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Parcs Canada

Parcs Canada
À partir du 1er janvier 2024

Les militaires en service actif, les vétérans et vétéranes ainsi que leur famille immédiate profitent d’une entrée quotidienne gratuite dans les sites administrés par Parcs Canada. 

Ces parcs sont exemptés des droits d’entrée quotidienne lorsque vous présentez votre carte Une FC avec la désignation CF, CF-F, V ou V-F à la barrière d’entrée, au centre d’accueil ou au guichet à votre arrivée. Des conditions s’appliquent à certains endroits. Des frais supplémentaires pour des services tels que le camping, le stationnement, les visites guidées, l’éclusage et l’amarrage s’appliquent toujours. 

Prenez une bouffée d’air frais et profitez de tous les bienfaits pour la santé que procure le plein air. Les destinations de Parcs Canada offrent le cadre idéal pour vivre une expérience mémorable. Des phares aux champs de bataille, des quartiers historiques aux paysages culturels, il y a un éventail étonnant de lieux et d’histoires à découvrir.

Le vaste réseau d’aires protégées administré par Parcs Canada est une porte d’entrée vers la nature, l’Histoire et 450 000 km² d’aventures d’un océan à l’autre. Pour profiter au maximum de votre expérience à Parcs Canada, assurez-vous de bien planifier et visitez parcs.canada.ca où vous pourrez également vous inscrire à notre bulletin d’information et nous suivre sur les médias sociaux.

Questions fréquemment posées

  • Qu’est-ce qui est gratuit pour les membres des FAC, les vétérans et vétéranes des FAC et leurs familles?

    L’accès à l’ensemble des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada est gratuit.

    La gratuité pour les membres actifs et les vétérans et vétéranes des Forces armées canadiennes et leurs familles immédiates ne s’applique qu’aux lieux administrés par Parcs Canada. Elle ne s’applique pas aux parcs provinciaux, aux parcs territoriaux, aux parcs municipaux et privés, ni aux nombreux lieux historiques qui ne sont pas administrés par Parcs Canada.

    Veuillez consulter la liste complète des lieux administrés par Parcs Canada avant de planifier votre visite pour profiter de l’entrée gratuite.

  • Qu’est-ce qui n’est pas gratuit?
    L’Agence Parcs Canada est heureuse d’offrir l’entrée gratuite aux membres actifs des FAC, aux vétérans et vétéranes des FAC et à leurs familles immédiates dans les lieux administrés par Parcs Canada. Des frais habituels s’appliquent toujours pour d’autres expériences et services tels que :
    • Camping, arrière-pays et avant-pays et autres services d’hébergements
    • Sources thermales des Rocheuses canadiennes
    • Permis de camping et d’excursion dans l’arrière-pays du parc du Nord
    • Éclusage
    • Amarrage
    • Frais de réservation
    • Visites et randonnées guidées, et programmes qui ne sont pas compris dans les droits d’entrée
    • Certains frais pour des événements spéciaux
    • Bois de chauffage
    Remarque : Cette liste n’est pas exhaustive. Pour plus d’information, veuillez vérifier auprès du lieu où vous vous rendez.
  • Je crois savoir que certains lieux administrés par Parcs Canada dans le Nord ne demandent pas de droits d’entrée. Cela signifie-t-il que les membres des FAC, les vétérans et vétéranes des FAC et leurs familles immédiates peuvent visiter gratuitement les lieux?
    Les lieux administrés par Parcs Canada dans le nord du Canada ne demandent généralement pas de droits d’entrée. Cependant, de nombreux services aux utilisateurs de l’arrière-pays sont payants. 
  • Que doivent faire les membres des FAC, les vétérans et vétéranes des FAC et leur familles immédiates lorsqu’ils arrivent à un endroit administré par Parcs Canada, maintenant que l’entrée est gratuite?
    Les lieux administrés par Parcs Canada sont exemptés des droits d’entrée quotidiens lorsque les membres actifs des Forces armées canadiennes, les vétérans et vétéranes des Forces armées canadiennes et leurs familles immédiates présenteront une carte UneFC Platine portant la désignation FC, FC-F, V ou V-F ou leur carte de services des anciens combattants à la porte d’entrée, au centre d’accueil ou au bureau d’accueil à votre arrivée.

