Skip to main content

FAQ Bon Départ

Entraîneur sportif parlant à son élève
  • Pouvez-vous m’en dire plus au sujet de Bon départ?
    La Fondation Bon départ de Canadian Tire est un organisme caritatif enregistré (1379 29 451 RR0002) qui vise à éliminer les contraintes financières pour permettre aux enfants à la grandeur du pays de plonger au coeur de l’action.

    L’objectif premier de Bon départ consiste à enrichir la vie des enfants (4 à 18 ans) défavorisés grâce au sport et à l’activité physique. Nous aidons à payer les frais d’inscription, de l’équipement et du transport.

    Bon départ aide les enfants à explorer un éventail d’options en soutenant plus de 70 activités différentes. En plus de permettre aux enfants de pratiquer des sports classiques, comme le hockey, le soccer et la natation, Bon départ les aide à suivre des cours de danse et d’arts martiaux, à jouer à la ringuette ou à participer à des douzaines d’autres activités. Leur choix d’activité leur revient; nous sommes là pour les aider à y arriver.undefined
  • Comment Bon départ est-elle financée?
    En tant qu’organisme caritatif enregistré, la Fondation Bon départ de Canadian Tire reçoit des dons et des commandites d’une multitude de sources. La Société Canadian Tire est le soutien le plus important de Bon départ et couvre tous les frais généraux de l’organisme, ce qui veut dire que 100 % des dons des clients vont directement aux enfants dans le besoin.

    Les fournisseurs de Canadian Tire, de FGL Sports, de Mark’s / L’Équipeur et des Services Financiers Canadian Tire sont aussi des commanditaires et bailleurs de fonds clés de l’organisme caritatif. Il en va de même pour le gouvernement du Canada et nombre de gouvernements provinciaux qui accordent des subventions pour soutenir des initiatives de vie active pour les jeunes.

    Tout le monde peut verser un don à Bon départ. Les clients à la grandeur de la Société Canadian Tire ont été très généreux envers Bon départ. Nous avons aussi reçu des dons de jeunes enfants qui nous ont remis l’argent obtenu à leur anniversaire, de clients qui ont versé un don en mémoire d’un être cher, d’employés et de partenaires commerciaux de Canadian Tire qui ont participé à des campagnes de financement.
  • Comment le processus de financement de Bon départ fonctionne-t-il?

    La demande de financement Bon départ (la « demande ») est une demande qu’un parent ou tuteur peut présenter en ligne à Bon départ pour obtenir de l’aide financière au nom de son ou ses enfants. Voici une liste des participants relatifs à une demande Bon départ :

    • Parents ou tuteurs: Les parents ou tuteurs peuvent présenter une demande par l’intermédiaire du système de gestion des subventions en ligne de Bon départ pour obtenir de l’aide financière au nom de leurs enfants.
    • Collaborateurs: Bon départ comprend que, dans certains cas, les parents ou tuteurs peuvent avoir besoin d’aide pour présenter leur demande. Durant le processus de demande, les parents ou tuteurs peuvent désigner un collaborateur qui les aidera à présenter leur demande. Le collaborateur peut être un membre de la famille, un travailleur de soutien, un représentant d’un organisme de service ou toute autre personne désignée par les parents ou tuteurs dans la demande.
    • Bon départ: Un directeur régional de Bon départ examinera et vérifiera toutes les demandes de financement, puis prendra une décision. Si une demande de financement est approuvée, le montant de financement approuvé sera versé par Bon départ à l’organisme de service (comme défini ci-dessous).
    • Organisme de service/bénéficiaire: « L’organisme de service », ou « bénéficiaire », est l’organisme enregistré commercial, à but non lucratif ou caritatif qui exécute le programme d’activités sportives ou physiques.

    Bon départ ne fournit pas d’aide financière directement aux parents ou tuteurs, aux membres de la famille, aux collaborateurs ni à aucune entreprise non enregistrée.

  • Quels sont les renseignements requis pour présenter une demande?

