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Notre équipe de direction, formée de 11 membres, est résolument engagée à l’endroit de notre mission et de notre vision! Ensemble, nous nous employons à rendre nos membres plus forts et à améliorer leur vie sur les plans social, mental, physique et financier.

Équipe de direction

  • IAN POULTER

    IAN POULTER

    Chef de la direction Lire la bio
    IAN POULTER
    (Il, Lui)

    IAN POULTER

    Chef de la direction
    Ian, major-général retraité, assure l’harmonisation des objectifs de toutes les divisions afin de permettre aux SBMFC de concrétiser leur vision.

    Ian, major-général retraité, est diplômé du Collège militaire royal du Canada et titulaire d’une maîtrise en études internationales du King’s College London. Au début de sa carrière militaire, il occupe plusieurs postes de commandement et d’état-major en tant que membre du Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien. Il est par la suite nommé directeur de projet du Projet de qualité de vie, chef de cabinet du chef d’état-major de la défense, commandant du 2e Groupe de soutien de secteur à Toronto et chef de programme.

    En 2014, après 38 ans de carrière militaire distinguée, Ian prend sa retraite des Forces armées canadiennes. Il devient fonctionnaire au sein du ministère de la Défense nationale avant d’assumer les responsabilités de chef des opérations des SBMFC.
  • JULIE PECKHAM

    JULIE PECKHAM

    Chef des opérations Lire la bio
    JULIE PECKHAM
    (Elle)

    JULIE PECKHAM

    Chef des opérations
    À titre de chef des opérations, Julie assure l’harmonisation des objectifs de toutes les divisions afin de permettre aux SBMFC de concrétiser leur vision; elle est de plus responsable de la gestion des risques, de la gouvernance des données, de la stratégie et de la planification stratégique, de la mesure du rendement, de la stratégie de l’infrastructure et du comité de surveillance stratégique pour l’A-PS-100.

    Julie possède des décennies d’expérience et d’expertise en matière de leadership, de stratégie, de planification, de gérance financière et de gestion opérationnelle. Titulaire du titre Comptable professionnel agréé et d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Queen’s, Julie a occupé divers postes de direction tant dans le secteur privé que le secteur public et le secteur sans but lucratif.

    Julie s’est jointe à l’équipe des SBMFC en tant que chef des services financiers en septembre 2020. Au cours de cette courte période, elle a démontré son engagement à collaborer et à résoudre les problèmes de façon créative dans le but d’atteindre des résultats clés pour l’organisation des BNP.

    Julie et son mari Rob ont trois enfants, trois chats et un golden retriever. Elle et sa famille jouent au hockey et sont propriétaires d’une maison de campagne dans sa ville natale de Granby, au Québec.
  • DAVE PATEL

    DAVE PATEL

    Chef des services financiers Lire la bio
    DAVE PATEL
    (Il, Lui)

    DAVE PATEL

    Chef des services financiers

    Au cours de sa carrière s’étalant sur près de 25 ans, de EY à BMO, Dave a fait ses preuves en matière de leadership financier dans les secteurs bancaires et des services professionnels. Son expérience s’étend au leadership et à l’orientation stratégique dans les domaines de la planification du patrimoine, de la succession, de la fiscalité, de la philanthropie, des conseils portant sur la succession d’entreprise pour les clients à valeur nette élevée, de la gestion du changement, de la planification financière, des changements de logiciels, des projets de gestion des relations avec les nouveaux clients et de la création d'occasions d’affaires avec des partenaires bancaires. 

    En plus de sa passion pour un milieu de travail collaboratif et inclusif, Dave est soucieux de créer une expérience client exemplaire qui s’aligne parfaitement sur notre mandat, soit offrir une expérience membre et employé exceptionnelle. 

    Dave est un comptable professionnel agréé (CPA, CA) et titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université du Québec en Outaouais. Il est un fervent golfeur de même qu’un ancien joueur et entraîneur de tennis de compétition, et il aime la pêche et le ski de fond.