    Le fait d’arrêter à une entrée ou à un centre d’accueil fournit aux visiteurs une occasion d’obtenir des renseignements précieux sur le parc ou le lieu qu’ils viennent visiter.
  • Qu'est-ce qu'une carte UneFC Platine ?
    Grâce au programme d’UneFC, les membres actifs des Forces armées canadiennes, les vétérans et vétéranes des Forces armées canadiennes et leurs familles immédiates reçoivent une carte platine et peuvent obtenir des remises et des rabais exclusifs, accumule des récompenses et ont accès à des programmes financiers, de conditionnement physique et de bien-être personnalisés et exclusifs à la communauté militaire. 

    Les cartes UneFC sont administrées par l'intermédiaire des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC). Les SBMFC travaillent pour le compte du Chef d’état-major de la défense, sous l’autorité du ministre de la Défense nationale, et fournissent des programmes et des services à l’appui des membres actifs des FAC, des vétérans et vétéranes des FAC, et de leurs familles dans l’ensemble du Canada. 
    Pour plus de renseignements sur le programme d’UneFC, visitez www.sbmfc.ca ou contacter Services de bien-être et moral des Forces canadiennes.
  • Qu'est-ce qu'une carte de service des anciens combattants ?

    La carte de service des anciens combattants a été lancée en septembre 2018 pour reconnaître les services passés en tant que membre des Forces armées canadiennes (FAC) et pour aider ceux-ci à rester en contact avec les programmes de soutien aux militaires et aux vétérans et vétéranes pendant la transition vers la vie post-militaire. 

    L'admissibilité à la carte de service des anciens combattants se fonde sur la définition d’« ancien combattant » établie en 2008 par le gouvernement du Canada, soit « tout ancien membre des Forces armées canadiennes qui a réussi son instruction de base et qui a été libéré de façon honorable. » 
    La carte de services des anciens combattants est émise et distribuée par les Forces armées canadiennes, en étroite consultation avec Anciens Combattants Canada. 

    Pour de plus amples renseignements concernant la carte de service des anciens combattants, consultez https://www.canada.ca.

  • Je suis un membre des FAC/un vétéran ou vétérane des FAC mais je n’ai pas de carte CF One Platinum ni de carte de service d’ancien combattant. Puis-je quand même bénéficier d’une entrée gratuite ?
    Les lieux administrés par Parcs Canada annuleront les frais d'entrée quotidiens pour les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans et vétéranes des Forces armées canadiennes et leurs familles immédiates lorsqu'ils présenteront une carte UneFC Platine, une carte de service des anciens combattants ou autre pièce d'identité à la porte d'entrée, au centre d'accueil ou au bureau de réception à leur arrivée.

    Les membres actifs des FAC, les vétérans et vétéranes des FAC et leurs familles immédiates qui désirent bénéficier de cette entrée gratuite aux lieux administrés par Parcs Canada peuvent postuler gratuitement pour leur carte UneFC Platine par l'intermédiaire du programme UneFC, géré par les SBMFC. Les vétérans et vétéranes des FAC peuvent aussi faire la demande de carte de service des anciens combattants, gérés gratuitement par Anciens Combattants Canada.
  • Si je me rends sur place le 1er janvier ou après cette date et que j’oublie ma pièce d’identité ou que je n’en ai pas encore, puis-je me faire rembourser après ma visite ?
    Les frais d'entrée quotidiens seront annulés pour les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans et vétéranes des Forces armées canadiennes et leurs familles immédiates lorsqu'ils présenteront leur carte UneFC Platine, leur carte de service des anciens combattants ou une pièce d'identité à la porte d'entrée, au centre d'accueil ou au bureau de réception à leur arrivée. 

    Si une personne n’a pas de pièce d’identité, elle peut conserver sa preuve de paiement et contacter Parcs Canada après sa visite pour recevoir un remboursement. Ils peuvent visiter un lieu administré par Parcs Canada ou contacter le service d’information de Parcs Canada au 1-888-773-8888.

