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Peu importe l’heure. Peu importe la situation. Nous sommes là pour vous.

Service confidentiel, personnel, bilingue et gratuit qui offre de l'information, du soutien, des références, de la réassurance et de la gestion de crise à la communauté militaire. 

Prenez contact avec nous.

Nous servons les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans et leurs familles. Que vous soyez situé au Canada, aux États-Unis ou à l'étranger, l'équipe n'est qu'à un coup de fil ou à un courriel. 

Vous pouvez compter sur nos conseillers professionnels et attentionnés. Nous comprenons le mode de vie militaire.  En tant que conseillers qualifiés, nous sommes là pour vous offrir du soutien dans un endroit sécure.  Nous sommes là dans les moments difficiles où vous avez besoin d’une oreille attentive. Nous pouvons également vous aider à mieux comprendre les réalités du mode de vie militaire. 

Chercher de l’aide et du soutien lorsque vous êtes confronté à une situation difficile peut souvent sembler accablant et intimidant. Que vous ayez besoin de conseils sur la façon de gérer vos relations familiales, de rechercher des services d’orientation ou que vous ayez simplement des questions sur ce à quoi vous devez vous attendre pendant la vie militaire, la Ligne d’information pour les familles (LIF) est là pour vous fournir les ressources et les conseils dont vous avez besoin. 

 

Grâce à des conseillers compatissants disponibles en tout temps, vous pouvez compter sur cette ligne pour être une source fiable de soutien quand vous en avez le plus besoin. Alors si vous vous sentez dépassé ou si vous ne savez pas vers qui vous tourner, n’hésitez pas à nous contacter  la LIF est là pour vous. 

Nous sommes au bout du fil.

1-800-866-4546 (en Amérique du Nord)
00-800-771-17722 (à l’international)

Nous sommes au bout du clavier. Puis, un conseiller dûment formé de la LIF vous répondra dans votre langue de correspondance, en français ou en anglais.

Envoyez-nous un courriel

Nous offrons également des services par vidéo.

Vous pouvez prendre tous vos rendez-vous avec un même conseiller.

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Pourquoi communiquer avec la Ligne d’information pour les familles?

  • Information
    • Nous offrons de l’information sur le ministère de la Défense nationale (MDN), les Forces armées canadiennes (FAC), les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, ainsi que sur les programmes, les services et les ressources communautaires de votre localité.
    • Les conseillers de la LIF peuvent évaluer vos besoins et vos demandes de counselling. 
    • Nous tenons à jour un système d’information automatisé (opérations, navires, flashs, etc.).
  • Soutien et aiguillage
    • La LIF offre divers programmes, notamment du counselling à court terme, des groupes de soutien, de l’accompagnement et des ateliers virtuels.
    • Nous aiguillons les clients vers les programmes de la Financière SISIP, le programme Gestion de l’éducation des enfants, le programme Appuyons nos troupes, les Programmes de soutien du personnel et plus.
    • Nous trouvons des ressources utiles à l’aide des services organisationnels des FAC et du MDN, notamment les bibliothèques et les archives, le service de renseignements généraux du MDN, les salles de rapport des FAC et Anciens Combattants Canada.
    • Nous faisons également appel à des ressources offertes dans la collectivité. Au besoin, nous pouvons vous aiguiller vers celles-ci, par exemple vers un médecin, un professionnel en santé mentale ou l’Association canadienne pour la santé mentale. 
    • Nous pouvons vous répondre dans votre langue et effectuer un suivi, au besoin.
  • Soutien en situation de crise
    • Nous pouvons vous aider à évaluer une situation d’urgence et à planifier en conséquence. 
    • Si vous vivez une situation de crise urgente, nous pouvons vous offrir du soutien immédiat.
    • Laissez-nous vous aider à stabiliser la situation. Nous pouvons vous appuyer pour trouver des services de garde en cas d’urgence, un aumônier de service, des services de police ou des services médicaux. Nous sommes également en mesure de vous renseigner sur l’aide financière d’urgence offerte dans le cadre du programme Appuyons nos troupes.
  • Assistance pour trouver des services de garde
    Si vous cherchez des services de garde et avez besoin d’aide pour naviguer dans cet univers, vous pouvez compter sur nous. Nous comprenons les défis uniques que vous devez relever en tant que famille de la communauté militaire et nous connaissons les options en matière de services de garde dans chaque province et territoire.

    Nous pouvons vous soutenir tout au long du processus d’exploration de vos options, selon ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille, et en vous guidant dans les étapes suivantes.

