Skip to main content

Que feriez-vous avec plus d'argent ?

Les raisons qui vous poussent à investir vous appartiennent. Vous pourriez souhaiter posséder une maison que vous aimez, conduire une belle voiture, aider vos enfants à aller à l’université, prendre plus de vacances ou jouir d’une retraite confortable. Une fois que vous savez pourquoi vous voulez investir, un conseiller ou une conseillère de la Financière SISIP peut élaborer un plan qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Et si vous trouvez cela difficile, le fait de vous rappeler vos raisons de le faire pourrait vous aider à respecter votre plan.

Les membres des FAC ont investi plus d’un milliard de dollars avec la Financière SISIP

La majeure partie de cet argent provient d’investissements réguliers. Voici comment un plan d’épargne mensuel peut faire fructifier votre argent, et plus vous commencez jeune, plus la différence sera grande.

 

Voici combien pourraient valoir vos investissements à l’âge de 65 ans si vous commenciez à investir à l’âge de...

... et si vous investissiez ce montant tous les mois

20 ans

30 ans

40 ans

100 $

275 499 $

142 371 $

69 199 $

200 $

550 999 $

284 742 $

138 399 $

300 $

826 498 $

427 113 $

207 598 $

400 $

1,1 M$

569 484 $

276 798 $

500 $

1,38 M$

711 855 $

345 997

Selon une cotisation mensuelle à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) avec un taux de rendement annuel de 6 % 

Combien pouvez-vous investir aujourd’hui? Combien cette somme vaudra-t-elle demain? Comment utiliseriez-vous l’argent supplémentaire? Une conseillère ou un conseiller de la Financière SISIP peut vous aider à faire les calculs, à établir un plan d’investissement mensuel et à bâtir votre richesse comme vous le souhaitez.


La pension des FAC : un avantage de 1,24 million de dollars

Vos placements joueront un rôle important dans votre avenir financier, tout comme votre pension des Forces armées canadiennes (FAC). Il s’agit d’un avantage financier qui pourrait valoir plus d’un million de dollars au cours de votre vie. 

Voici ce que nous entendons par là. 

  • Avec votre pension : supposons que vous vous enrôliez à l’âge de 20 ans, que vous atteigniez le grade d’adjudante ou adjudant et que votre âge de libération soit de 45 ans. Vous pourriez percevoir une pension des FAC de près de 46 000 $ par an jusqu’à l’âge de 65 ans. Après cela, vous recevriez une combinaison de la pension des FAC et du Régime de pensions du Canada. Vous pourriez vivre votre retraite en toute tranquillité.
  • Sans votre pension : supposons maintenant que vous souhaitiez reproduire la sécurité financière de la pension des FAC par vous-même. Vous devriez épargner 1 235 326 $[1] dans votre REER avant l’âge de 45 ans! C’est à peu près le montant qu’il faudrait pour produire un niveau de revenu similaire au cours des 50 prochaines années.  

La pension des FAC a de toute évidence une grande valeur. Vous devez toutefois vous demander quelle sera la valeur de votre avantage personnel. Sera-t-il suffisant pour prendre votre retraite? Devriez-vous l’encaisser? Et que se passerait-il si vous vous lanciez dans une nouvelle carrière? Les conseillères et conseillers de la Financière SISIP sont des spécialistes de la planification de la retraite qui peuvent vous aider à comprendre comment maximiser votre rente de retraite et comment la faire fructifier parallèlement à vos placements personnels.


Discutons de votre avenir

Que vous soyez une nouvelle recrue ou que vous ayez déjà une date de libération, les conseillères et conseillers de la Financière SISIP peuvent vous aider à prendre de bonnes décisions financières. Voici trois choses que vous ne savez peut-être pas.

  1. Nous prenons en charge toutes vos questions financières. Vous pouvez nous parler de planification financière, de placements, d’assurance, de pensions et de counseling financier, comme l’établissement d’un budget et la réduction des dettes.
  1. Nous jouons un rôle dans votre communauté. Nous servons exclusivement les membres des FAC, les vétéranes et vétérans et leurs familles dans les bases et escadres de tout le Canada. Nous vivons et travaillons avec vous.
  1. Nous n’avons de comptes à rendre qu’à vous. Vous pouvez compter sur nous pour obtenir des conseils impartiaux et des solutions de qualité qui servent au mieux vos intérêts. Nous sommes au service de la communauté des FAC, et non d’actionnaires extérieurs.

Voulez-vous discuter? Les conseillères et conseillers de la Financière SISIP de votre région sont à votre disposition!

[1]Remarque : En fonction d’un taux d’inflation/d’actualisation de 2,10 %, selon les lignes directrices de 2023 de FP Canada. Sources : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/solde-pension-indemnites/solde/reguliere.html et https://www.calculator.net/finance-calculator.html. Calcul effectué par Nestor Lithopoulos, QAFPMD, planificateur financier, Financière SISIP.