    Les membres actifs des FAC, les vétérans et vétéranes des FAC et leurs familles immédiates peuvent postuler gratuitement pour leur carte UneFC Platine par l'intermédiaire du programme UneFC, géré par les SBMFC. Les vétérans et vétéranes des FAC peuvent aussi faire la demande de carte de service des anciens combattants, gérés gratuitement par Anciens Combattants Canada.
  • Des remboursements peuvent-ils être accordés aux membres actifs des Forces armées canadiennes, aux vétérans et vétéranes des Forces armées canadiennes et aux membres de leur famille immédiate qui ont déjà acheté une carte d’entée Découverte/un laissez-passer annuel ?
    L’entrée gratuite pour les membres actifs des Forces armées canadiennes, les vétérans et vétéranes des Forces armées canadiennes et leurs familles immédiates sera en vigueur à compter du 1er janvier 2024. Si vous avez acheté un laissez-passer saisonnier pour un parc particulier ou une carte d’entre Découverte le 1er novembre 2023 ou après, vous pouvez demander un remboursement au lieu administré par Parcs Canada où vous avez acheté le laissez-passer ou vous pouvez contacter le service d'information de Parcs Canada au 1-888-773-8888.
  • Combien de personnes devraient bénéficier de l’entrée gratuite dans le cadre de cette initiative ?
    Selon Anciens Combattants Canada, il y a actuellement 461,240 vétérans et vétéranes des Forces armées canadiennes et 97,200 membres actifs des Forces armées canadiennes.
  • Pourquoi les militaires bénéficient-ils d’une entrée gratuite et pas les autres travailleurs de première ligne comme les pompiers, les travailleurs de la santé, etc.?
    Parcs Canada reçoit des demandes d’admission à prix réduit de la part de nombreuses personnes et groupes méritants. Au cours des dernières années, un grand nombre de ces demandes ont été faites au nom des membres actifs et des vétérans et vétéranes des FAC. 

    Le gouvernement du Canada reconnaît et respecte les contributions et les sacrifices extraordinaires des membres et vétérans et vétéranes des FAC et de leurs familles.

    Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada offrent aux Canadiens d’excellentes occasions de sortir, d’alléger le stress et de se rapprocher de leurs proches. En offrant une entrée quotidienne gratuite, Parcs Canada contribue à la santé et au bien-être des membres et des vétérans et vétéranes des FAC.

    Parcs Canada examinera au cas par cas les futures demandes d’admission gratuite. 
  • Parcs Canada offre-t-elle toujours l’entrée gratuite aux jeunes?
    Le gouvernement du Canada est heureux de continuer à offrir l’entrée gratuite aux jeunes de 17 ans et moins dans tous les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation administrées par Parcs Canada. 

    En encourageant les jeunes à découvrir la nature et l’histoire incroyables du Canada et à s’en rapprocher, nous pouvons aider à inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés.
  • Les nouveaux Canadiens peuvent-ils bénéficier d’une entrée gratuite?
    Parcs Canada continue d’offrir l’entrée gratuite à tous les nouveaux arrivants au Canada qui sont résidents permanents depuis moins de cinq ans ou qui sont citoyens canadiens depuis moins d’un an, par l’intermédiaire de l’application mobile Canoo de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

    L’application mobile Canoo permet d’accéder gratuitement à plus de 1 400 trésors culturels d’un océan à l’autre, y compris les lieux administrés par Parcs Canada.

    Pour plus d’information sur Canoo, veuillez consulter le site : https://www.inclusion.ca/fr/programmes/canoo/.
  • Un rabais est-il offert aux aînés?
    L’Agence apprécie sincèrement les importantes contributions que les citoyens aînés du Canada ont apportées à notre pays. Afin d’aider à reconnaître ces contributions, le prix de la carte d’entrée Découverte pour les aînés (pour les visiteurs âgés de 65 ans et plus) est réduit de 15 % comparativement au prix du laissez-passer adulte régulier.
  • L’Agence Parcs Canada offre-t-elle une entrée gratuite aux membres des communautés autochtones?
    Le gouvernement du Canada s’est engagé dans un processus de réconciliation avec les peuples autochtones et de renouvellement des relations avec ces derniers sur la base de la reconnaissance des droits, du respect, de la coopération et du partenariat. L’Agence est fière de son Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones, qui vise à améliorer les relations avec les peuples autochtones en éliminant les obstacles pour renouer avec les terres et les eaux traditionnellement utilisées dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. 