    Nous faisons preuve de compassion et nous nous efforçons de vous apporter le soutien personnel dont vous avez besoin. Prenez rendez-vous en composant le numéro de la Ligne d’information pour les familles ou en remplissant ce formulaire.

Confidentialité

Nous ne divulguerons ni votre identité ni vos renseignements personnels à personne d’autre qu’aux membres du personnel de la LIF, sauf si la loi l’oblige, ou à votre demande. Sachez que nos conseillers doivent communiquer avec les autorités appropriées lorsqu’ils croient qu’une personne est une menace sérieuse pour elle-même ou pour autrui, et qu’ils ont des raisons de croire qu’un enfant est victime de mauvais traitements.

Le personnel de la LIF doit se conformer aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral qui traitent en outre de la collecte, de la conservation, de l’utilisation et de la communication des renseignements personnels. Tous les employés de la LIF doivent signer une entente de confidentialité avant leur entrée en fonction.

Famille afro-américaine dans le salon

Faites entendre votre voix

Participez à la conversation dès maintenant en vous joignant au groupe Facebook #MaVoix, un forum exclusif aux membres de la communauté des Forces armées canadiennes (FAC) où les familles peuvent s’exprimer et faire connaître leur point de vue à l’équipe des Services aux familles des militaires (SFM).
Découvrez MaVoix

Vous n'êtes pas seul !

Voici les 12 questions qu’on nous pose le plus souvent. Vous verrez toutes les questions valent la peine d’être posées.

  • Quelle est la meilleure façon de soutenir mes enfants pendant un déménagement?
    Une nouvelle affectation peut être une source de stress pour les familles, car elles doivent quitter le système de soutien et le milieu qui leur sont familiers pour se retrouver dans un nouvel environnement qui comporte ses propres obstacles. En prenant le temps de planifier votre intégration dans votre nouvelle communauté, vous traverserez plus aisément cette période de transition. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre centre de ressources pour les familles des militaires aussi tôt que possible pour obtenir de l’information et des conseils concernant votre nouveau lieu d’affectation. Pour vous acclimater, vous pourriez également participer aux activités sociales sur place ou à un programme de jumelage de familles. Si vous déménagez dans une autre province ou un autre territoire, pensez à communiquer avec le conseiller d’orientation du programme Gestion de l’éducation des enfants pour faciliter l’intégration de vos enfants dans leur nouvelle école. De plus, les conseillers de la Ligne d’information pour les familles (LIF) peuvent vous aider à prendre contact avec la commission scolaire et discuter de vos options à toute heure du jour ou de la nuit.

    Si vous êtes préoccupé par le bien-être de votre famille pendant cette période d’ajustement, sachez que vous pouvez profiter de soutien à court terme par l’intermédiaire du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (séances individuelles, de couple et familiales). Chaque membre de la famille vivra le déménagement à sa façon; c’est pourquoi la compréhension, l’acceptation et le soutien sont essentiels au sein de l’unité familiale si vous désirez passer à travers vos difficultés. D’ailleurs, le centre de recherche sur la résilience familiale de l’université américaine UCLA (en anglais seulement) a mis au point un exercice tout indiqué à cet effet. Il vise à vous faire aborder l’expérience du déménagement dans son ensemble en vous aidant à anticiper et à accepter les pertes qui seront ressenties; à visualiser les gains et les nouvelles perspectives qui seront attribuables au déménagement; et à souligner les éléments qui demeureront inchangés et apporteront du réconfort à la famille. Ce qui ressort de cet exercice peut aussi bien refléter la réalité des enfants, des adolescents ou des adultes.