  • ROBIN ROSS

    ROBIN ROSS

    Chef des ressources humaines Lire la bio
    ROBIN ROSS
    (Elle)

    ROBIN ROSS

    Chef des ressources humaines
    Robin prodigue des conseils au chef de la direction et aux membres de l’équipe de direction concernant toutes les questions relatives au personnel, dont l’acquisition des talents, la gestion du rendement, la rémunération globale, la culture organisationnelle et le mieux-être en milieu de travail, la paie et les avantages sociaux, le Système d’information sur les ressources humaines, la santé et la sécurité au travail, les relations de travail, le régime de retraite, l’équité en matière d’emploi, les langues officielles, l’apprentissage et le perfectionnement ainsi que la résolution des conflits.

    Forte de son expérience acquise chez Bell Canada et dans les nombreux postes qu’elle a occupés au sein des SBMFC depuis 2004 de même que des formations professionnelles qu’elle a suivies au cours des dix dernières années, Robin possède de riches connaissances en matière de ressources humaines.
    Elle est aussi la championne des SBMFC pour les peuples autochtones, un rôle qu’elle prend très au sérieux.
  • BRUCE PICKARD

    BRUCE PICKARD

    Chef des services de l’information Lire la bio
    BRUCE PICKARD
    (Il, Lui)

    BRUCE PICKARD

    Chef des services de l’information
    Bruce est un lieutenant-colonel (retraité) des Forces armées canadiennes. À titre de chef des services de l’information des SBMFC, il dirige la stratégie en matière de technologies de l’organisation. Il est responsable de la maintenance et des opérations du réseau des BNP ainsi que de la technologie qui soutient le QG SBMFC et les secteurs d’activité dans le cadre de la prestation des programmes et des services dans l’ensemble des bases et des escadres au Canada et en Europe. Lui et son équipe s’occupent aussi de la sécurité des données, de la cybersécurité et de la prévention, de la gestion du programme d’investissement technologique des SBMFC et de la migration des applications des SBMFC vers le nuage.

    Bruce est diplômé du Collège militaire royal du Canada et du Royal Military College of Science de Shrivenham, en Angleterre. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en science des systèmes.

    Après son retour d’Angleterre, Bruce travaille au sein du MDN et des FAC auprès du Groupe du sous‑ministre adjoint (Matériels), du Groupe du sous‑ministre adjoint (Gestion de l’information) et de l’état‑major de l’Armée. Le dernier poste militaire qu’il occupe est celui de gestionnaire de la capacité des systèmes de contrôle et du commandement des FAC.

    En 2008, après une carrière militaire de 27 ans, Bruce prend sa retraite des Forces armées canadiennes pour devenir chef des services de l’information des SBMFC.
  • DOMINIC MCALEA

    DOMINIC MCALEA

    Conseiller juridique en chef et secrétaire général Lire la bio
    DOMINIC MCALEA
    (Il, Lui)

    DOMINIC MCALEA

    Conseiller juridique en chef et secrétaire général
    Dominic est conseiller juridique en chef et secrétaire général. À ce titre, il prodigue des conseils juridiques et stratégiques, et prête son expertise au conseil de la haute direction, au chef de la direction, à la chef des opérations et aux autres hauts dirigeants en ce qui concerne la gouvernance et les mandats législatifs et réglementaires. Il encadre aussi les services généraux, y compris les Sections de l’administration du QG, des services de voyage, de la conformité environnementale, de l’approvisionnement et de la passation de marchés, de la protection des renseignements personnels et de l’accès à l’information ainsi que des biens immobiliers des BNP.

    Dominic possède des décennies d’expérience en gestion qu’il a acquise dans les Forces armées canadiennes, au ministère de la Justice, à Affaires mondiales Canada et au Comité externe d’examen des griefs militaires. Son expertise comprend la planification stratégique, l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, la conception et la promulgation de lois et règlements fédéraux, les systèmes de réglementation criminels et civils, la négociation et la conclusion d’ententes à l’échelle nationale et internationale. Depuis le début de sa carrière, il est reconnu pour son dévouement, son esprit d’équipe, son sens de l’innovation et sa gestion du changement.

