Skip to main content

Bienvenue de la part de l’équipe de commandement de la Force opérationnelle interarmées (Nord)

Félicitations pour votre prochaine affectation dans le Nord canadien! La Force opérationnelle interarmées (Nord) (FOIN) est une famille composée de membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de personnel civil de la fonction publique et du secteur non gouvernemental du ministère de la Défense nationale (MDN), ainsi que de leurs familles, répartis dans les trois territoires.

La plus grande région des FAC au Canada

Notre raison d’être est de planifier, de mener et de soutenir l’exécution des opérations dans la plus grande région des FAC au Canada. Vous vous rendrez vite compte que le service au nord du 60e parallèle offre une grande variété de possibilités. Le quartier général de la FOIN (QG FOIN) est l’élément de commandement principal situé à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Pour rester en contact avec les autres ministères et organismes gouvernementaux aux niveaux fédéral, territorial et municipal, avec les gouvernements autochtones et les organisations désignées, ainsi qu’avec d’autres partenaires en matière de défense et de sécurité, de petits détachements du QG de la FOIN opèrent à Whitehorse, au Yukon (Yn) et à Iqaluit, au Nunavut (Nt).

Équipe Nord

Tous les éléments des FAC et du MDN présents dans le Nord forment l’’« Équipe Nord » et nous sommes extrêmement fiers de notre devise : Custos Borealis, ou Gardiens du Nord. 

Outre le QG de la FOIN, l’« Équipe Nord » est également composée des unités suivantes basées à Yellowknife : le 440e Escadron de transport de l’Aviation royale canadienne (où se trouvent les Vampires); le quartier général du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (1 GPRC) de l’Armée canadienne, qui assure le commandement et le contrôle de 1 800 Rangers répartis en patrouilles dans 60 collectivités nordiques. Le 1 GPRC soutient également plus de 1 600 Rangers juniors canadiens. Enfin, nous accueillons plusieurs détachements de soutien du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (GS Div CA) de l’Armée canadienne, de la 1re Ambulance de campagne, du Loyal Edmonton Regiment (LER) de la réserve de l’armée, ainsi que des corps de cadets à plusieurs endroits. 

Une affectation gratifiante et stimulante

Une affectation dans le Nord canadien peut être à la fois gratifiante et stimulante. Il est important de faire des recherches, d’éviter les suppositions et de poser les bonnes questions en fonction de votre rôle particulier et de votre situation personnelle ou familiale. Attendez-vous à ce que le coût de la vie soit un peu plus élevé que ce que vous avez vécu précédemment et à ce que la qualité du logement soit légèrement inférieure à ce que vous avez pu avoir dans le passé; cependant, ces réalités sont largement surpassées par plusieurs indemnités, compensations et avantages sociaux propres à la région, ainsi que par la possibilité de travailler et de vivre dans certaines des plus belles régions de notre grand pays. Assurez-vous de bien comprendre ces avantages ainsi que le coût de la vie dans le Nord dans le cadre de votre présélection. Il existe également de nombreuses possibilités d’emploi pour les conjoints dans les secteurs public et privé. Toutefois, ces offres d’emploi ne correspondent pas nécessairement aux domaines de carrière et aux qualifications antérieurs. La souplesse est la clé.

Une expérience unique

Pour ceux qui déménagent au détachement de Whitehorse ou au détachement d’Iqaluit, votre expérience sera unique et vous ferez partie d’une collectivité plus large d’employés fédéraux dans vos capitales territoriales respectives. Iqaluit est certainement plus éloignée que les deux autres sites de la FOIN et vous devez planifier et vous préparer en conséquence. 

En tant que membre de l’« Équipe Nord » cantonnée à Yellowknife, vous aurez l’occasion de vivre une expérience que peu de membres des FAC ont l’occasion de vivre. À l’instar d’autres affectations, une visite au « nord du 60e parallèle » sera ce que vous en ferez. Cela dit, il y aura beaucoup de choses auxquelles vous ne vous attendiez peut-être pas; les opérations se déroulent tout au long de l’année, que ce soit dans les phases de planification ou d’exécution. Nous ne sommes pas une base ou une escadre typique, et bon nombre des services de soutien connexes ne sont pas offerts. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec des organismes communautaires pour certains services aux familles. Bien que notre personnel du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) et du Programme de soutien du personnel (PSP) soit une petite équipe, il est très engagé et contribuera à faire de votre séjour une expérience enrichissante. Vous trouverez également un calendrier actif des mess et il y aura de nombreuses possibilités sociales pour tous les âges. Pour ceux qui aiment le plein air, votre séjour au sein de l’« Équipe Nord » sera l’un de vos plus mémorables. 

Bienvenue

Là encore, une tournée dans le Nord peut être à la fois très gratifiante et stimulante. Vous et votre famille jouerez un rôle clé dans la mise en place des conditions d’une affectation réussie. Nous vous souhaitons un déménagement sûr et aventureux dans le Nord et nous nous réjouissons de vous rencontrer, vous et les membres de votre famille, une fois que vous serez installés.

Custos Borealis

BGen Daniel Rivière – Commander JTFN
CWO Don Farr – Formation CWO