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Soutien au déploiement

Collage de travailleurs
Voulez-vous partir en mission avec nous?

Pourquoi ce que nous faisons est important

Nous avons pour objectif de travailler en étroite collaboration avec les militaires pour veiller à ce qu’ils soient prêts à accomplir toute tâche ou tout exercice pour appuyer la mission. Nous sommes en mesure d’y parvenir en offrant aux membres des FAC en déploiement des services d’aide de retour au domicile en congé, des points de vente au détail, des programmes de conditionnement physique, de sports et de loisirs, des services de barbier, des tournées de spectacles et l’envoi de commodités en provenance du Canada. Ces services leur permettent de maintenir le cap sur leurs tâches et de se détendre lorsqu’ils s’absentent de leur milieu de travail. Le visage amical d’un civil canadien joue pour beaucoup dans le soutien des troupes à l’étranger.

Pourquoi joindre notre équipe

En vous joignant à notre équipe, vous vous ouvrez à une expérience unique. Vous acquerrez de multiples connaissances, vivrez une expérience gratifiante et nouerez des amitiés pour la vie.

Les membres de l’équipe du soutien aux déploiements ont choisi de quitter le confort de leur foyer, et de se lancer dans une aventure valorisante de six mois à l’étranger. Motivés par l’idée d’appuyer notre communauté des FAC, nous servons directement les militaires en mission pour les remercier de leur service.

Pour obtenir les sous-titres en français, démarrez la vidéo et appuyer sur l’icône “CC”

Processus

*Le processus peut être modifié sans préavis.

  • Étape 1 : Les postes
    Nous recrutons normalement pour les postes suivants. Cliquez sur chacun d’eux pour voir la description de travail et la qualification requise.
    Le profil linguistique de tous les postes est anglais ou français essentiel, bilinguisme un atout.
  • Étape 2 : Auto-évaluation (le déploiement vous convient-il?)

    Les conditions de travail et de vie lors d’un déploiement varient d’un endroit à l’autre. Selon les circonstances, le personnel du soutien aux déploiements peut travailler en l’absence de confort, de réseau d’aide et des infrastructures considérées comme normales au Canada. Les questions suivantes ne s’appliquent peut-être pas à toutes les missions, mais elles ont pour but de vous aider à évaluer si la participation à un déploiement vous convient. Réfléchissez à ces questions et aux réponses pour décider si c’est le bon choix pour vous, ou le bon moment dans votre vie.

    Points à prendre en considération

    Posez-vous la question

    Amis et famille
     
    Le déploiement signifie que vous serez éloigné de vos amis et de votre famille pendant une longue période.

    Pouvez-vous mettre votre vie au Canada en attente pendant six mois afin de travailler à l’étranger? 

    Êtes-vous prêt à vous séparer de vos proches pendant six mois?

    Votre famille et vos amis appuieront-ils cette décision? Quelles sont leurs préoccupations, le cas échéant, et de quelle manière leurs réactions affecteront-elles votre décision?

    Votre désir de travailler à l’étranger est-il motivé par de saines raisons? Vous ne devez pas saisir cette occasion pour éviter les problèmes à la maison.

    Avez-vous des personnes à charge qui auraient besoin de votre soutien pendant la période de six mois?

    Santé et bien-être

    L’environnement d’un déploiement est souvent exigeant et peut être stressant.

    Votre résilience mentale et physique est-elle suffisante pour supporter les rigueurs d’un environnement très stressant et les possibles conditions de vie difficiles?

    Avez-vous une discipline personnelle en matière d’alimentation, d’exercice et de sommeil?

    Avez-vous une forte capacité à faire face au stress? Les moyens que vous utilisez pour faire face au stress sont-ils sains?

    Êtes-vous optimiste et votre estime personnelle est-elle bonne et solide?

    Conditions de vie

    Les conditions de vie varient en fonction de la mission : il se pourrait que vous viviez dans des logements isolés ou à proximité de plusieurs autres personnes. Vous pourriez être privé du confort auquel vous êtes habitué. Les restrictions liées à la sécurité pourraient limiter les endroits où vous pouvez aller à l’extérieur du camp, les activités permises et les périodes où vous pouvez les faire.

    Êtes-vous à l’aise à l’idée de vivre dans un environnement isolé? 

    Avez-vous la capacité de vivre dans un logement partagé par plusieurs autres personnes?

    Êtes-vous prêt à respecter des règles de sécurité strictes dans le cadre de votre travail et lors de vos temps libres? 

    Pouvez-vous adapter votre vie quotidienne à des situations où vos déplacements sont très limités?

    Vie professionnelle et carrière

    La prise en compte des impacts produits par un déploiement sur votre carrière est importante.

    Avez-vous parlé à votre employeur de cette possibilité d’emploi?

    Votre employeur à domicile soutiendrait-il votre décision, même avec un court préavis? 

    Votre employeur comprend-il quand vous allez reprendre le travail?

    Si vous êtes travailleur autonome, êtes-vous prêt et apte à risquer de perdre des clients en raison de votre absence ou devez-vous mettre en place d’autres plans d’urgence?