    Ses connaissances des Forces armées canadiennes, du ministère de la Défense nationale, des Biens non publics et du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes, de même que son expérience auprès de ces entités en tant que spécialiste des lois et des politiques, font de lui une ressource essentielle pour notre organisation. D’ailleurs, son expertise est inestimable à l’heure où nous travaillons à moderniser notre modèle d’affaires d’entreprise à vocation sociale afin qu’il reflète les réalités d’aujourd’hui.
  • JILL O'NEILL

    JILL O'NEILL

    Vice-présidente supérieure de la Financière SISIP Lire la bio
    JILL O'NEILL
    (Elle)

    JILL O'NEILL

    Vice-présidente supérieure de la Financière SISIP

    Vice-présidente de la Financière SISIP, Jill est responsable de l’ensemble des activités de la division. Elle possède plus de 25 années d’expérience dans l’industrie des services financiers en plus d’être une leader éclairée aguerrie lorsqu’il est question de transformer une organisation axée sur les clients.

    Depuis son arrivée au sein des SBMFC en 2019, Jill a eu recours à son expertise dans le secteur pour mettre en œuvre une série d’initiatives de transformation, dont des pratiques relatives à la planification opérationnelle, un encadrement en matière de consultation, de la recherche sur l’expérience client, la négociation d’un meilleur partenariat stratégique avec Investia Services financiers et l’implantation d’un système de gestion des relations avec la clientèle. Elle a également veillé à ce que de nouveaux investissements soient consentis pour le perfectionnement des équipes de consultation et de soutien à la clientèle, ainsi que pour la mise en place de l’informatique décisionnelle et d’outils d’analyse visant à étayer les décisions fondées sur des données probantes et la stratégie opérationnelle.

    Elle connaît bien les dessous du mode de vie militaire, étant elle-même conjointe de militaire. Jill a auparavant occupé divers postes de direction au sein de Gestion financière MD, de BMO Gestion privée et de Gestion de patrimoine Scotia.

    Golfeuse accomplie, elle a été intronisée au Temple de la renommée du golf de Terre-Neuve-et-Labrador en 2019.

  • CORINNA HEILMAN

    CORINNA HEILMAN

    Vice-président supérieur des Programmes de soutien du personnel Lire la bio
    CORINNA HEILMAN
    (Elle)

    CORINNA HEILMAN

    Vice-président supérieur des Programmes de soutien du personnel

    À titre de vice-présidente supérieure des Programmes de soutien du personnel, Corinna Heilman gère des programmes, tels que le conditionnement physique, les sports, les loisirs et la promotion de la santé dans les bases et les escadres à l’échelle du Canada et au sein des opérations de déploiement, contribuant ainsi à l’état de préparation opérationnelle des membres des Forces armées canadiennes (FAC). 

    Brigadière-générale à la retraite, Corinna s’enrôle dans les FAC en 1994 comme officière de la logistique de l’Armée canadienne. Après l’obtention de son diplôme du Collège militaire royal du Canada (CMR), elle assume divers rôles aux niveaux tactiques, opérationnels et stratégiques, en particulier en logistique, en élaboration de stratégies, en gouvernance, en professionnalisation et en gestion des risques. Au cours de sa carrière militaire, Corinna occupe des postes de commandement et d’état-major, dont celui de commandante du 2e Bataillon des services, de directrice des cadets au CMR, de chef d’état-major et de directrice générale – Soutien, État‑major interarmées stratégique, et finalement, de sous-chef d’état-major du groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture. 

    Diplômée du CMR et de la National Defense University (NDU) à Washington, DC, Corinna est titulaire d’une maîtrise en études de la défense du CMR et d’une Masters in Science – Resourcing National Security de la NDU. 

    Après 29 années palpitantes et gratifiantes dans les FAC, Corinna prend sa retraite en octobre 2023 pour se joindre à l’équipe des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes. 

  • FRANK ROCCHETTI

    FRANK ROCCHETTI

    Vice-président supérieur de CANEX Lire la bio
    FRANK ROCCHETTI
    (Il, Lui)

    FRANK ROCCHETTI

    Vice-président supérieur de CANEX
    Vice-président supérieur de CANEX, Frank gère l’ensemble des activités de CANEX et de NATEX. Il a grandement contribué à la croissance et à la rentabilité de marques mondiales de détail et de vente en gros au cours de plus de 15 années de carrière en tant que cadre dirigeant et plus de 20 années dans les domaines du marketing, du marchandisage, de l’aménagement de magasins, du commerce électronique, du commerce de détail et de la constitution d’équipes. Il a d’ailleurs occupé de nombreux postes de direction pour des marques populaires, comme DAVIDsTEA, BESTSELLER, Stokes, Point Zero, Groupe Dynamite, La Senza et Tommy Hilfiger Canada.

