Est. En plus d’être skieur alpin de haut niveau, il possède une solide expérience de l’organisation d’événements sportifs d’envergure.

    En 2007, il s’est joint à l’équipe des Programmes de soutien du personnel (PSP) en tant que moniteur de conditionnement physique et de sports à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes. Au fil des ans, il a occupé divers postes au sein du service des sports militaires et du programme de retour à l’entraînement du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean). Membre de l’équipe des PSP depuis plus de 13 ans, Patrick est l’actuel coordonnateur des sports intra-muros et des événements spéciaux du CMR Saint-Jean.

    Le sport est l’un des principaux piliers de la réussite du CMR Saint-Jean. La mission du service des sports consiste à offrir un programme à plusieurs niveaux pour que les étudiants développent leur potentiel grâce au sport tout au long de leur passage au CMR Saint-Jean. Pour en savoir plus sur le programme de sports du CMR Saint-Jean, visitez nos comptes de médias sociaux :

    Facebook : Collège militaire royal de Saint-Jean / Royal Military College Saint-Jean
    Flickr : https://www.flickr.com/photos/cmrsj-rmcsj/collections/
    YouTube : https://www.youtube.com/user/cmrsjrmcsj
  • Kevin Milonja

    CMR: Coordonnateur des sports (intra-muros) Lire la bio
  • Amélie Côté

    MONTRÉAL / ST-JEAN: Coordonnatrice des sports Lire la bio
    2023 - présent

    Amélie Côté

    MONTRÉAL / ST-JEAN: Coordonnatrice des sports
    [email protected]
  • Derek Lacelle

    Derek Lacelle

    OTTAWA: Coordonnateur des sports Lire la bio
    Derek Lacelle

    Derek Lacelle

    OTTAWA: Coordonnateur des sports
    Derek a entrepris son parcours au sein des PSP en août 2020 comme moniteur du conditionnement physique et des sports au complexe Carling. Avant de se joindre à l’équipe des PSP, il avait accumulé plus de 12 ans d’expérience dans le milieu de la santé et du conditionnement physique dans de nombreux rôles, notamment comme gérant d’un gymnase commercial, coordonnateur d’une clinique de physiothérapie et a passé les six dernières années, avant de se joindre aux PSP, comme entraîneur personnel et de CrossFit.

    Derek a fréquenté l’Université d’Ottawa, où il a obtenu avec grande distinction un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en sciences de l’activité physique et une maîtrise sans thèse en administration du sport. Derek cherche continuellement des occasions d’élargir ses connaissances professionnelles et d’enrichir sa carrière d’entraîneur personnel en suivant des formations comme la qualification de spécialiste certifié en musculation et conditionnement de la National Strength and Conditioning Association; la qualification d’entraîneur de Crossfit de niveau 1, 2 et pour enfants; la qualification d’entraîneur de conditionnement physique de niveau 1, 2 et 3, la qualification d’entraîneur d’élan au golf de niveau 2 du Titleist Performance Institute, la qualification d’entraîneur de développement de la puissance et thérapeute en étirement des fascias de niveau 1 avec l’équipe Stretch to Win.

    « Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours pris part au milieu des sports. Mes parents nous ont toujours encouragés à faire du sport après l’école pour nous éviter des ennuis et nous éloigner des jeux vidéo. » Derek a joué au hockey à des niveaux compétitifs jusqu’à l’âge de 20 ans, lorsque sa carrière junior a pris fin, et il était également un membre permanent de l’équipe de golf intersections. En outre, il était un athlète passionné de basket ball, de soccer, de baseball et d’athlétisme. Lors de la cérémonie de remise de prix de son école secondaire, il a reçu le prix de l’athlète masculin de l’année et a remporté de nombreuses courses aux championnats des compteurs au niveau du hockey pee wee et bantam. Au cours des cinq dernières années, il a pris part à la communauté de CrossFit dans une grande mesure et a fait un podium dans plusieurs compétitions locales et régionales. « Combiner le conditionnement physique et le sport en une seule activité a été vraiment incroyable et a ravivé un certain esprit de compétition que j’ai connu autrefois en tant qu’enfant et jeune adulte. »

    « J’aime m’investir et promouvoir un style de vie sain et actif tout en travaillant sur différentes capacités physiques que nous perdons souvent en tant qu’adultes qui deviennent de plus en plus sédentaires. Plus important encore, j’adore faire partie du milieu sportif, car les sports rassemblent les gens sur le plan social, favorisent l’activité physique et la santé, permettent de maintenir les capacités motrices et les types de mouvements en vieillissant, et permettent presque toujours de s’amuser. Ce contexte ravive les joies et les souvenirs de notre enfance, dont nous avons tous envie certains jours. »
  • Andreanne Montigny