    Veuillez-vous assurer d’avoir les renseignements suivants avant de présenter une demande d’aide financière auprès de Bon départ : 

    • Renseignements démographiques sur l’enfant (nom, âge, sexe)
    • Détails du programme (nom de l’organisme, emplacement, activité, coût)
    • Copie du revenu total du ménage (doit inclure les pages 1 et 2 de la documentation relative à l’allocation canadienne pour enfants [ACE]); aucun autre document ne sera accepté
    • Preuve d’inscription au programme (pièce jointe ou lien)
    • Remplissez toutes les sections du formulaire ou enregistrez-le comme brouillon jusqu’à ce que vous soyez prêt à le soumettre. 
  • Que dois-je faire une fois que ma demande a été approuvée? 

    Lorsque le financement est approuvé, il incombe au parent ou tuteur, au nom de son ou ses enfants, de:

    a) collaborer directement avec l’organisme de service pour garantir qu’une place est disponible pour son ou ses enfants au sein d’un programme; et de
     
    b) prévenir Bon départ dès que possible dans l’éventualité où un ou des enfants cessent de participer à un programme ou changent de programme, ou en cas d’état complet ou d’annulation d’un programme. Dans de telles circonstances, le parent ou tuteur doit collaborer directement avec l’organisme de service exécutant le programme afin qu’il prenne les mesures nécessaires pour rembourser Bon départ avant qu’une autre demande soit présentée à Bon départ pour un financement additionnel de programme, car un ou des enfants ne seront pas admissibles à un financement additionnel s’ils ont déjà atteint le montant de financement maximal, et ce, même si le ou les enfants n’ont pas participé au programme.

  • Quelles sont les termes et conditions reliés au demande de subventions individuelles aux enfants?
    Oui, veuillez consulter une copie de nos modalités.
  • Puis-je faire une demande pour un programme qui n’est ni une activité physique ni un sport?
    Non, Bon départ finance des activités qui répondent à notre objectif principal, soit éliminer les obstacles pour les enfants des familles en difficultés financières afin de leur permettre de participer à des activités physiques ou sportives. 
  • Quel âge ont les enfants qui sont financés par Bon départ?
    Bon départ vient en aide aux enfants de 4 à 18 ans issus de familles ayant des difficultés financières et qui sont inscrits à des activités physiques et sportives au Canada. 
  • ​​​​​​​Comment puis-je faire pour demander une subvention Bon départ?
    Veuillez cliquer ici pour ouvrir une session dans le système de gestion des subventions de Bon départ. Si votre demande est votre première demande en 2021, veuillez cliquer sur le bouton « Faire une demande ».
    Une fois le processus d’inscription terminé, vous pourrez déposer une nouvelle demande de subvention et demander de l’aide financière.

