Skip to main content

Aide immédiate

couple holding hands
Personne n'est jamais préparé au décès d'un être cher. Dans les jours et les semaines qui ont suivi le décès, vous avez probablement reçu une quantité écrasante d'informations ou vous vous êtes sentis insuffisamment préparés à la suite des événements.

Vous êtes invité à vous renseigner sur les options de soutien professionnel et de soutien par les pairs, à entrer en contact avec d'autres personnes par le biais de nos forums et à accéder à des informations sur les prestations/droits disponibles. Voici quelques services clés disponibles pour vous aider à accéder à des informations importantes et vous mettre en relation avec des services et des aides lorsque vous en avez besoin, aussi longtemps que vous en avez besoin.


Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) et Services en matière de deuil

Le PAMFC et les Services en matière de deuil sont un service téléphonique bilingue et sans frais offert 24 heures sur 24, 365 jours par année, à l’intention des parents, du conjoint, des enfants, du fiancé ou de la fiancée ou de toute autre personne d’importance pour ce militaire décédé en cours de service. Ces personnes peuvent en tout temps et de n’importe quel endroit consulter un conseiller professionnel par téléphone. Un rendez-vous sera fixé dans un délai maximal de 48 heures. Des options de consultation à court et à long terme sont offertes gratuitement. Pour plus d’information à ce sujet ou pour obtenir un rendez-vous, composez le 1 800 268 7708 (ou le 1 800 567 5803 pour les personnes malentendantes).

Accompagnateur désigné

Un accompagnateur désigné agit à titre de lien vital entre les Forces armées canadiennes, le militaire touché, le plus proche parent de ce dernier, le représentant successoral ou le décideur substitut. 

Vous pouvez avoir droit au soutien d'un assistant désigné si vous êtes : 

  • Un membre actif des Forces armées canadiennes ; et 
  • Votre commandant (CO) a assigné un assistant désigné pour vous aider à traverser une situation difficile ; ou 

Un proche parent choisi de : 

  • d'un membre des FAC malade ou blessé qui est admissible à un soutien ; ou 
  • d'un soldat décédé.


Que se passe-t-il après le décès d'un membre des FAC ?

Après le décès d'un membre des Forces armées canadiennes, il y a une série d'événements/processus que la famille survivante va généralement vivre. 

Contactez votre Centre de ressources pour les familles des militaires

Ils fournissent des services de soutien, d'information et d'assistance à vous et à votre famille pendant cette période difficile afin de vous aider à obtenir l'aide dont vous avez besoin.
Military Family Resource Centre