    Le Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones est proposé dans le cadre d’accords officiels avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits qui ont un lien avec les terres et les eaux situées dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. Il existe de nombreux programmes de portes ouvertes pour les peuples autochtones dans tout le pays et tout groupe autochtone peut communiquer avec Parcs Canada pour demander un programme adapté à son contexte. 
  • Dans le cadre du Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones, les autres droits sont-ils également supprimés?
    Le Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones s’efforce d’éliminer l’obstacle que constitue le paiement de droits pour accéder aux terres traditionnelles. Par conséquent, le programme n’annule pas les droits d’entrée pour les attractions et les services, y compris les terrains de camping, les piscines d’eaux thermales et les autres installations, ni aucun autre droit associé à l’utilisation des parcs, autre que le droit d’entrée.
  • Si Parcs Canada offre l’entrée gratuite à tant de groupes et des réductions à d’autres, pourquoi ne pas rendre l’entrée gratuite pour tout le monde?
    Parcs Canada s’engage à faire en sorte que tous les Canadiens aient la possibilité de faire l’expérience du patrimoine naturel et culturel du Canada. 

    Le financement de Parcs Canada provient de deux sources : les crédits gouvernementaux basés sur les impôts et les droits aux utilisateurs. 

    L’argent des contribuables est utilisé pour créer, protéger et mettre en valeur les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation, ainsi que les canaux historiques, car leur protection profite à tous les Canadiens. Les visiteurs paient des droits pour aider à compenser les coûts des services et des installations des lieux gérés par Parcs Canada, puisqu’ils en bénéficient personnellement. 

    Les revenus provenant des droits perçus dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation sont essentiels à l’exploitation de ces lieux et ils représentent environ 25 % du budget de fonctionnement de Parcs Canada. Ces droits sont réinvestis pour soutenir les programmes, les services et les installations destinés aux visiteurs. 
  • Que doivent faire les membres en service actif et les vétérans et vétéranes des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi que les membres de leur famille immédiate pour obtenir une preuve d'admission s'ils arrivent sur le site en l'absence des préposés à l’entrée ou si le site dispose d'un guichet automatique en dehors des heures d'ouverture?
    Les personnes qui arrivent avant ou après la présence des préposés à l'entrée peuvent se rendre à leur destination comme prévu. S'ils séjournent dans le parc pour la journée ou plus longtemps et qu'ils se trouvent à proximité d'un centre d'accueil ou d'une barrière d'entrée pendant les heures d'ouverture, ils sont encouragés à s'y rendre pour obtenir leur preuve d'admission. S'ils sont à l'extérieur pour toute la journée et qu'ils trouvent un avis sur le pare-brise de leur véhicule, ils peuvent se présenter au personnel de Parcs Canada aux postes d'entrée ou au centre d'accueil pour présenter leur carte Une FC Platine ou leur carte de service des anciens combattants.
  • Que doivent faire les membres en service actif et les vétérans et vétéranes des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi que les membres de leur famille immédiate pour obtenir une preuve d'admission si l'endroit qu'ils visitent est doté d'un guichet automatique au lieu d'une barrière d'entrée?
    S'ils arrivent pendant les heures d'ouverture, ils sont encouragés à se rendre au centre d'accueil pour recevoir leur preuve d'admission.

    Les personnes qui arrivent avant ou après la présence des préposés à l'entrée peuvent se rendre à leur destination comme prévu. S'ils séjournent dans le parc pour la journée ou plus longtemps et qu'ils se trouvent à proximité d'un centre d'accueil ou d'une barrière d'entrée pendant les heures d'ouverture, ils sont encouragés à s'y rendre pour obtenir leur preuve d'admission. S'ils sont à l'extérieur pour toute la journée et qu'ils trouvent un avis sur le pare-brise de leur véhicule, ils peuvent se présenter au personnel de Parcs Canada aux postes d'entrée ou au centre d'accueil pour présenter leur carte Une FC Platine ou leur carte de service des anciens combattants.