    Les conseillers de la LIF sont disponibles en tout temps pour vous montrer comment utiliser cet outil pour vous-même et votre famille. Ils peuvent également vous recommander diverses publications informatives, comme L’expérience militaire : guide pour la famille. 
  • Mon enfant ou mon conjoint entamera bientôt son instruction de base. Que devrais-je savoir?
    Le site Web du ministère de la Défense nationale regorge de renseignements généraux sur le processus d’éducation et d’instruction militaire. Rendez-vous à notre site web, où vous trouverez les réponses à toutes sortes de questions, notamment en ce qui concerne les cérémonies de fin de cours et les moyens pour communiquer avec la recrue en cas d’urgence et lui envoyer du courrier ou des colis. Les conseillers de la Ligne d’information pour les familles peuvent vous aider en tout temps à naviguer sur ce site pour y trouver les renseignements que vous cherchez. Si vous n’êtes pas familier avec le mode de vie militaire, nous vous recommandons de consulter la publication L’expérience militaire : guide pour la famille. Ce guide est accessible à tous et peut aider les parents à se préparer pour la suite des choses.
  • Mon enfant ou mon conjoint est aux prises avec une blessure liée au stress opérationnel. Vers qui puis-je me tourner?
    Les blessures liées au stress opérationnel (BSO) créent une situation difficile non seulement pour la personne qui en est touchée, mais également pour la famille. Il peut être difficile de savoir comment aider un être cher aux prises avec une BSO et de s’adapter à la nouvelle dynamique familiale qui en découle. Si vous vous sentez dépassé, au dépourvu ou exténué, les conseillers de la Ligne d’information pour les familles peuvent en tout temps vous prêter une oreille attentive, vous conseiller et vous mettre en contact avec des ressources qui pourraient aider chacun des membres de votre famille.

    Pour vous appuyer au fil des obstacles qui accompagnent une BSO, nous pouvons vous aiguiller vers des professionnels en santé mentale qui offrent du soutien continu par l’intermédiaire du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes, de leur centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) local ou de ressources communautaires. De plus, le matériel éducatif à votre disposition, notamment la Ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel pour les aidants naturels et les publications du ministère de la Défense nationale, aide les familles à mieux comprendre les BSO. Nous pouvons également vous orienter vers le programme Soutien social; blessures de stress opérationnel (SSBSO) et vous parler des avantages de tisser des liens avec d’autres personnes qui vivent une expérience similaire à la vôtre. Nous fournissons aussi de l’information et du matériel aux familles dont l’un des proches est en voie d’être libéré pour des raisons médicales.

    Bien qu’il soit difficile de demander de l’aide, vous pourriez alléger votre fardeau de stress et favoriser les relations et la compréhension au sein de votre famille en faisant appel à des professionnels attentionnés et en tirant profit de divers programmes et services de soutien. Il vous suffit de communiquer avec la LIF et votre CRFM local pour poser les premières bases d’un système de soutien solide pour votre famille.
  • Quels services la Ligne d’information pour les familles offre-t-elle dans le cadre du Programme pour les familles des vétérans?
    Dans le cadre du Programme pour les familles des vétérans, la Ligne d’information pour les familles (LIF) met à la disposition des vétérans et leur famille immédiate et élargie toute sa gamme de services d’aiguillage, de gestion de crise et de counselling attentionné. Ses conseillers sont disponibles pour informer les vétérans, les militaires en cours de libération pour des raisons médicales et leur famille et les guider vers des ressources publiées par l’équipe du Programme pour les familles des vétérans et Anciens Combattants Canada. De plus, ils peuvent fournir des conseils et des ressources à divers fournisseurs de services qui soutiennent les vétérans dans la collectivité. Dévoués à appuyer la communauté des vétérans, les conseillers de la LIF peuvent entre autres vous mettre en contact avec les Veteran Emergency Transition Services ou le bureau local de la Légion ou encore vous faire connaître des ressources destinées aux aidants.
  • Comment mes renseignements personnels sont-ils protégés lorsque je communique avec la Ligne d’information pour les familles? Est-ce confidentiel?
    En vertu des lois sur la protection des renseignements, toute l’information recueillie par le personnel de la Ligne d’information pour les familles est conservée de manière sûre et confidentielle. Cependant, conformément au code de déontologie de l’Association canadienne de counselling et de psychothérapie, des dérogations aux règles de confidentialité sont possibles lorsqu’elles visent à prévenir un danger imminent à l’endroit du client ou d’une autre personne ou à protéger un enfant et lorsque la loi l’exige.
  • Que dois-je faire si je m’inquiète pour le bien-être d’un militaire?
    Si vous croyez qu’un militaire pose un danger imminent pour lui-même ou d’autres personnes, nous vous recommandons de communiquer immédiatement avec les autorités pertinentes. Dans d’autres situations, il peut être difficile de savoir quelles démarches entreprendre. Lorsque vous communiquez avec la Ligne d’information pour les familles, vous êtes mis en contact avec un conseiller qui peut discuter avec vous et passer en revue les signes et les indicateurs que vous avez remarqués quant au bien-être du militaire. Nous pouvons vous orienter vers les prochaines mesures à prendre, que ce soit en vous accompagnant lors de votre prise de contact avec les autorités appropriées, en vous mettant en lien avec un aumônier pour un bilan de bien-être ou en vous donnant des ressources à faire partager avec la personne pour qui vous vous inquiétez. Nous sommes disponibles en tout temps.
  • J’aimerais offrir du soutien aux membres des FAC et aux vétérans. Quel est le meilleur moyen de le faire?
    Le programme Appuyons nos troupes propose toute une gamme d’options aux personnes qui désirent apporter leur soutien à la communauté des FAC. Les possibilités sont nombreuses : dons, bénévolat dans le cadre de campagnes et d’événements, organisation d’activités de collecte de fonds en collaboration avec l’équipe d’Appuyons nos troupes, etc. Si vous désirez envoyer des colis et des cartes de vœux à des militaires, vous trouverez plus de renseignements à ce sujet à la question suivante.