    Andreanne Montigny

    OTTAWA: Coordonnatrice des sports Lire la bio
    Andreanne Montigny

    Andreanne Montigny

    OTTAWA: Coordonnatrice des sports
    Andréanne est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa et est entraîneuse à Nautilus Plus et à Crossfit Pursang. Elle évolue dans le milieu sportif depuis des années; elle a joué pendant plus de 20 ans à la ringuette, est triathlète et s’adonne à la discipline de Crossfit depuis tout récemment.

    « J’apprécie vraiment faire partie du milieu militaire; c’est un monde qui me passionne et c’est un honneur de pouvoir épauler les troupes dans leur quête vers une vie active. »

    Si vous vous trouvez dans la région de la capitale nationale et que vous souhaitez participer à des activités sportives, n’hésitez pas à envoyer un courriel à  [email protected]
  • James Powell

    James Powell

    COMFOSCOM: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs Lire la bio
    James Powell

    James Powell

    COMFOSCOM: Coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs
    Né et élevé dans la vallée de l'Outaouais, James a eu l'occasion, dès son plus jeune âge, de participer à des activités sportives. Il se souvient très bien avoir été obsédé par tous les sports que son entourage était prêt à pratiquer. Cependant, comme la plupart des enfants canadiens d'une petite ville, le hockey était le sport de prédilection, et le soccer occupait ses mois d'été.

    James est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en kinésiologie de l’Université de Guelph, en plus d'un diplôme connexe en conditionnement physique et promotion de la santé des collèges Algonquin et Humber. Il a joué au soccer et au hockey à des niveaux compétitifs, le soccer étant le sport dans lequel il a excellé jusqu'au niveau universitaire avant de devenir entraîneur de compétition. Il a aussi acquis une expérience professionnelle inestimable comme entraîneur personnel, spécialiste en musculation et en conditionnement, et copropriétaire d'un club d'arts martiaux.

    En 2018, James s'est joint aux Programmes de soutien du personnel (PSP) à titre de moniteur de conditionnement physique et de sports. Plus tard la même année, il est devenu coordonnateur du conditionnement physique pour le Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau). En 2023, il a accepté le rôle de coordonnateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs auprès du COMFOSCAN. James est grandement reconnaissant de se réveiller chaque matin, sachant qu'il va fournir des services au personnel des Forces armées canadiennes (FAC).

    James attribue au sport un rôle essentiel dans son évolution en tant que leader, joueur au sein d'une équipe, communicateur et innovateur. Il croit que le sport au sein des FAC joue un rôle essentiel dans l'établissement de relations, le renforcement du moral et le maintien de la condition physique des militaires.

    N’hésitez pas à communiquer avec James par courriel à [email protected].
  • Alexandre Bernard-Rannou

    Alexandre Bernard-Rannou

    VALCARTIER: Coordonnateur des sports Lire la bio
    Alexandre Bernard-Rannou

    Alexandre Bernard-Rannou

    VALCARTIER: Coordonnateur des sports
    Alexandre a grandi en pratiquant des sports, ce qui l’a inspiré à entreprendre une carrière en kinésiologie. Son sport de prédilection étant le basket-ball 🏀, il y a joué jusqu’au niveau collégial AA. « La nature compétitive de ce sport et le désir de me dépasser se sont enracinés en moi. Je me souviens que notre équipe tirait de l’arrière de 15 points lors de la finale d’un match de basket-ball collégial et il ne restait plus que 45 secondes au cadran. Cette victoire que nous avons remportée m’a enseignée que le match prend fin seulement lorsque la sonnerie retentit. C’est tout aussi vrai dans le sport comme dans la vie. »

    Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Laval 👨🎓, Alexandre a poursuivi ses intérêts et il travaille dans le domaine du conditionnement physique et des sports depuis plus de 15 ans.

    « Pour moi, le sport qui fascine une personne contribue au développement d’un instinct, celui de surmonter l’adversité et de se dépasser même dans les situations les plus difficiles. L’entraînement personnel, l’importance d’optimiser sa performance tout en respectant les limites de son corps pour exceller au moment crucial et le développement d’un esprit de camaraderie exceptionnel prennent alors tout leur sens. »

    Pour plus d’informations au sujet du programme de sports des PSP de la base, veuillez communiquer avec Alexandre à [email protected], en composant le 418-844-5000, poste 5215.