Skip to main content

Caractéristiques de la communauté

Cold Lake est situé dans le comté de Lakeland, en Alberta, à 300 km au nord-est d’Edmonton et près de la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan. La région environnante est principalement constituée de terres agricoles.

L’histoire de Cold Lake remonte à la fin des années 1700 et se compose à l’origine de trois communautés, soit Grand Centre, la ville de Cold Lake et la BFC Cold Lake. Comme ces trois communautés ont fusionné, la région est parfois appelée « Tri-Town ».

Météo

Les étés sont généralement caractérisés par des journées chaudes et des nuits fraîches, ce qui fait de Cold Lake l’endroit parfait pour les loisirs de plein air et les activités qui favorisent et entretiennent votre mieux-être physique. Par contre, les hivers sont très froids avec des accumulations de neige modérées. Il est donc recommandé, lors de la transition vers Cold Lake, de s’assurer que vos véhicules sont équipés d’un chauffe-moteur et de se préparer correctement aux basses températures.

Caractéristiques de la population

En 2020, la population de Cold Lake était estimée à 15 416 habitants, avec une augmentation annuelle d’environ 0,58 % d’une année à l’autre. Dans l’ensemble, il s’agit d’une communauté relativement jeune avec un âge moyen de 32 ans.

Langues parlées

La langue la plus parlée est l’anglais (environ 85 %), la minorité restante (15 %) de la population parlant d’autres langues, comme le français et des langues autochtones.

Sécurité publique

Cold Lake est classée 33e en matière de criminalité au Canada, ce qui est supérieur à la moyenne nationale. Cependant, le taux de criminalité global y est en baisse depuis le début des années 2000. Pour en savoir plus sur l’évolution de la criminalité à Cold Lake, visitez le site Web de l’Alberta (en anglais) pour les statistiques gouvernementales sur le sujet.