Les écoles en un coup d’œil
Écoles pour enfants financées par les provinces
Les écoles privées sont également une option.
Groupes d'âge
- École primaire (de la maternelle à la 3eannée) : école préélémentaire
- De la 4e à la 8e année : école élémentaire
- De la 9e à la 12e année : école secondaire
La répartition des années au sein des écoles varie d’une communauté à l’autre.
Soutien à l’enseignement spécial
Les écoles suivent un processus de planification des programmes, résultat d’une approche d’équipe. Les écoles mettent en place des équipes de planification des élèves (EPE) en fonction des besoins, afin de soutenir les forces d’apprentissage identifiées de chaque élève. L’EPE examine la programmation et la documentation des écoles et des districts précédents. L’élève (le cas échéant) et les parents ou tuteurs sont des membres importants de l’EPE et seront soutenus et impliqués dans les décisions concernant les programmes et les ressources supplémentaires pour l’élève.
Les familles ont également accès aux Navigateurs pour les parents (site en anglais), qui établissent de solides relations avec les organismes communautaires dans les différentes régions et soutiennent les familles avec les outils et les ressources à leur disposition. Vous pouvez trouver ces contacts sur les sites Web de chaque conseil scolaire et centre régional pour l’éducation (site en anglais).
Facilitez votre transition d’une province ou d’un conseil scolaire à l’autre en ayant les bons documents à portée de main.
- Préparez la documentation sur les évaluations et diagnostics professionnels.
- Incluez des informations sur la façon dont le diagnostic affecte directement l’apprentissage de votre enfant.
- Fournissez le plan d’enseignement individualisé, le plan de programme individualisé ou le plan d’apprentissage personnel de votre enfant.
- Transmettez des anciens carnets de progression et des exemples de travaux scolaires.
Pour plus de renseignements, consultez le volet sur l’éducation dans le guide de ressources pédagogiques des Services aux familles des militaires (SFM).
Exigences pour l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires
L’école secondaire en Nouvelle-Écosse comprend les 10e, 11e et 12e années. Les élèves passent des examens provinciaux pour le niveau 10 (10e année) en anglais et en mathématiques. Ces examens comptent pour 20 % de leur note dans ces cours.
Renseignez-vous sur les exigences pour l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires (site en anglais) en Nouvelle-Écosse en fonction de votre cheminement.
Soutien à l’apprentissage virtuel
La Nouvelle-Écosse offre des ressources et des idées pour aider en lecture et en écriture, en mathématiques et en français grâce à des conseils et des suggestions d’activités figurant sur la page de renseignements destinée aux parents et à la famille.
Découvrez d’autres soutiens à l’apprentissage dans le guide de ressources éducatives des SFM.