    Avez-vous pensé à vous impliquer auprès d’organisations locales telles que votre centre de ressources pour les familles des militaires et la Légion? Les conseillers de la Ligne d’information pour les familles peuvent vous aider à prendre contact avec les centres et les bureaux près de chez vous.
  • Est-il possible d’envoyer des cartes de vœux à l’occasion des Fêtes aux membres des FAC affectés à l’étranger?
    Oui. Il existe différents moyens d’exprimer votre soutien et votre gratitude envers nos troupes. Par exemple, vous pouvez leur envoyer des colis et des lettres à tout moment de l’année. Les groupes, les écoles et les organisations choisissent souvent cette méthode, car elle leur permet d’envoyer un lot de cartes de vœux et de messages d’un coup. Veuillez prendre connaissance des instructions particulières à cet effet pour vous assurer que votre correspondance arrive à bon port. Pendant la période des Fêtes, il est possible d’envoyer des colis surpris dans le cadre de l’opération Père Noël. Les conseillers de la Ligne d’information pour les familles peuvent vous guider au fil des démarches et vous mettre en contact avec des organismes qui pourraient vous aider à réduire vos frais d’expédition. De plus, vous avez la possibilité de laisser des messages sur le babillard de la Défense nationale pour soutenir nos troupes et nos vétérans.
  • Comment puis-je aider une personne qui vit de la violence en milieu familial?
    Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) contribuent à la Campagne de prévention et de sensibilisation à la violence familiale en informant et en conseillant la direction des FAC au sujet des meilleures pratiques dans ce domaine. À titre de fournisseur de services au sein des SBMFC, la Ligne d’information pour les familles est conçue pour vous conseiller et vous accompagner au fil des étapes nécessaires pour porter assistance à un être cher qui pourrait vivre de la violence en milieu familial. Parmi les démarches possibles, notons la prise de contact avec l’Équipe d’aide aux victimes de crise familiale, l’aiguillage vers des professionnels des centres de ressources pour les familles des militaires, les mesures de protection des enfants par l’intermédiaire d’organismes de protection de l’enfance et le recours aux autorités pertinentes et à des refuges locaux.
  • Comment la Ligne d’information pour les familles peut-elle aider ma famille lors d’un déménagement?
    Lors d’une affectation, tout peut arriver. Qu’il s’agisse de régler un problème avec les logements militaires, d’obtenir des services de garde en cas d’urgence ou d’envoyer un message urgent à un militaire sur le théâtre, les conseillers de la Ligne d’information pour les familles sont là pour vous épauler. De plus, ils sont disponibles en tout temps pour vous écouter, vous aider à résoudre vos problèmes et vous mettre en contact avec des ressources utiles près de vous.
  • Qu’est-ce qui distingue les séances vidéo des autres services de soutien de la LIF?
    Comme c’est le cas pour les conseillers qui fournissent du soutien par téléphone et par courriel, le conseiller virtuel offre de l’information, des services d’aiguillage et du soutien affectif aux familles des militaires. Contrairement aux services par téléphone et par courriel, qui sont accessibles en tout temps, le counselling virtuel de la LIF est offert de 7 h à 23 h (heure de l’Est). Les familles peuvent réserver des séances à des heures précises et demander à voir le même conseiller à toutes leurs séances. Le counselling virtuel est accessible par téléphone et par vidéo.
  • Comment puis-je réserver une séance de counselling virtuel?
    Communiquez avec la LIF par téléphone au 1-800-866-4546 ou par courriel et demandez à parler à un conseiller virtuel. Celui-ci réservera une ou plusieurs séances pour vous. Si vous êtes un fournisseur de services en santé mentale du CRFM et que vous désirez recommander un client, communiquez avec la LIF par téléphone au 1 800 866 4546 ou par courriel et demandez à parler à un conseiller virtuel pour une évaluation.