    Si vous avez un compte, veuillez ouvrir une session en utilisant votre adresse électronique et votre mot de passe.
  • Je connais un enfant dont la famille n’a pas les moyens de l’inscrire à des activités physiques ou sportives. Puis-je présenter une demande d’aide financière au nom de la famille?
    Malheureusement, non. Seuls les parents ou les tuteurs peuvent présenter directement une demande d’aide financière pour leurs enfants. Cependant, vous pouvez indiquer aux familles de se rendre sur notre site Web pour présenter une demande. S’ils hésitent à fournir leurs renseignements financiers, vous pouvez les rassurer en leur confirmant que cette information reste confidentielle.
  • Lorsque je présente ma demande de financement, cela signifie-t-il que mon enfant est inscrit au sport ou à l’activité?
    Non. Il revient au parent de communiquer directement avec l’organisme de services pour réserver une place pour son enfant.
  • Quels frais couvre l’aide financière de Bon départ?
    Bon départ aide à payer les frais d’inscription, d’équipement ou de transport.
  • Puis-je présenter une demande d’aide financière pour tous mes enfants?
    Oui, l’aide financière peut être demandée pour plus d’un enfant de la même famille, ta nt que les enfants sont âgés de 4 à 18 ans.
  • Puis-je demander une aide financière pour mon enfant pour deux saisons consécutives?
    Oui. Un enfant peut obtenir de l’aide financière pour des saisons consécutives d’une activité jusqu’à concurrence de 300 $ par activité, à la discrétion de la section locale ou en fonction de la demande. Le maximum annuel est de 600 $, toujours à la discrétion de la section locale ou en fonction de la demande.
  • Mon enfant joue dans une ligue select, de représentation ou élite. Est-il admissible à une aide financière?
    Bon départ encourage la participation à des sports et à des activités physiques récréatives au niveau local. Les exceptions sont laissées à la discrétion de la section ou du directeur régional de Bon départ, l’approbation finale appartenant à ce dernier.
  • Puis-je présenter une demande d’aide financière en tout temps?
    Vous pouvez présenter une demande d’aide financière du 15 janvier au 1er novembre pour que les fonds soient répartis également entre les activités de la saison printemps- été et de la saison automne-hiver.
  • Quelle est la période nécessaire pour traiter une demande?
    Il faut généralement de 6 à 8 semaines pour traiter une demande. Il faut parfois plus de temps s’il s’agit d’un nouveau bénéficiaire des fonds. Le bénéficiaire est l’organisation où le chèque d’aide financière approuvé par Bon départ sera envoyé. Si l’organisation n’est pas un bénéficiaire existant, l’équipe des Finances de Bon départ devra l’examiner et l’approuver dans le cadre de la demande. C’est pourquoi le traitement est plus long dans ces cas.
  • J’ai de la difficulté à téléverser ma documentation dans la demande de subventions individuelles aux enfants.

    Nous nous excusons pour les difficultés techniques que vous rencontrez. Voici quelques solutions utiles qui, espérons-le, corrigeront les problèmes que vous rencontrez.Si vous avez de la difficulté à télécharger les renseignements financiers, essayez de prendre une photo avec votre téléphone et téléchargez la photo. Veuillez vous assurer que les renseignements apparaissant sur les documents sont visibles ou votre demande sera refusée. Assurez-vous de vider la mémoire cache et les fichiers témoins de votre navigateur et que celui-ci soit à jour. Voici les exigences minimales pour les navigateurs : 
     • Firefox : version 38 
     • Explorer : version 9.0 
     • Google Chrome : version 44 
     
    Si votre version de navigateur ne respecte pas les exigences minimales, ou si vous n'avez pas d'ordinateur, vérifiez si vous pouvez utiliser l'ordinateur de votre centre communautaire ou bibliothèque locale, ou celui de l'organisation qui offrira le programme sportif ou d'activité physique.
     
    Nous vous recommandons d'effacer l'historique de votre navigateur, le cache et les cookies, car ils résolvent normalement le problème. Ouvrez votre navigateur Web et allez dans «Paramètres» ou maintenez les touches CTRL, MAJ, SUPPRIMER (ensemble) enfoncées et supprimez votre historique à quel moment vous devriez pouvoir postuler en ligne.Remarque: notre application en ligne n'est pas compatible avec les appareils mobiles. 
         1. Effacer l'historique 
         2. Effacer les caches 
         3. Effacer les cookies 
         4. Redémarrer le navigateur 
         5. Redémarrez l’ordinateur (si les étapes 1 à 4 ne fonctionnent pas)

  • Comment puis-je verser un don?
    Vous pouvez verser un don sécurisé en ligne à l’adresse bondepart.canadiantire.ca. Un reçu d’impôt pour don de bienfaisance est remis pour les dons de 20 $ ou plus. Vous pouvez aussi envoyer un chèque (à l’ordre de la Fondation Bon départ de Canadian Tire) à :

    Fondation Bon départ de Canadian Tire
    À l’attention de : Équipes des Finances de Bon départ
    2180, rue Yonge, C. P. 770, succursale K
    Toronto (Ontario) M4P 2V8