    Contexte de travail

    Notre principal objectif est d’appuyer les militaires. Notre personnel travaillera et vivra au contact des membres des Forces armées canadiennes (FAC), du personnel civil et des militaires étrangers. Les membres de notre équipe sont appelés à respecter différentes cultures et méthodes de travail et à s’y adapter. Il est nécessaire de travailler tous les jours de la semaine (y compris les fins de semaine) et jusqu’à 56 heures par semaine.

    Est-ce que vous vous épanouissez dans un environnement de travail multiculturel? Avez-vous la capacité de vous adapter à des cultures et à des styles de travail différents? 

    Avez-vous la capacité de travailler/vivre avec des personnes dont les origines, les valeurs, les croyances, etc. sont différentes des vôtres?

    Est-ce que vous vous fixez des objectifs réalistes? Pouvez-vous gérer l’adversité et accepter le changement? 

    Êtes-vous capable de vous concentrer sur la tâche à accomplir lorsque vous avez un volume de travail élevé et de multiples difficultés?

    Êtes-vous motivé?

    Travaillez-vous bien en équipe? Êtes-vous coopératif et pouvez-vous respecter le rôle de chacun des autres membres de l’équipe?

    Avez-vous la capacité de travailler 56 heures par semaine, y compris les fins de semaine?

    Avez-vous la capacité de vous adapter rapidement à des environnements en constante évolution?

    Travail pour le soutien aux déploiements
     

    Les objectifs de l’équipe de soutien aux déploiements sont les suivants :

    • améliorer le moral et le bien-être des gens; 
    • contribuer à l’efficacité et à l’état de préparation opérationnelle des FAC à l’étranger. 
    Le personnel doit comprendre que notre mission est d’appuyer directement la devise des Forces, « Notre personnel d’abord, la mission toujours ». Pour ce faire, nous garantissons une gamme complète de services tels que le conditionnement physique, les sports et les loisirs, le commerce de détail, l’aide de retour au domicile en congé (ARDC) et les services de barbier. 

    Le travail vous semblera-t-il gratifiant?

    Comprenez-vous que vous allez « servir la communauté militaire »? 

    Allez-vous trouver du plaisir à organiser des activités en dehors de vos heures de travail afin de remonter le moral général?

     

     

    Lieux d’affectation possibles

    *Les localités dans lesquelles on peut participer à un déploiement peuvent changer en fonction des besoins opérationnels.

    Lettonie : L’opération (Op) REASSURANCE fait référence aux activités militaires des FAC à l’appui des mesures d’assurance et de dissuasion de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Europe centrale et en Europe de l’Est. Les FAC mènent des exercices internationaux, et y participent, et sont en Lettonie comme membre de l’OTAN en vue de renforcer les capacités avec les nations partenaires et la Lettonie. La devise locale est l’euro (€) et la langue officielle, le letton (langue non officielle : le russe). La température est comparable à celle de l’Ouest canadien, soit des étés chauds avec lumière du jour prolongée (maximum moyen de 22 oC) et des hivers froids et pluvieux avec lumière du jour limitée (minimum moyen de 1 oC). Le Wi-Fi est disponible dans la base.

    Navires CSM (*seulement pour les coordonnateurs du conditionnement physique, des sports et des loisirs): La Marine royale canadienne a déployé deux navires à l’appui de deux opérations distinctes (Europe, Asie et Moyen-Orient) pour accomplir une vaste gamme de tâches, allant d’une présence dissuasive et de la connaissance de la situation à des exercices et la conduite de missions opérationnelles. Ces navires assurent à l’OTAN, aux forces maritimes combinées (Moyen-Orient/Afrique) et à la région Asie-Pacifique une capacité de réponse opérationnelle immédiate tant en temps de crise que de paix. Ils démontrent la détermination, favorisent la solidarité et développent les relations avec les nations partenaires grâce à des visites et des échanges.

  • Étape 3 : Recherche parmi les offres et candidature

    Prochaine période de candidature : Hiver 2024/2025

    Comment se tenir au courant des offres d’emploi

    Créez une alerte-emploi sur notre site de carrières – elle vous avisera lorsque de nouvelles offres sont publiées.
    Création d’une alerte-emploi :
    Étape 1 – Sous Province/État, sélectionnez « Ontario » (sélectionnez Ontario, peu importe où vous vivez).
    Étape 2 – Sous Ville, sélectionnez « À l’étranger – 6 mois ».
    Étape 3 – Cliquez sur « Rechercher ».
    Étape 4 – Cliquez sur « Créer une alerte-emploi pour cette recherche ».
    Étape 5 – Entrez votre adresse courriel, puis choisissez la fréquence à laquelle vous désirez les notifications ainsi que la durée pendant laquelle vous souhaitez les recevoir.

    Lorsque les emplois sont annoncés, postulez en ligne

    • Postulez sur notre page Carrières. Le même poste sera annoncé plusieurs fois afin que les candidates et candidats de partout au pays le voient. Il suffit de postuler une seule fois pour que votre candidature soit prise en considération.
    • Assurez-vous de suivre toutes les instructions indiquées dans l’annonce lorsque vous soumettez votre candidature, sinon elle ne sera pas retenue.
    • Vous recevrez une confirmation automatique par courriel après avoir postulé.

