Skip to main content

HIGH FIVE® - Norme nationale pour le sport et les loisirs 

Les loisirs communautaires des PSP ont adopté la norme HIGH FIVE comme cadre national pour la politique de loisirs, les procédures de loisirs, la gestion des risques, l'évaluation des programmes et le perfectionnement du personnel.
Depuis leurs débuts en 1996, les programmes des loisirs communautaires des Programmes de soutien du personnel (PSP) ont évolué pour répondre aux besoins de la communauté des Forces armées canadiennes (FAC). Grâce à cette croissance, nous avons observé des changements importants dans la prestation des services de loisirs, y compris une augmentation du nombre de programmes pour enfants et un intérêt marqué pour le double modèle de prestation de programmes (administrés par les PSP et par les clubs). 

Nous sommes heureux d'annoncer que nous adopterons HIGH FIVEMD comme cadre national pour les politiques et procédures de loisirs, la gestion des risques, l'évaluation des programmes et le perfectionnement du personnel. 

HIGH FIVEMD est une norme nationale en sports et loisirs établie par Parks and Recreation Ontario. Le programme a été conçu afin de soutenir la sécurité, le bien être et le développement sain des participants des programmes de sports et loisirs.

Le programme HIGH FIVEMD a atteint ce but en fournissant aux professionnels des sports et loisirs des outils, de la formation et des ressources qui préconisent et soutiennent les principes de développement sain. Établi initialement en novembre 2001, ce cadre d'assurance de la qualité vise à faire en sorte que tous les participants connaissent un développement sain grâce à leur participation à des programmes de sports et loisirs.


La qualité au centre de notre engagement

  • Nos programmes encouragent les expériences positives grâce à des dirigeants soucieux du bien-être d'autrui.
  • Nos programmes offrent des possibilitiés de divertissement.
  • Nos programmes assurent le développement et la maîtrise des compétences.
  • Nos programmes favorisent la participation.
  • Nos programmes invitent à la diversité et à l'originalité.
  • Nos programmes protègent les participants un milieu sécuritaire.
  • Nos programmes sont importants pour la communauté de FAC.

FAQ

  • Est-ce que HIGH FIVE® un programme dans lequel je peux inscrire mon enfant?
    Non. HIGH FIVE® est une norme de qualité que les organismes adoptent. La norme fournit des outils, de la formation et des ressources pour aider les organismes à améliorer et mesurer la qualité de leurs programmes offerts aux enfants âgés de 6 à 12 ans.  Pour trouver un organisme affilié à HIGH FIVE® dans votre région, veuillez visiter votre fournisseur autorisé.
  • Qu’elle est la signification du logo HIGH FIVE®?
    Le logo de HIGH FIVE® représente « l’engagement envers les enfants » de l’organisme. Vous retrouverez ce logo sur tout le matériel produit par HIGH FIVE®  ainsi que dans les guides de loisirs et autre matériel de communication produits par les organismes affiliés HIGH FIVE®.
     
    Les cinq étoiles dessinées sur le logo représentent les cinq principes du développement sain de l’enfant – un(e) adulte attentionné(e), les amis, le jeu, la maîtrise et la participation.  Lorsque tous ces éléments sont présents, le programme de sports ou de loisirs contribuera au développement sain de l’enfant et votre enfant aura la chance d’y vivre une expérience positive.
  • Comment puis-je suggérer au département des services de loisirs ou à un organisme particulier de ma région de s’impliquer auprès d’HIGH FIVE®?
    Si l’organisme local/de votre communauté n’est pas actuellement impliqué, vous pouvez communiquer avec la personne-ressource des programmes pour enfants ou avec le directeur des services des loisirs et leur suggérer de participer à ce projet.  Vous pouvez aussi communiquer avec votre fournisseur autorisé et lui demander de leur faire parvenir une trousse d’information. Vous pouvez également faire part de l’importance de s’impliquer auprès d’HIGH FIVE® en discutant de tous ses avantages avec un conseiller municipal ou un membre du conseil d’administration de votre municipalité.
  • Est-ce que HIGH FIVE® est obligatoire pour les organismes offrant des programmes de sports et de loisirs?
    Non. HIGH FIVE® est un projet volontaire pour les organismes qui souhaitent assurer que leurs programmes favorisent le développement sain de l’enfant. Même si elle n’est pas exigée, HIGH FIVE® est la seule norme de qualité de ce genre reconnue au niveau national.