    L’apport de Frank chez CANEX est ressenti dans l’ensemble de l’organisation. Il est connu pour son attitude positive et sa passion pour l’excellence du service, son empathie, ses solutions créatives, son leadership et sa capacité de travailler en équipe et de générer des résultats remarquables. Frank est une source d’inspiration pour beaucoup de gens : c’est avec un enthousiasme et un dévouement authentiques qu’il exemplifie nos valeurs pour le bien de nos employés et de nos membres.
  • LAURIE OGILVIE

    LAURIE OGILVIE

    Vice-présidente des Services aux familles des militaires Lire la bio
    LAURIE OGILVIE
    (Elle)

    LAURIE OGILVIE

    Vice-présidente des Services aux familles des militaires
    À titre de vice-présidente des Services aux familles des militaires, Laurie encadre la prestation de services nationaux et locaux aux familles des militaires et des vétérans qui sont aux prises avec les difficultés inhérentes aux séparations et réinstallations fréquentes ainsi qu’aux transitions. Elle encadre aussi Appuyons nos troupes, l’œuvre de bienfaisance officielle des Forces armées canadiennes.

    Laurie travaille pour les SBMFC depuis plus de vingt et un ans, et a occupé diverses fonctions dans différentes divisions de l’organisation. Elle a assumé le rôle de directrice des services aux familles de 2012 à 2022, période pendant laquelle elle a participé à la modernisation du Programme des services aux familles des militaires, au lancement du Programme pour les familles des vétérans, à l’évolution des initiatives sur la violence familiale et fondée sur le sexe ainsi qu’à la révision du modèle de gouvernance des Centres de ressources pour les familles des militaires.

    Elle collabore étroitement avec des partenaires des Forces armées canadiennes, d’Anciens Combattants Canada, de ministères du gouvernement du Canada, de l’industrie, d’organismes sans but lucratif, d’organismes d’appui à la famille, ainsi qu’avec des chercheurs, en vue d’améliorer l’offre de services des SBMFC aux familles des militaires et des vétérans.

    Pour ce qui est d’Appuyons nos troupes, Laurie encadre l’administration des subventions et des prêts, la gestion financière des divers fonds de charité des Forces armées canadiennes, les activités philanthropiques, le développement organisationnel, l’avancement de la cause (ruban jaune), la gestion des événements de tiers et tous les autres éléments de génération de revenus en place.

    En 2016, le Prix du chef d’état-major de la défense pour réalisations insignes lui est décerné en reconnaissance de son travail auprès des Centres de ressources pour les familles des militaires. C’est en 2021 qu’elle est nommée championne du mieux-être des SBMFC; elle est fermement déterminée à soutenir le mieux-être personnel et professionnel de toutes les personnes avec qui elle interagit. Laurie estime que même s’il revient à chaque personne de définir ce que signifie le mieux-être pour elle, notre organisation a un rôle de soutien et de catalyseur à jouer.
  • NATHALIE FORTIN

    NATHALIE FORTIN

    Adjudant-chef des SBMFC Lire la bio
    NATHALIE FORTIN
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    NATHALIE FORTIN

    Adjudant-chef des SBMFC
    Nathalie est un membre actif des FAC et détient le grade d’adjudant-chef. Elle conseille le chef de la direction des SBMFC et d’autres dirigeants supérieurs des SBMFC sur des questions qui concernent les membres des FAC et la communauté élargie de la Défense.

    Nathalie s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en tant que technicienne en approvisionnement en 1990. Elle détient présentement le grade d’adjudant-chef.
     
    Tout au long de sa carrière, elle a été affectée dans des bases et des escadres partout au Canada. Elle a participé à plusieurs missions à l’étranger, dont le Kuwait, Irak, Pologne, Roumanie et en Afrique. Elle a aussi participé à un exercice majeur de l’OTAN au Portugal.
     
    En 2021 elle a été sélectionnée pour le Programme de Formation et de Qualification professionnelles pour les Militaires de Rang (PFQPM) du Collège militaire royal de Kingston ou elle a obtenu un certificat d’études militaires avancées.
     
    En 2022 elle a été appointée à sa position actuelle en tant qu’adjudant-chef des Services de bien-être et morale des Forces canadiennes.