    Autres endroits où les offres d’emploi sont publiées

    • Les offres d’emploi sont publiées sur des sites d’emplois comme Indeed, Jobillico et LinkedIn, à partir desquels vous pouvez soumettre votre candidature. Vous recevrez une confirmation automatique par courriel après avoir postulé.
    • Les offres d’emploi peuvent être annoncées sur des médias sociaux comme Facebook - SBMFC et Facebook - PSP, à partir desquels vous pouvez soumettre votre candidature. Vous recevrez une confirmation automatique par courriel après avoir postulé.
  • Étape 4 : Processus d’entrevue

    Lorsque nous aurons reçu votre candidature, celle-ci sera examinée et évaluée. Seuls les candidats qualifiés seront contactés pour fixer un rendez-vous pour une entrevue, qui aura lieu en ligne.

    Des références professionnelles seront demandées. 

  • Étape 5 : Cours de formation et de sélection

    Si vous êtes retenu à l’issue de l’entrevue, vous serez invité à participer au cours de formation et de sélection sur les opérations de soutien aux déploiements. 

    Ce cours payé aura lieu en personne. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont également fournis.

    Vous découvrirez les attentes quotidiennes, recevrez une formation technique liée au travail, participerez à des activités de renforcement de l’esprit d’équipe et acquerrez une compréhension de base des pratiques et des procédures militaires.

    Le cours de formation et de sélection vous donnera l’occasion d’en apprendre davantage sur notre organisation et d’interagir avec des personnes qui poursuivent le même objectif que vous avec qui vous pourriez être envoyé en mission.

    Si le cours est réussi, il est valable pendant deux ans : une offre peut donc être faite à tout moment au cours des deux années qui suivent la formation.

  • Étape 6 : Lettre d’offre conditionnelle et prédéploiement

    Si vous êtes sélectionné pour participer à un déploiement, on communiquera avec vous pour vous informer des dates, de la mission et du lieu d’affectation potentiels. Un préavis aussi long que possible sera donné, lequel peut varier en fonction des besoins opérationnels. Vous recevrez une lettre d’offre conditionnelle incluant les exigences préalables suivantes : 

    • évaluation psychosociale, contrôle médical et examen dentaire; 
    • cote de fiabilité approfondie (vérification des antécédents); 
    • certificats valides de réanimation cardiopulmonaire et de secourisme élémentaire; 
    • citoyenneté canadienne;
    • passeport canadien valide;
    • permis de conduire canadien valide.

    Vous devrez remplir les critères de la liste de contrôle qui vous sera envoyée afin de recevoir l’autorisation pour le déploiement. Les critères sont les suivants : 

    • formation en ligne; 
    • documents administratifs;
    • évaluation psychosociale, contrôle médical et examen dentaire; 
    • vaccination requise; 
    • achat et réception d’uniformes.

    Toutes les dépenses liées aux déplacements en vue des évaluations requises avant le déploiement sont remboursables. Vous recevrez également une indemnité pour l’achat des articles de l’uniforme qui ne sont pas fournis (p. ex. pantalons, chaussures de sécurité).

  • Étape 7 : Déploiement

    Si vous terminez avec succès le processus de prédéploiement, vous recevrez votre contrat de travail. 

    Le transport vers le lieu d’affectation est assuré, ainsi que les repas et le logement pour la durée de votre déploiement.

    Pendant ce dernier, vous aurez peut-être l’occasion d’utiliser l’ARDC. Cette aide n’est pas toujours offerte et peut être modifiée à tout moment.

  • Étape 8 : Après le déploiement
    Le transport sera assuré pour le retour. Le personnel des ressources humaines communiquera avec vous pour vous transmettre une liste de contrôle de fin de déploiement requise. Cette liste inclut les rendez-vous médicaux et d’assistance sociale auxquels vous devrez vous présenter. Ceux-ci sont demandés dans le cadre du processus de la période après le déploiement.

Témoignage de Andrew Thomas

Poste : Spécialiste de la formation et du développement
Lieu de déploiement : NCSM Winnipeg
Lire le témoignage de Andrew

Témoignage de Brian Zorgel

Poste : Superviseur de la condition physique, des sports et des loisirs
Lieu de déploiement : Op IMPACT, Op REASSURANCE
Lire le témoignage de Brian

Témoignage de K. Michael Blemkie

Poste : Superviseur des voyages et des loisirs
Lieu de déploiement : Lettonie (actuellement) Passé Afghanistan et Koweït
Lire le témoignage de K. Michael

Témoignage de Kamma Frederick

Position: Superviseur du conditionnement physique, du sport et des loisirs 
Lieu de déploiement : Lettonie
Lire le témoignage de Kamma

Témoignage de Noémie Poirier-Laberge

Position: Instructeur de conditionnement physique et des sports
Lieu du déploiement: Koweït
Lire le témoignage de Noémie