Skip to main content

Voter à l'étranger

Conjoints et Personnes à charge

Les conjoints/conjointes et personnes à charge doivent présenter une demande pour être inscrits au Registre international des électeurs au sein d’Élections Canada. Ce registre maintien une liste des électeurs canadiens éligibles vivant a l’extérieur du pays à qui ils vont envoyer automatiquement une trousse de vote par bulletin spécial immédiatement après la déliverance du bref.

Quels types de pièces d'identité dois-je fournir?

Lorsque vous présentez votre demande, vous devez fournir une copie d'une des pièces d'identité suivantes :

  • les pages 2 et 3 de votre passeport canadien;
  • l'avant et l'arrière de votre certificat ou carte de citoyenneté canadienne;
  • votre certificat de naissance indiquant que vous êtes né au Canada.

Vous n'avez pas besoin de fournir une preuve d'adresse.

Comment puis-je présenter une demande pour être inscrit au Registre international des électeurs?

Nous recommandons aux électeurs de présenter une demande en ligne.

Vous pouvez aussi télécharger le formulaire PDF, l'imprimer et l'envoyer (par télécopieur ou par la poste) à l'adresse indiquée sur le formulaire ou communiquer avec Élections Canada et demander qu'un formulaire vous soit envoyé par la poste.

Comment est-ce qu'Élections Canada détermine ma circonscription?

Dans votre demande, vous devez indiquer votre dernière adresse au Canada avant votre départ pour l'étranger. Cette adresse détermine la circonscription électorale pour laquelle votre bulletin sera compté.

  • Il doit s'agir d'une adresse municipale. Vous ne pouvez pas indiquer une case postale ou une route rurale, sauf si vous habitez dans un secteur où aucune autre adresse municipale n'existe.
  • Cette adresse ne peut pas être modifiée une fois votre nom inscrit au Registre international des électeurs.

Membres des FAC

Lors des élections fédérales générales, les électeurs des FAC peuvent voter par bulletin spécial dans les bureaux de vote installés dans les unités des FAC, en particulier dans les endroits où se trouve une concentration de membres des FAC. 

Les membres des FAC qui n’ont pas de détachement canadien a proximité où que les bureaux de vote mis en place ne sont pas idéalement situés devront s’inscrire auprès d’Élections Canada en tant que membre des FAC pour pouvoir voter.